Le assis est le premier exercice que l'on demande régulièrement à l'animal. Pour lui donner sa gamelle, accrocher sa laisse, traverser la route... Imaginez que vous vous promeniez avec votre chien qui marche au pied et que vous vous arrêtiez devant une rue où passent des voitures. Il est alors important que vous immobilisiez votre animal.
Lorsque vous êtes à l'arrêt vous devez systématiquement mettre votre chien en position assis.
Pour cela, vous lui commandez "X* ASSIS". Si le chien n' obtempère pas, reformulez la demande en lui mettant votre main sur l'arrière train dans le sens de la largeur, en exerçant une légère pression. Lorsque le chien a compris l'exercice, caressez-le sur le dessus de la tête.
(* je vous rappelle que le X remplace le nom du chien, petite explication pour nos amies belges et blondes)
Le coucher simple
Cet exercice ne peut être réussi que si et seulement si le chien sait déjà marcher en laisse et s'assoir.
C'est l'un des exercices les plus difficiles à réaliser, car pour le chien se coucher signifie "être dominé". Lorsque le chien est assis, placez votre main à plat, à la hauteur de la truffe et faites un mouvement de haut en bas en lui disant "X COUCHE". S'il n' obtempère pas, posez votre seconde main sur le cou, à la hauteur de l 'omoplate, et faites une pression permanente en répétant "X COUCHE". Lorsque votre chien est couché félicitez-le sans toutefois le caresser.
Je vous rappelle que l'explication des exercices ne remplace pas les cours pratiques auprès d'un professionnel, mais vous explique simplement ma façon de procéder.
Exercice précédent
Source : boubou