Education canine : comment apprendre la marche au pied en laisse à votre chien ?

Ptite Nana
Amibe
Amibe

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar Ptite Nana » 27 Juin 2010, 14:01

En voilà un débat intéressant !

L'éducation "à la dure" des chiens n'est pas vraiment faite pour disparaître rapidement avec toute la médiatisation qui est faite après chaque agression... sans explication du pourquoi du comment du parce que et sans bien sûr préciser de quelle façon l'animal mordeur a été traité et éduqué. D'ailleurs, beaucoup parlent encore de "dressage" et non "d'éducation".

On voit le même problème dans les clubs équestres ou les coups de fouet sont encore légion alors que la méthode douce fonctionne bien mieux et donne un cheval qui participe au travail au lieu de le subir.

Mais que dire de certains parents vis-à-vis de leurs enfants ? En dehors de ceux qui les briment et les brutalisent, je vois beaucoup autour de moi des parents démissionnaires qui acceptent tout et n'interdisent rien pour ne pas "contrarier" leur progéniture ou pour éviter un affrontement.

Tout ceci est pitoyable !

ce matin je n'ai pas donner de gâterie

Heu... moi j'ai l'habitude de donner un "petit quelque chose" à mes chiens le matin en échange d'une demande : assis, couché, etc... C'est par ce biais que se fait beaucoup l'apprentissage. C'est une erreur ?

Céline
Amibe
Amibe

Messagepar Céline » 27 Juin 2010, 14:51

Je ne dirais pas que c'est une erreur, personnellement, je dirais que c'est une méthode! En fait est-ce qu'on peut généraliser? En ce qui concerne la récompense, pour moi elle est indispensable dans certaines situations mais tel chien sera plus sensible aux "félicitations", tel autre au jeu, tel autre à.... la bouffe!!! :slurp:
En tout cas je suis plus favorable au renforcement positif (marqueur de bon comportement) qu'au renforcement négatif (Punition)....et encore j'utilise la punition "d'ignorer" le chien qui se comporte mal dans la hiérarchie (me sollicite physiquement alors que je n'ai rien demandé)...c'est compliqué tout ça!

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 27 Juin 2010, 15:13

et surtout que binga a une légère prise d embonpoint :grin: ...pour ce qui est de cesar millan je peux vous dire que parfois je suis obliger surtout lorsqu un chien vous agresse de le canaliser par l etranglement mais uniquement pour tenter d 'eviter une morsure...

Le fait de donner de la nourriture pour récompenser est comme le dit céline une methode mais que je n'approuve pas ;pour moi un chien doit obeir pour le plaisir de son maitre et on pour le plaisir du ventre :)
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 27 Juin 2010, 17:24

:-D voila DEUX jours que l'on tient -malgré les trépignements de la belle Binga - plus de lichettes de pain bien croquants ..... pourtant elle insiste la coquine 6 heures le matin 7 heures le soir très ponctuelle cette fifille j'ai beau lui dire que Tonton ne veut pas .... :lol: :lol: :lol:

ULY
Amibe
Amibe

Messagepar ULY » 28 Juin 2010, 07:24

Je suis à fond pour le renforcement positif, car testé sur Jade, maintenant est ce que ça marche à 100% pour les chiens, je ne sais pas ?

Ptite Nana
Amibe
Amibe

Messagepar Ptite Nana » 28 Juin 2010, 15:49

En ce qui me concerne, à part le "petit déj" qui est une tradition dans notre famille : ma mère le faisait déjà avec nos chiens. Pourtant, les chiens étaient à leur place et mes parents n'étaient pas gagas, loin de là. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de "rebellion". Cette petite gâterie du matin (attention, ce n'est qu'une petite gâterie et non un festin) me permet de leur apprendre des tours dans la joie et la bonne humeur. Ma pékinoise a appris des trucs sans que je l'y incite rien qu'en regardant faire les autres.

Par contre, pour le reste de l'éducation, je n'utilise la récompense "gourmande" que dans un premier temps. L'habitude du rappel (même s'il n'est jamais parfait avec moi car je n'ai pas trop le "coup") se fait au début avec une récompense pour prendre de bonnes habitudes et créer une sorte de réflexe de Pavlov. Ensuite, je passe tranquillement aux caresses en donnant de moins en moins la gâterie car en effet, il ne faut pas non plus que le geste reste toute la vie du chien. Le jour où on n'a rien à donner, aïe aïe aïe... il se barre, le coquin ! :lol:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 28 Juin 2010, 20:07

Suite au coup de pouce de Boubou mes relations avec la 7 ème plaie d'Egypte (Virgul') commence a s'améliorer.
Les balades en laisse commencent a porter leurs fruits même si je ne peux pas le faire tous les jours.
Le chien est très heureux d'être fils unique lorsque je l'emmene et pour le coup beaucoup plus respectueux.
Je n'ai plus de réveil pour faire pipi en pleine nuit et plus de grognements quand je veux le déloger d'un endroit ( c'est déjà un grand pas).Il répond bien au "assis" notamment pour la gamelle :pom:
Reste a éliminer les pipis dans la cuisine (je n'arrive pas a le choper au bon moment),la poubelle (il grogne toujours quand il a voler) et le faît qu'il squatte les passages.
En moins de 10 jours c'est quand même formidable ces progrès. Merci Boubou :love:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 28 Juin 2010, 22:40

tout le mérite reviens a toi surtout continue chaque effort est payant...pour les problème urinaire ...est ce que ton chien boit beaucoup?
combien pèse t il?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Juin 2010, 03:31

Domptage réussi! :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Juin 2010, 11:59

On va dire presque car il y a encore du chemin a faire.
Il ne boit pas plus que les autres, mais a failli mourir l'année dernière d'une crise d'urée aiguë, suite à un empoisonnement aux raticides et une allergie à l'antidote (plus d'une semaine d'hospitalisation dans une clinique formidable en région parisienne).Le véto pensait que les reins seraient fichus mais manifestement tout est rentré dans l'ordre.
J'ai le sentiment que c'est du marquage mais je ne comprend pas l'origine mon véto non plus. Il arrive a tenir une nuit alors quand il vient de l'extérieur et qu'il pisse sur mon pot dans la cuisine c'est de la provocation :?

J'oubliais son poids est de 33 kilos (il devrait en faire 30),c'est un morfale et il est aux croquettes lights depuis que je l'ai fais castrer.
Modifié en dernier par angelk le 01 Juil 2010, 22:45, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk: pense à utiliser la fonction "éditer", pour ne pas poster deux messages consécutifs, SVP.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 29 Juin 2010, 12:09

Ton chien doit boire environ 1,8 litre par 24h00.si il boit plus que cette quantité c est qu il peut avoir un problème rénale.les raisons de marquage urinaire sont multiples.provocation du chein par rapport au reste de la meute.trouble lié a la solitude.problème rénaux....

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lilouettoto44 » 03 Juil 2010, 21:28

effectivement, comme dit plus haut, certains centre equestre sont plus que douteux,
quand je faisais de l'equitation, un jour on faisai une ballade en brière, le cheval de la monitrice a cabré de peur apparement, elle a été le recherche (car il s'était echappé) et la ramené pour le taper devant nous, je trouve que ce comportement n'est pas normal, on ne devrais pas a avoir taper un animal quel qu'il soit ! sii on veut lui faire comprendre des choses, il faut essayer de communiquer avec lui, je dis ca alors qu'avant au début que j'avais mon chien je le tapais, on ne m'avais jamais dis que c'était mal, maintenant j'ai compris et ne le referais biensur jamais, mais la le coup de l'etrangler jusqu'a ce qu'il s'évanouisse je ne suis pas d'accord du tout, il y a d'autres manière ou en tous cas ne pas l'étrangler jusqua evanouissement, mais bon chacun son avis ...
J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse... Jean Anouilh

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 04 Juil 2010, 05:21

je pense que ce n'est pas une question d'avis c'est une réalité : il est facile de taper sur sur plus petit que soi (je n'ai pas dit moins fort :? ) c'est comme taper un enfant ! mais cela n'apporte RIEN de bon au contraire si ce n'est faire ressortir la méchanceté de la personne qui agit ainsi et pourtant :twisted:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Juil 2010, 16:06

Qu'il s'agisse d'animaux, ou même d'humains d'ailleurs, certains comportements sont inacceptables, en effet. Ce qui vaut pour l'un, vaut pour l'autre.

Retourner vers « Education et comportement »