Pourquoi certains chiens sont ils agressifs devant leur gamelle de nourriture ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 01 Sep 2011, 05:58

grogne-gamelle-chien-éducation-animogen.jpg

Pendant des années j'ai entendu qu'il fallait tenter de récupérer la gamelle du chiot pendant qu'il mange pour lui apprendre à respecter le maître qui lui a donné son repas. Ceci est une attitude qu'il ne faut surtout pas adopter. En effet, nous allons pousser le chien à se conduire comme un carnivore sauvage, qui grognera pour défendre son bien, sa proie. Si on situe le chien dans sa famille comme dans la reconstitution d'une meute, cet animal dominant par nature arrivera devant son repas et prendra toute intervention extérieure pour celle d'un autre congénère qui veut s'emparer de son repas. Il défendra alors ce dernier par des grognements avertisseurs et si vous insistez, par une morsure .
Ce problème survient pour la plupart du temps parce-que lorsque les chiots commencent à manger, l'éleveur retire la mère des chiens qui jusque là réglait la situation, puisque c'était elle la dominante. En la retirant, la fratrie compose une hiérarchie nouvelle.

Maintenant, que doit faire le maître pour éviter cela ? Comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, le chien doit manger après les maîtres, même si ceux-ci mangent tardivement. La gamelle ne doit pas être mise à disposition en permanence (15 minutes) et on ne regarde pas son chien manger. Donc aucun risque d'avoir un conflit pendant son repas. Toutefois, on peut si on le désire inculquer une sorte d'apprentissage de refuser systématiquement de donner la gamelle tant que le chien ne s'assoit pas et celui ci doit attendre l'ordre pour commencer à manger. Ce qui peut donner une sorte de maîtrise complète sur ses repas. N'oubliez pas, lorsque votre animal saute, aboie, mordille, d'utiliser le "pas toucher" en long en large et en travers. Une fois cet ordre compris, on peut faire arrêter son chien de manger par un pas toucher, mais il est vrai que cela servira plus si le chien vole une côte de boeuf, car avant tout on doit s'absenter pendant qu'il prend son repas. Toutefois, soyez prudent, car un animal qui vole peut se montrer agressif, du fait qu'il ressent votre colère. Il est important de toujours rester calme.

Source* : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Pourquoi certains chien sont ils agressif devant leur gamelle de nourriture ?

Messagepar Maud » 01 Sep 2011, 08:34

J'ai eu pas mal de problèmes avec Virgul et la nourriture.
Dès qu'on s'approchait, il grognait et mauvais en plus! Et quand il volait, il m'était vraiment difficile de récupérer ce qu'il avait dans la gueule :-x
C'est pourquoi avec Gaïa, le assis et reste devant la gamelle a été une priorité pour moi et je suis fière d'avoir réussi cela d'autant que c'était la première fois.
Il faut dire que j'ai un super coach sur le forum :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Pourquoi certains chien sont ils agressif devant leur gamelle de nourriture ?

Messagepar boubou » 01 Sep 2011, 09:09

:wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Pourquoi certains chiens sont ils agressifs devant leur gamelle de nourriture ?

Messagepar angelk » 01 Sep 2011, 11:28

Ave boubou ! :cool:
Mon York-shire me fait un cinéma incroyable dès que sa gamelle est à terre. Il grogne à tout et tout le monde. Il a même essayé de me mordre une ou deux fois alors que je lui donnais à manger. :-x
Je vais m'appliquer à suivre ces instructions à la lettre. :top:
Avec mes trois autres chiens, tout se passe bien, mais lui est rrivé adulte, et contrairement à mon spitz qui est dans le même cas, n'a jamais eu d'humour avec la nourriture. :!:

cedji
Amibe
Amibe

Re: Pourquoi certains chiens sont ils agressifs devant leur gamelle de nourriture ?

Messagepar cedji » 01 Sep 2011, 11:48

Cedji a tendance en ce moment (elle ne le fesait pas avant) à prendre une boucher, venir devant nous pendant que nous sommes devant la télé, et manger sa boucher en nous regardant!! Elle fait des aller retour jusqu'à temps que la gamelle soit vide!
Du coup je retrouve des croquettes qui sont tomber par ci par la de son trajet gamelle-télé! :mrgreen:

Qu'est ce qu'elle veut nous faire comprendre?? :?:
Les animaux ont le droit d'être indifférents. Moi, je suis un animal avec quelque chose en plus, quelque chose qui change tout, qui m'ôte le droit à l'indifférence : je sais.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 01 Sep 2011, 12:21

Le gros soucis est que votre maison n 'a pas de séparation et elle est partagé entre le plaisir d'être avec vous et de manger.Beaucoup de chiens transporte leur nourriture pour les emmener dans un coin ou il se sente en sécurité .Un peu comme le léopard qui transporte sa proie dans la fourche d un arbre pour la manger tranquillement a l'abri des hyennes

Kanel
Amibe
Amibe

Messagepar Kanel » 11 Sep 2011, 15:06

Coucou

Effectivement le fait de mettre en place les règles que boubou donne est tip top. Avec kanel nous avons mis en place ses règles dés ses 4 mois. Elle mange après nous, quand nous lui donnons sa gamelle on la fait asseoir et attendre quelques minutes et elle attend qu'on lui donne l'ordre. C'est impeccable, c'est the règle que kanel applique le mieux!!! Et si elle se détourne de la gamelle pour aller voir se qu'on fait par exemple on lui retire immédiatement la gamelle. Elle nous a jamais montré de signe d'agressivité.

Par contre si elle arrive à trouver quelque chose à manger par elle même là elle fait son max pour pas qu'on l'attrape et se dépêche de manger pour pas qu'on lui retire. C'est le seul inconvénient au niveau de la nourriture.

Retourner vers « Education et comportement »