La préparation de l'arrivée d'un bébé avec un chien

boubou
Educateur canin
Educateur canin

La préparation de l'arrivée d'un bébé avec un chien

Messagepar boubou » 27 Sep 2010, 19:41

Quel parent n'a pas angoissé à l'arrivée du bébé par rapport au chien qui habite les lieux depuis un certains temps. En général, l'arrivée du bébé est bien acceptée par Rantanplan, à condition que celui-ci ne soit pas mis au même rang qu'un enfant et que ses habitudes ne changent pas.
A partir du quatrième mois de grossesse, l'odeur de maman change et le chien va commencer à la renifler et se rapprocher d'elle. Il va être plus proche et avoir tendance à suivre un peu plus madame. A ce moment, il est important de ne pas le repousser constamment, mais ne pas non plus le laisser suivre non plus à outrance. Le chien commence à sentir la fatigue de la femme et à s'imprégner de l'odeur du futur bambin. Pour un chien placé un peu trop en haut de la hiérarchie, il est temps de remettre en place la liste de prérogatives de dominance, pour pouvoir gérer à l'arrivée de bébé. Lorsque madame arrive au congé de maternité, il est important de ne pas rester 24h/24 avec le chien, car il pourrait souffrir à votre départ pour la maternité ou à la reprise de votre travail, de troubles liés à la solitude ou d'une dépression nerveuse. Il est important aussi pendant la grossesse d'instaurer des promenades en laisse et des séances de jeux, qu'il faudra continuer à l'arrivée du bébé. Lorsque madame est à la maternité, monsieur devra apporter une layette que bébé a portée, pour la faire sentir au chien pendant les quelques jours où sa maîtresse est absente. Cela permettra au chien de s'imprégner de l'odeur du nourrisson. Monsieur devra promener son chien comme à son habitude. Au retour de maman, il est important que le bébé soit dans un couffin que l'on posera sur une chaise, puis de laisser le chien le renifler sans le forcer s'il préfère sortir. Il est important ensuite de lui consacrer un moment soit par une promenade soit par un jeu de lancer de balle. Ensuite viennent les visites de la famille et des amis pour voir le nourrisson. Il est important à ce moment également de demander aux visiteurs de jouer avec le chien ou que le maître l'emmène en promenade pour qu'il ne se sente pas délaissé et n'entre pas dans une phase de compétition avec le bébé. Il est aussi très important de regarder son comportement lorsque bébé poussera ses premiers cris et notamment, s'il semble paniquer, essayer de le distraire par le jeu.

Le plus important est d'accorder de importance à l'animal, qui est en général dans ces moment délaissé puisque tout le monde se focalise uniquement sur le nouveau né .
bébé chien.jpg

Source* : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: La préparation de l'arrivée d'un bébé avec un chien

Messagepar angelk » 28 Sep 2010, 11:44

C'est un sujet capital que tu évoques là, car les exemples de délaissement et de négligence du chien à l'arrivée sont nombreux. Il est jusque là le bébé de la famille, et tout à coup il n'intéresser plus personne, ce qui provoque parfois des jalousies.
J'ai en tête deux exemples que l'on m'a racontés.
Le premier est celui d'une maman qui traitait son chien comme un membre de la famille à part entière jusqu'à l'arrivée de Mr B. A partir de ce jour, le chien n'a plus eu le droit d'entrer dans la maison, lui qui était partout chez lui auparavant. Un après-midi, le chien a réussi à atteindre la chambre de Mr B alors que la maman et l'enfant étaient dans la salle de bains, et lorsqu'ils en sont revenus, l'animal était en train de déchiqueter sauvagement les affaires du petit envers qui il avait développé de la jalousie. Résultat des courses, le chien a été donné.
Le second est celui d'une maman qui d'elle même a eu l'idée de faire sentir les couches souillées du bébé au chien dès son retour de la maternité et est partie faire une balade avec le bébé et lui d'emblée. Tout s'est bien passé dans cette famille et le chien a accepté tout de suite Mr B, allant jusqu'à le protéger en se couchant devant la poussette lorsqu'un inconnu entrait.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 28 Sep 2010, 12:01

La jalousie n'appartient qu' a l'espèce humaine. Pour les animaux on parlera plus de compétition.Une layette ou une couverture ou l'enfant a été enveloppé sera tout de même préférable que les couches souillées :roll:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Sep 2010, 13:47

Je n'ai pas encore en tête les termes adéquats, désolée. :shy:
Pour les couches, l'idée de cette dame n'était pas si éloignée de la tienne, même si ce n'est pas parfait. D'après ce qu'elle m'avait expliqué, c'est le fait que son chien renifle les crottes de ses congénères pour les identifier qui lui en avait donné l'idée.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 28 Sep 2010, 19:23

Je n'aurais jamais l'occasion d'avoir ce genre de problème car le bébé n'est pas et ne sera pas au programme mais ce sujet et très interressant et je pourrai sans doute en faire profiter quelqu'un concerné :wink:
Le petit hound sur la photo 8-) :coeur: 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 28 Sep 2010, 19:44

angelk a écrit :Je n'ai pas encore en tête les termes adéquats, désolée. :shy:
Pour les couches, l'idée de cette dame n'était pas si éloignée de la tienne, même si ce n'est pas parfait. D'après ce qu'elle m'avait expliqué, c'est le fait que son chien renifle les crottes de ses congénères pour les identifier qui lui en avait donné l'idée.

Cette personne a bien fait.Mais si on regarde la chose de façon plus logique.Lorsqu'un chien rencontre un excrément d un de ses congénères il le sens ,par contre quant il rencontre d un autre animal il se roule dedans (cas des excréments de renard ,ou de chevreuil) ou les mangent (cas des excréments de chat et d'humain).Donc il est plus sage de lui faire sentir un linge que bébé a mis. :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Sep 2010, 22:49

Tout à fait d'accord. :!:
De toutes façons, il faut penser à préparer l'arrivée d'un heureux événement. Les animaux en sont souvent les victimes parce-que l'on oublie de les intégrer dans ce qui se passe. Souvent ils sont de trop et abandonnés à ce moment là. :-o

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 29 Sep 2010, 05:23

Tu peux reprendre a ces moment la la réplique de disney dans la belle et le clochard ;quant bébé emménage le chien dégage :twisted:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Sep 2010, 12:29

C'est exactement ça. :-o

Julie
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Julie » 30 Sep 2010, 09:48

Oui je pense qu'effectivement mais surtout inconsciemment on delaisse un peu nos chères et tendres quand un tel évènement arrive.Mais lorsque l'on est averti,on fait plus attention.J'espère faire de mon mieux au moment venu :!:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 30 Sep 2010, 09:53

je veillerai au grai et si ce n est pas le cas :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :grin:

Julie
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Julie » 30 Sep 2010, 11:07

:-x je n'en doute pas....

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Sep 2010, 11:18

Je n'ai eu aucun soucis à l'arrivée de mes enfants, j'ai laissé mon chien sentir mon ventre et mon mari a apporté les linges du bébé pendant que j'étais à la maternité, au retour de la maternité, le chien a senti les pieds nus du bébé et il l'a reniflé, çà fait un bail, mes enfants étant adultes maintenant mais je vois en vous lisant que j'ai bien fait :)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 19 Nov 2010, 21:06

Quant un chien est a sa place de chien et lorsque les maîtres appliquent les consignes a la lettre une harmonie entre les maîtres bébé et le chien se met en place sans aucun problème.
P1060230.JPG
P1060229.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Nov 2010, 09:16

Une bien jolie famille 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Education et comportement »