Page 1 sur 1

La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 08:59
par boubou
La coprophagie est le fait que le chien mange ses excréments ,ceux de ces congénères ou ceux des autres animaux voir humains.
En générale elle est fréquente voire normale chez le jeune chiot agé de moins de quatre mois.Au delà de cet age on peut se pencher sur la question pourquoi fait il cela.On prendra le cas d 'un chien qui mange ses propres excréments :
*Cela peut provenir du fait que le maître est ramassé ces excrément devant lui et que le chien fasse du mimétisme
*Cela peut provenir que le maître est disputé le chiot lors de ses retours a cause de sa malpropreté en lui mettant le nez dedans ,par peur le chien mangera ses excréments.
*Votre chien a une carence alimentaire et il mange ses excréments pour récupérer ce manque.
Il est important de jamais ramasser les excréments de votre chien en sa présence ,de jamais le disputer si vous ne le prenez pas sur le fait et jamais lui mettre le nez dedans.De même qu il est important de donner une alimentation adéquate pour votre chiot ou chien viewtopic.php?f=17&t=795
Pour le chien qui mangent les excréments des autres chiens ou d'autre animaux .Cela peut provenir qu il va rechercher un éléments qu'il n as pas dans son alimentation , ou alors un stress .Le chien qui fait ce délit par le stress mangera autre chose que les excréments (mouchoir en papier , cailloux ,mégot de cigarette...) .Dans ce cas un collier DAP pourra calmer ses angoisses.
Pour les autres cas il est important d'essayer de canaliser votre animal sur un autre élément (balle ,prendre la laisse )pour que le chien se désintéresse de son butin malodorant.
Vous pouvez aussi mettre un peu de jus d'ananas sur son alimentation qui lui redonnera un élément riche dans son organisme et qui pourra après un cure d'un certains temps se faire désintéresser de rechercher d'autres éléments nutritif.
coprophagie-chien-animogen.gif


Source :Boubou

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 10:20
par florentin
super boubou :coeur:

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 10:53
par BINGA
:lol: :lol: :lol: J'adore l'animation ..... mais le collier dont tu parles Boubou je croyais que c'était juste pour les chiots sevrés trop tôt :?: mais c'est aussi pour le stress du chien adulte ?....

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 10:54
par boubou
Oui cela joue sur tous les chiens qui ont du stress jeune comme adulte.D'ailleur titeuf mon chien a le droit a une cure en ce moment :grin:

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 11:53
par BINGA
Et pour ma Binga qui ne pense qu'à manger , qui est toujours entrain de quémander quelque chose, qui court devant moi lorsqu'elle voit que je me dirige vers la réserve alimentaire, qui ramasse les éclaboussures de fruits ou graines de Doudou et qui maintenant déchire tous les papiers qu'elle peut choper (je pense parce quelle voit Doudou déchirer des revues.....) ..........

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 11:56
par boubou
Cela ne pourra pas lui faire de mal.Avec tous les bouleversement qu il y a eu dans la maison et vu que toute la famille est un peu stressé on peut toujours faire une cure de mois et profiter pour refaire une ou deux séances.De ce temps la c 'est revigorant :grin:

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 12:27
par BINGA
Heu...... moui !!!! OK pour l'essai amis pour les leçons compte tenu de ce qu'il tombe en ce moment nous aurons peut-être des difficultés pour arriver chez Boubou :twisted:

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 12:44
par boubou
avec un traineau tiré par binga :grin:

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 13:47
par Maud
Les miens aiment les crottes de chats :-x
Ils les déterrent dans le jardin et je les vois mâchouiller avec délectation :beurk:

Re: La coprophagie

Posté : 15 Déc 2010, 14:06
par florentin
Cest pas trés bon

les grotte de chat a mon navis quand tu la vois faire sa sa te donne envies de vomire :beurk:

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 14:08
par Maud
Surtout quand ils me collent après et qu'ils voudraient me faire une grosse léchouille :-x

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 15 Déc 2010, 14:11
par florentin
Dejà avant qu'ils les mangent par terre tu trouve que ça sent mauvais, mais après, quand ils te soufflent dessus après les avoir mangées: :beurk:

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 16 Mai 2011, 10:06
par cecile59
Super, ce post répond à mes questions.
Gallak n'arrête pas de manger les excréments des chats enterrés à l'extérieur ou même ceux de la litière.
Dès qu'il sort, il se dirige vers l'endroit où les chats enterrent leurs besoins. Mais il est aussi attiré par les crottes d'oiseaux. Par contre, il ne mange pas les siens. :beurk:

J'aimerai savoir à quoi correspond ce comportement??? :wink:

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 16 Mai 2011, 10:37
par boubou
Pour ce qui est des excrément de chat ,l alimentation du chat est en générale plus riche en protéine et composé d'autre élément que dans l'alimentation du chien.C'est pour cela que le chien les mange ;Par contre il est vrai que il n 'ya pas grand chose a faire hormis de lui faire la chasse pour qu il n 'y touche pas .tu peux par exemple le prendre en laisse et passer a coté d 'excrément de chat ou de vache et des qu il veut y touché tu tire un coup sec en lui disant pas touché.Avec du temps il comprendra que le pas touché est signe de futur sanction mais ne compte pas qu il en mange pas des que tu as le dos tourné :wink:

Re: La coprophagie chez les chiens

Posté : 16 Mai 2011, 10:48
par cecile59
ok merci du conseil boubou, je vais tester ca... :wink: