La promenade en laisse..besoin de vos lumières!

Anatis
Amibe
Amibe
Messages : 37
Enregistré le : 24 Juil 2010, 17:06

La promenade en laisse..besoin de vos lumières!

Messagepar Anatis » 17 Sep 2010, 16:44

Voilà je résume la situation:
Nous avons Taïga,3 mois et demi,croisée colley et tervuren,depuis la semaine dernière.
Depuis quelques jours,je l'habitue à marcher en laisse dans le jardin et dans la maison.
Tout d'abord j'aimerais savoir, comme elle n'a jamais été habituée à marcher en laisse,si il vaut mieux la promener avec un collier ou avec un harnais?(en sachant qu'elle a une tête très fine et que dès qu'elle tire un bon coup en arrière sur la laisse elle parvient à retirer son collier,même bien serré :roll: )
Le soucis c'est que quand elle a décidé de ne plus avancer, elle s'assied et refuse d'avancer (ou alors elle fait un pas et se rassied :pan: ) et dans ces cas là je ne sais pas comment faire..elle est quand même déjà assez grande donc pour la faire bouger c'est galère:sos: ..je sais qu'elle ne doit pas avoir le "dernier mot", et donc je ne la lâche pas tant qu'elle n'a pas fait au moins un pas vers moi (ça peut durer longtemps :pan: )
Tout-à-l'heure j'ai tenté pour la première fois une petite promenade dans le chemin à côté de la maison,elle m'a suivit quelques mètres,puis plus rien,elle s'assied sur le chemin et je ne sais plus rien en faire..je suis restée pas mal de temps à l'appeler,à essayer de l'attirer vers moi,mais rien à faire :devil: par contre dans l'autre sens,pour retourner à la maison,là aucun soucis,elle me suit :triiste: (en gros on aurait dis qu'elle avait peur de s'éloigner de la maison)
Donc voilà j'aurais besoin de vos lumières!(soyez indulgents,c'est mon premier chien donc je ne m'y prend pas forcément toujours bien :-o )

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: La promenade en laisse..besoin de vos lumières!

Messagepar la_lou » 17 Sep 2010, 17:16

J'ai eu le même soucis avec Élie mon petit shi -tzu et les conseils de Boubou (contrairement à toi j'ai déjà eu plusieurs chiens mais aucun n'avait encore réagi de cette façon), je lui ai d'abord mis la laisse pour jouer dans la maison ensuite je l'ai tenue en jouant avec elle (j'ai eu assez facile car elle adore aller chercher et ramener), j'ai d"abord lancé tout près et puis de plus en plus loin, ensuite dans le jardin (même chose, mon fils a joué avec en lançant la balle et en allant la chercher avec elle, ensuite on a essayé devant dans l'avant cour, puis on est allé sur le trottoir et ensuite un petit bout de chemin, au début elle faisait 50 cm et s'asseyait et un jour eurêka, elle est allée retrouvé mon fils qui l'appelait 5m plus loin, tout heureux d'avoir réussi.
Voici mon vécu, comme tu peux le voir les réactions n'ont pas été les même, tu arrives quand même à la faire avancer vu qu'au retour elle avance bien.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La promenade en laisse..besoin de vos lumières!

Messagepar angelk » 17 Sep 2010, 17:57

Emmène avec toi un jouet qui lui plaît durant la balade. Il te servira de "carotte" pour la faire avancer. Lorsqu'elle s'arrête, encourage-la avec enthousiasme, et joue avec le jouet pour la motiver. Tu peux faire mine de courir avec elle par exemple. N'oublie pas de la féliciter lorsqu'elle comprend ce que tu attends d'elle. :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La promenade en laisse..besoin de vos lumières!

Messagepar boubou » 17 Sep 2010, 18:21

tout d'abord je te conseille de te procurer une laisse lassot une laisse qui fait collier en meme temps avec une sécurité ce qui empeche le chien de laisser sa tête ;et ensuite on le motive délicatement mais avec fermeté pour la marche au pied tu peux l'aider avec un jouet par contre evite toute gourmandise .pour la marche au pied en laisse voici la facon de procéder viewtopic.php?f=16&t=413
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Anatis
Amibe
Amibe
Messages : 37
Enregistré le : 24 Juil 2010, 17:06

Re: La promenade en laisse..besoin de vos lumières!

Messagepar Anatis » 18 Sep 2010, 14:29

Merci pour vos réponses 8-)
Je suis contente car,après quelques minutes en laisse dans le jardin qui se sont super bien passées,je suis sortie du jardin,j'ai juste fait 100 mètres pour ne pas la brusquer,puis je suis revenus.Et bah elle a super bien suivi 8-) j'augmenterais la distance petit à petit :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La promenade en laisse..besoin de vos lumières!

Messagepar boubou » 18 Sep 2010, 14:44

des photos de ton travail pourras me montré que tu fait bien :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Anatis
Amibe
Amibe
Messages : 37
Enregistré le : 24 Juil 2010, 17:06

Re: La promenade en laisse..besoin de vos lumières!

Messagepar Anatis » 18 Sep 2010, 15:50

D'accord,j'essaierais de trouver quelqu'un pour nous photographier :wink:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités