Un chien qui fait trop la fête

Ptite Nana
Amibe
Amibe

Un chien qui fait trop la fête

Messagepar Ptite Nana » 13 Avr 2011, 17:46

Bonjour à tous. Je sais que je ne viens pas souvent mais je vous lis de temps en temps. Tout le monde va bien, y compris Youpi l'amazone et Faraon, le léonberg.

Ce poste le concerne. C'est un gentil chien (très têtu quand-même) qui aime tout le monde... trop. Nous avons un mal fou à lui faire comprend qu'on ne fait pas la fête comme il la fait. Quand on se lève le matin, quand on rentre même après être partis 3 mn ou quand quelqu'un vient à la maison, c'est la F I E S T A. Il pleure, geint, nous tourne autour, essaie de sauter et tente de nous attraper les mains ou les manches de vêtements. Et ça dure ! Je finis par hausser le ton et l'envoyer au panier lorsque nous avons des invités car cela fait très "chien mal élevé". De plus, il est assez imposant (environ 72 cm pour à peu près 55 kg) et est appelé à grandir et grossir encore. Il a 11 mois.

Boubou, que puis-je faire pour lui faire comprendre que son attitude n'est pas autorisée ? Je sais qu'on doit lever le genou pour lui éviter de sauter mais comme il nous tourne autour, c'est pas facile et cela ne marche que lorsqu'il est en face.

Merci et bonne soirée à tous

P'tite Nana

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Un chien qui fait trop la fête

Messagepar angelk » 13 Avr 2011, 18:26

Ptite Nana! :-D En voilà une bonne surprise! :)

Pour ton chien j'ignore ce que dira boubou, mais voici ce que j'ai retenu.
1) On ignore le chien en rentrant, quoi qu'il fasse, puisque c'est le maître qui choisit le moment des câlins.
2) Si le chien saute, dans un premier temps, un "non" ferme peut couper l'élan.
3) Si cela ne suffit pas, tournez-lui le dos en croisant les bras. Si le chien fait le tour pour être face à vous, retournez-vous à nouveau, car son manège vise avant tout à attirer votre regard et donc votre attention.
4) On ne le caresse jamais lorsqu'il saute. On attend qu'il se soit calmé et on revient vers lui un bon moment après en l'appelant.

considère qu'un chien n'a pas la notion du temps, donc tu l'ignores en partant (ni mot particulier ni papouille) et tu fais de même à ton retour.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Avr 2011, 18:40

Angelk tu deviens plus rapide que moi.effectivement il faut l 'ignorer lors des retour lors des départ.On se roule pas par terre avec le chien car il ne fera jamais la différence de te toucher que ce soit a l 'horizontale à la verticale.Le léonberg est effectivement un chien très pot de colle avec son maître, mais il est vrai que c'est très important de lui mettre des barrières car il peut vite devenir trop protecteur.Toutefois angelk on ne tourne jamais le dos a un chien même le sois car je peux t assurer que le chien ne se dégonfle pas de te sauter dessus par derrière
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Avr 2011, 18:43

J'ai vu cela il y a un an ou deux dans une émission animée par une comportementaliste canine anglaise. J'ai essayé avec trois chiens se comportant ainsi depuis et l'ai conseillé à leur maître et ça fonctionne pourtant très bien. Pourquoi le déconseilles-tu ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Avr 2011, 19:15

Tout simplement que les gros dominant peut prendre cela comme une faiblesse et te mordre au jambes.Demande aux maitres de fino ce que fait leur cher petit dobermann par derrière

Fino
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Fino » 13 Avr 2011, 19:23

Il saute, mort les mollets de papa ou les mains de maman ! :cry:

Ptite Nana
Amibe
Amibe

Messagepar Ptite Nana » 13 Avr 2011, 19:57

Vous êtes des rapides ! Y'a rien à la télé d'intéressant ? :)

Bon, ben oui, c'est bien joli tout ça, mais avec son gabarit et comme il attrape nos manches de vêtements, c'est pas si évident de l'ignorer. Bon, j'avoue tout, on a fait une petite erreur d'éducation : quand on rentrait, on avait tendance à le caresser pour lui dire bonjour. On le paie maintenant, tant pis pour nous. Mais j'aimerai bien lui faire passer cette fâcheuse manie.

Quant au "non" ferme, yàlou, il s'en carre comme de sa première chaussette... heu... nuit ?

Il est un peu dominant mais comme le reste de l'éducation a été faite correctement jusqu'ici, on a pas (pour l'instant tout au moins) de problème. Il baisse les yeux quand on le fixe et baisse la tête quand on le dispute.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Avr 2011, 19:59

Peux tu me redonner l 'age de ton fauve

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Avr 2011, 20:07

Ma foi, je comprends ton raisonnement boubou. Cela démontre qu'il y a des adaptations à opérer selon les chiens. :cool:

Ptite Nana
Amibe
Amibe

Messagepar Ptite Nana » 13 Avr 2011, 21:23

Il a 11 mois.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Avr 2011, 21:33

Ton chien arrive a l'age de la maturité sexuelle ce qui explique un premier grand changement de comportement.Ce qui me déplais le plus est sa prise en gueule des vetement a votre arrivé car il peut le faire de plus en plus et prendre le bras avec.Il est important de reprendre les choses en main et peut être d'aller fréquenter un centre d 'éducation pour arriver a vous faire respecter.Et surtout de remettre a 100 % la liste de prérogative de dominance si tu veux arriver a gérer ce gros nounours.N'oublie pas de mettre une belle photo du jeune homme :wink:

Ptite Nana
Amibe
Amibe

Messagepar Ptite Nana » 13 Avr 2011, 21:49

Il prend juste les vêtements... et du bout des dents car quand il était petit, il avait tendance à mordiller et on ne l'a pas laissé faire donc il fait très attention à ne pas attraper la "viande" avec.

Le reste de la liste est mise en place depuis son arrivée à la maison.

Il est assez têtu et autant il revient bien au rappel, il a appris assis, couché, donne la patte facilement, autant certains exercices qui ne lui plaisent pas (comme "faire dodo", c'est-à-dire se coucher complètement sur le côté), il ne le fait qu'à moitié en se couchant normalement et en posant juste la tête par terre. Cela fait des mois que je suis là dessus sans résultat. J'ai un peu de mal à savoir s'il ne comprend pas ce que je veux (mais je ne vois pas pourquoi) ou s'il ne le fait pas bien juste pour tester si je vais céder (ce que je crois plus volontiers).

Je sais que c'est un ado maintenant et tout dans son comportement le prouve. Je vois bien dans ses réactions qu'il teste l'autorité et notre persistance dans nos demandes. Il y a 2 ou 3 semaines, je me suis "battue" avec lui pour le faire aller dans son panier. Il y allait, rentrait les deux pattes de devant et repartait. Mais... P'tite Nana est têtue (sûrement plus que lui) et c'est moi qui ait gagné. Non mais !

Après l'éducation des enfants (qui sont -enfin- partis de la maison), voilà l'éducation du chien... Pfft !

Heureusement que Youpi est arrivé éduqué à la maison car là, j'aurai été paumée. Eduquer un perroquet doit être un de ces boulots vu le caractère de ses petites bêtes !

Je vous mets des photos demain. Là, je suis fatiguée et je vais aller faire un gros dodo.

Bonne nuit à tous

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Avr 2011, 05:18

Pourquoi lui faire vouloir couché sur le flan je n en vois pas l 'utilité.Les chiens se couche sur le flan quant il se sente bien en sécurité.Tu me dis qu il prend juste les vetement du bout des dent c'est la même chose que mordiller même si cela ne fait pas mal.Dans l'esprit du chien le fait d utiliser ses dent sur vous est une marque de dominance qu il faut absolument lui retirer.Pour les saut comme pour les mordillement tu peux essayer le vaporisateur a eaux.Bien sur il faut maintenant l'ignorer lors de vos départ et arrivée levé et couché.Des qu il va venir sur vous tu lui envoie un pchitt d 'eau sans lui parler .Certain chien vont jouer avec et d autre le craindront.Faut essayer :wink:

Ptite Nana
Amibe
Amibe

Messagepar Ptite Nana » 14 Avr 2011, 18:43

Ben le fait de lui dire de se couche sur le côté est un exercice comme un autre. Donner la patte n'ont plus n'a pas d'intérêt. C'est juste un exercice.

Bon, ce soir, je suis rentrée du boulot et je ne sais pas si c'est le fait d'être venue sur ce forum qui fait que j'étais plus décidée que d'habitude mais je l'ai complètement ignorée (alors que d'habitude je râlais) et son attitude a été beaucoup plus "cool". Pas d'attrapage de vêtement et il s'est calmé très vite.

A suivre...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Avr 2011, 18:53

Tu tiens le bon bout, c'est le début du bonheur! :cool:

Retourner vers « Education et comportement »