remettons-nous en question

Charles
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 209
Enregistré le : 26 Juin 2010, 02:23

remettons-nous en question

Messagepar Charles » 23 Sep 2010, 20:42

Bonjour à tous,

Ce soir, je vous propose de remettre en cause vos théories sur le comportement du chien...

Je viens en effet d'intervenir dans une discussion (http://forum.************************** ... ********** Que-de-sottises-dans-l-emission-trente-millions-d-amis-mal.html#9r) où une personne critiquait un éducateur qui parlait de hiérarchie entre Homme/Chien et déconseillait le fait de laisser son chien sur le canapé.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir.
Cette dame m'a donné quelques site internet pour me convaincre.

=> http://www.**************************** ... **********
=> http://******************************** ... **********
=> http://www.**************************** ... **********

C'est l'occasion de se remettre en question et de débattre librement sur les théories que nous avons sur le comportement et les méthodes d'éducation canine.

Passionnés du chien, à vos claviers! :)
Modifié en dernier par angelk le 24 Sep 2010, 08:46, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk: les liens vers les sites animaliers francophones ne sont pas autorisés.
[center]"Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... C'est un coeur large qui oublie et pardonne... Un ami, c'est la perle au fond des mers."[/center]

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: remettons nous en question

Messagepar boubou » 23 Sep 2010, 21:12

Ce débat est simplement éducation canine ancienne contre éducation évolutive .Pour ma part je trouve que de ne pas instaurer des règles a son chien peut certaines fois devenir accidentelle.En laissant son chien faire "ce qu'il veut " a des grande chance de voir un jour des accidents se produire.Ce matin une femme qui j'espère viendra sur le forum en témoigner est venu me voir car son teckel a mordu son enfant qui voulait l' enlacer . Carokily qui est sur ce forum laissé sa chienne la suivre partout est devenu hyper protectrice .Je suis allé sur un forum de chien quant j ai mis ma liste habituelle sur la toile j ai failli être lynché sur la place publique.J'ai argumenté ma liste certains ont vu et ont repris une autre position que celle qui avait a l'initiale.Pour les autres je leur ai demandé de m'expliquer concrètement ce qu'on devait faire quant un chien grogne un enfant quant il rentre dans la chambre des parents ou le chien dort . Réponse :l'enfant ne doit pas rentrer dans la chambres des parent avant d'appeler le chien . Je suis désolé un enfant de 3 ans n'aura pas ce réflexe . Si on ne doit pas se comparer comme un chef de meute avec son chien il est aussi important de ne pas considérer son chien comme un enfant et lui donner les mêmes droits.Je ne dis pas que ma méthode soit la plus merveilleuse mais je la pratique depuis 20 ans avec des remise en questions des changements et je suis confronté avec des morsures ,des problèmes de hiérarchie ,des personnes qui ne vienne pas a bout des problèmes ou de la désobeissance de leur chien .Alors tu vois mon petit Charles même si certains personne penseront de moi que je suis un monstre sans coeur pour les chiens mais je pense en aucun cas changer ma méthode car je pense qu 'elle a sauvé pas mal de chiens de l'abandon ou de l'euthenasie et que des paroles de personnes réactionnaires a cette méthode ne résolvera pas les problèmes de morsures ,de destruction ,d'hyperprotection et de tous les maux qu un chien peut rencontrer et que les maîtres aimeraient voir disparaitre a tous jamais. (oups j ai un peu été long sur ce coup la tous le monde s'est endormi :grin: )
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
Titelisabelle
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1145
Enregistré le : 07 Sep 2010, 15:04

Re: remettons nous en question

Messagepar Titelisabelle » 24 Sep 2010, 07:57

Moi personnellement je n'aurais qu'un témoignage à vous proposer !

Lorsque j'ai récupéré ma chienne Lola à la SPA (un basset croisé griffon) je l'ai laissé faire ce qu'elle voulait et je me suis vite retrouvée dominée par elle à ne plus pouvoir faire ce que je voulais. C'est grâce aux conseils que Boubou à donner à ma mère (et oui à l'époque j'étais pas encore sur le forum) que j'ai pu la reprendre en main ! Maintenant grâce à lui ma chienne a compris qu'elle était "dominée" par moi. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir des moments de câlins et des moments ou on joue, mais au moins je ne manque plus de me faire mordre...

Donc moi je dis : Merci Boubou pour des bons conseils qui ont bien fonctionner :) :-D
Elisabelle

Julie
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 137
Enregistré le : 29 Mai 2010, 16:07

Re: remettons-nous en question

Messagepar Julie » 27 Sep 2010, 07:19

De même que Titelisabelle,je l'en remercie également de tous ses bons conseils mais surtout de m'avoir permis de reprendre confiance en moi face au desespoir devant lequel j'étais avec mon Léo...
Quand le mal est installé :devil: ,tout problème n'a pas forcément de solution mais on essaye de s'adapter du mieux que l'on peut... (quelques erreurs m'on vite remit à ma place :shock: )
Quel bonheur d'avoir à la maison des chiens qui écoutent et qui nous respectent... :angel:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: remettons-nous en question

Messagepar la_lou » 27 Sep 2010, 07:22

Tous les conseils que Boubou m'a donné ont été fructueux aussi chez moi, bravo Boubou et merci :top:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: remettons-nous en question

Messagepar boubou » 27 Sep 2010, 09:03

merci pour tous vos mots gentils mais je ne fait que mon travail mais le but de ce débat et surtout de savoir si ils faut remplacer l'éducation traditionnelle par l'éducation évolutif.je pense que la réponse et peux importe le moyen (sauf si on tape l'animal ) du moment que l'on arrive a retirer le problème du chien.Julie n oublie pas que c 'est toi qui a fait tous le boulot :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

rudolf8852
Amibe
Amibe
Messages : 33
Enregistré le : 23 Sep 2010, 19:39

Re: remettons-nous en question

Messagepar rudolf8852 » 27 Sep 2010, 23:25

un chien c'est limite "comme un enfant", laisser le tous faire et vous aurez un gamin capricieux qu'ont peux plus reprendre , un chien c'est pire laissez le tous faire et c'est lui qui serra le maitre de maison et voir meme faire de grosse bétise, il nous parle assez d'évolution pour l'économie, pour le dévellopement que ce soit militaire ou autre , les energie renouvelable alors pouquoi ne laisserons nous pas évoluer l'éducation cannine je crois que c'est la mentalité des gens qui n'évolue pas, il na pas eu assez de gens qu'on perdu un bout de visage ou qu'on perdu des proches a cause de cette mentalité .
moi je dit on devrais "dresser" un chien mais on devrais faire de meme avec les maitres car par moment c'est pas les chien qu'on devrais piqué mais les maitres .
tous les éducateur comme boubou qui sont pour l'évolution de leur méthode continuez a faire ce que vous faites, de toutes façon on peux que voire les résultat positifs d'une bonne éducation à une mauvaise éducation .

ps : désoler pour les fautes mais il est tard :nanere: :lool:
Modifié en dernier par rudolf8852 le 28 Sep 2010, 20:04, modifié 1 fois.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: remettons-nous en question

Messagepar boubou » 28 Sep 2010, 06:31

Sauf que boubou n'est pas pour l'éducation evolutive
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

rudolf8852
Amibe
Amibe
Messages : 33
Enregistré le : 23 Sep 2010, 19:39

Re: remettons-nous en question

Messagepar rudolf8852 » 28 Sep 2010, 19:59

tu n'ais pas pour l'évolution de tes méthodes ? les améliorés quoi

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: remettons-nous en question

Messagepar boubou » 28 Sep 2010, 20:11

En faite ce qu on appelle l'éducation évolutif est le fait d'abandonner la liste de prérogative de dominance et de faire obeîr le chien sans contrainte , en lui laissant le libre arbitre de dormir les chambre...Bien sur que j' essaie toujours de trouver de nouveau moyen pour éduquer les chiens mais sans retirer ma liste de prérogative qui pour moi est la base d'une éducation réussite .Egalement l'éducation évolutive est basé par la récompense a base de nourriture alors que je préfère le faire avec des caresses et du jeux
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

rudolf8852
Amibe
Amibe
Messages : 33
Enregistré le : 23 Sep 2010, 19:39

Re: remettons-nous en question

Messagepar rudolf8852 » 28 Sep 2010, 20:17

mais si les chiens non plus de contrainte comment peuvent-ils obéir ? et qui est le dominant ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: remettons-nous en question

Messagepar boubou » 28 Sep 2010, 21:17

Pour eux le chien doit obéir s'il le désire, mais Charles t'en parlera mieux quant il aura vu tous cela :wink:
.................

Dis voir Charles, il serait bien que tu donnes ton point de vue car tu as allumé un débat passionnant et tu m'as laissé seul sur la piste de danse :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: remettons-nous en question

Messagepar angelk » 03 Nov 2010, 20:23

C'est vrai ça! :-D

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: remettons-nous en question

Messagepar baguera » 04 Nov 2010, 07:24

Je suis tout a fait d'accord : un chien c'est comme un enfant : il a besoin d'être éduqué !!

Mon beau frère le laissait faire ce qu'il voulait, Bruce (nom du chien) avait sa gamelle a disposition et mangeait quand il avait envie, il montait sur le canapé, sautait sur tout le monde pour jouer, était à côté de mon beau frère a table car il goutait à tout ce que son maitre mangeait...

Nous l'avons eu en garde pendant 3 semaines.. c'était un rott, très gentil mais c'était le roi.

Nous avons commencé par lui donner sa gamelle comme à rocco (nous n'avions que lui a l'époque) les 3 premières fois il est venu manger, quelques croquettes puis il repartait, à son retour plus de gamelle.

la 4eme gamelle il s'est quasiment jeté dessus tellement il avait faim. A table on lui interdisait d'approcher et on lui ordonnait de se coucher à la limite de la cuisine... au bout de même pas une semaine il ne bavait plus :-)

quand ma sœur est rentrée de vacances et qu'ils ont récupéré le chien, elle était contente du nouveau comportement de leur chien... mais au bout de " jours il était redevenu comme avant

Mon beau frère a voulu le mettre dans un centre d'éducation, mais il n'a fait qu'une seule séance : l'éducateur parlait mal a son chien nous a t il dit :-(

résultat, un jour que Bruce jouait avec une amie de la famille, et qu'elle soudain arrêtée le jeu, le chien lui a sauté dessus et elle a senti les dents sur son nez, il ne l'a pas blessée, même pas "griffée" mais tout le monde a eu très peur, du coup ma sœur a obligé son mari a se débarrasser du chien car ils avaient un bébé qui commençait à marcher a 4 pattes et elle était plus qu'inquiète...

Bruce a été revendu a un monsieur qui cherchait un rott ... Bruce n'a pas été abandonné à la spa, heureusement

donc OUI il faut appliquer des règles à un chien :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: remettons-nous en question

Messagepar boubou » 04 Nov 2010, 08:33

Alors le chien a fait un couac vis a vis de son maitre et on le donne .Je trouve pas cela très intelligent de donner une bombe qui peut sauter a retardement .Quant un chien a un problème c est au maître de le résoudre et pas de déplacer le problème.Au moment ou ce chien lui a sauté dessus il avait plusieurs alternatives : de le ramener dans un centre d 'éducation ,de lui remettre des interdit,de le faire tester par un vétérinaire comportementaliste mais pas de le donner avant d'être sur que ce chien ne sois pas devenu dangereux.Si c'était le cas si on lui disait qu il était dangereux de l' euthanasier.Je trouve qu il est trop facile d 'abandonner un chien sous prétexte que cela est dangereux de le garder pour ses propres enfant.Donne t on un enfant qui pose problème a la maison.je suis désolé Baguéra si j attaque un membre de t a famille mais ce sont des sujet qui me fait sortir de mes gonds .Une petite question que j aimerai que tu réponde avec franchise ,est ce que ton beau frère a repris un autre chien,si oui as til changer d'attitude ? Car la plupart des personnes qui se sépare de son chien ,en générale en reprend un et la plupart recommence la même éducation qu avec le premier.Et en générale il dise que c est pas de leur faute que c 'était le chien qui n'était pas équilibré.je pense que des lois devrait être instauré avec une obligation de faire éduquer son chien ,déductible des impôts et que l'éducateur canin sois responsable du suivi de ce chien quelque soit la race et qui devra remettre son rapport a une commission pour dire si les maître respectent tous et que si un accident arrive morsure...que l'éducateur et les maîtres soit jugé avec cette commission qui aura fait une enquête pour établir les faits et trouver ou étais la faille.je présenterai ce texte de loi en 2012
http://www.youtube.com/watch?v=kwmn6GxhTkQ
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron