La baignade du chien

boubou
Educateur canin
Educateur canin

La baignade du chien

Messagepar boubou » 02 Avr 2011, 12:51

La baignade du chien

baignade-chien-conseil-apprentissage-animogen.JPG

Si certains chiens vont d'eux même se baigner dans les rivières, mers ou étangs, certains sont plus réticents. Afin de leur apprendre à aimer cela, il faut respecter certaines règles, car la moindre erreur peut à tout jamais les dégoûter de se baigner. J'ai déjà entendu dire qu'il faut prendre le chien, le jeter dans l'eau et que le tour est joué. Cela est une erreur monumentale. On ne force pas un chien qui ne le désire pas. Par contre, on peut employer certaines ruses qui peuvent le décider. Au départ vous pouvez commencer a àlui lancer des bâtons ou un objet qui flotte dans des flaques d'eau, puis dans de petits cours d'eau où il a pied, pour aller dans des endroits de plus en plus profonds. Vous pouvez aussi emmener un chien qui sait nager et s'entend bien avec votre animal. Le premier entraînera l'autre, qui l'accompagnera avec plaisir. Pour les chiens assez obéissants ou un peu pots de colle, il y a une méthode assez efficace de les emmener dans l 'eau : leur maître. Celui-ci entre dans l'eau ou va en barque à quelques mètres du rivage alors qu'une tierce personne retient l'animal en laisse. Lorsque le maître est éloigné du rivage, la personne détache le chien et son maître l'appelle. Il y a alors fort à parier qu'il tente de rejoindre son maître à la nage. Le chien sait de lui même si la température est bonne pour lui. Par contre, faites bien attention à ce qui'il puisse remonter sans problème sur la terre ferme et évitez les endroits où il y a du courant. Il est aussi important de bien rincer votre chien à l'eau claire après toute baignade.

Source et photos : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: La baignade du chien

Messagepar Maud » 02 Avr 2011, 17:11

Un jour, nous avons vu quelqu'un jeter son chien dans une piscine et ce dernier a failli se noyer; il a eu tellement peur qu'il a fait une crise d'épilepsie!
Avec une de mes copines quand sa golden était encore de ce monde, nous emmenions les hounds et la blonde se baigner à la rivière.
La golden y allait franchement et mes saucisses vraiment pour me faire plaisir et seulement si j'étais dans l'eau :lol:
D'ailleurs voici une photo que j'ai prise pendant que je l'avais pour les vacances.
Sierra.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 02 Avr 2011, 17:23

J'avais un petit caniche toy qui adorait se baigner dans la mer, elle nageait juste à côté de moi et pour remonter dans la barque, elle attendait sagement que j'y sois montée et que je tende les bras afin de la prendre Mais si je n'étais pas dans l'eau elle refusait d'y entrer. Un bon rinçage au retour sur le rivage, pareil, il fallait que ce soit moi qui la rince.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

mougeot
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar mougeot » 03 Avr 2011, 20:19

DSC_0079-1.jpg
DSC_0076_2.jpg
DSC_0072.jpg
DSC_0051_2.jpg
DSC_0071.jpg
Elton adore se baigner:flaques, rivière, mer .........

voici quelques photos .

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 03 Avr 2011, 20:33

Superbe ces photo de mon petit elton.L'eau avait l air plus propre .J ai repéré un bon trou d 'eau qui sent la vase ou fitou a déjà bien apprécié elton devrait adorer :evil:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 03 Avr 2011, 20:34

magnifiques photos !!!!!!!!!!!!!! :coeur:

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 05 Avr 2011, 10:16

:top: Bravo superbes photos !!!
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Avr 2011, 16:24

Merci mougeot pour ces très jolies photos d'Elton 8-)
J'adorerais que mes chiens apprécient les baignades comme lui.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2011, 13:39

Très intéressant, comme d'habitude boubou. :top:
Un petit sujet sur le danger représenté par les bassins, étangs et piscines serait judicieux à l'approche de l'été. J'ai un bassin avec des poissons dans le jardin, et ma crainte est qu'un de mes chiens y tombe et ne puisse ressortir alors que je ne regarde pas.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Avr 2011, 14:21

Très intéressant sujet Angelk! Je pense que cela va servir à pas mal d'entre nous! Boubou!! à toi de jouer....

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Avr 2011, 14:59

Pour ma part, les bassins me font surtout peur en hiver quand il y a de la glace un peu trop fine pour supporter le poids d'un chien.
L'été, je ne me pose pas la question mais mon bassin est en pente douce donc ils peuvent sortir facilement.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Avr 2011, 17:08

Chez moi comme vous le savez j'ai un fil électrique tout le long du bassin principalement pour les hérons et les chats mais heureusement qu'il est là car Élie un jour a continuer à courir et n'a pas remarqué que la pelouse s'arrêtait et ce sont les fils qui l'ont arrêtée.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 09 Avr 2011, 18:56

Je pense que vous avez donner les réponses aux problème de bassin ou piscine il faut je pense sois faire une pente douce pour que l animal remonte sois entourée le bassin d une cloture ou d 'électrifié le périmètre

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2011, 19:29

Pas en ce qui me concerne. Le bassin est profond et les parois sont verticales.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 10 Avr 2011, 20:36

je pense qu il faudra alors que tu entoure ce bassin d'un grillage pour éviter les accidents avec tes chiens mais aussi avec d 'autre animaux

Retourner vers « Education et comportement »