Tous les chiens, du plus petit au plus grand, ont une agressivité naturelle. Certains ont été "créés" dans le but de protéger biens et personnes ou d'intimider. La formation d'un chien de garde et de défense ne peut se faire avec n'importe quel chien. Par exemple, on ne l'utilisera jamais sur un husky ou un lévrier, car ils n'y sont pas adaptés. Cela risquerait de les dénaturer dangereusement.Cette discipline est surtout faite pour les chiens de berger, certains bouviers et molosses. Le fait de former un chien de garde et de défense ne doit pas être perçu comme une transformation en un chien sanguinaire qui se jettera sur n'importe qui. Au contraire, ce sera un chien dont le maître aura su maîtriser l'agressivité naturelle.Toutefois, le moniteur appelé "homme d'attaque" et l'éducateur canin doivent cerner l'animal et les maîtres, pour savoir si cette équipe cynophile est apte à posséder un chien de garde et de défense. Lorsqu'une personne me demande d'entraîner son chien à la défense, je lui dis que je lui donnerai une réponse après huit séances d'obéissance. Pendant ces huit séances, je peux voir le comportement des maîtres, si toute la famille a l'autorité adéquate, quantifier la nervosité des maîtres et me faire une idée de leur état d'esprit.
L'apprentissage du chien de garde peut être réalisé pour plusieurs raisons :
-dans un cadre sportif et compétitif, accompagné d'épreuves de saut, obéissance et mordant, qu'on appelle ring (mon ami Lami pourra vous en parler plus en détail, car je sais que c'est sa spécialité).
-dans un cadre utile, pour une personne qui a une entreprise ou une propriété à garder, ou pour un maître chien qui travaille dans la sécurité.
-dans le cadre d'une rééducation psychologique sur un chien peureux, qui peut lui permettre d'augmenter son courage tout en contrôlant son agressivité naturelle.
Bien sûr, le chien que l'on forme à la garde et à la défense doit obéir parfaitement et avoir des maîtres stables psychologiquement .
garde défense-chien-animogen.JPG
Source et photo : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.