Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar boubou » 09 Jan 2011, 19:46

Désolé charles le BP d'éducateur canin se fait en deux ans car j ai mon apprentie qui est en train de le faire deux ans en altérnance 50 % a l'école et 50% en entreprise.Pour ce qui est des euthanasie chaque année je conseille en mon âme et conscience a quelques maîtres de le faire et je le préfère afin d'éviter une morsure sur un enfant.Cela fait partie des mauvais cotés du travail.Et cela m'est déja arrivé d avoir trois cas dans la même semaine sans toutefois le regretter et au contraire soulagé que les maîtres suivent mon conseil.On ne peut pas se voiler la face quant tu sais qu il y a danger pour autrui et jamais je ne mettrai en danger un enfant ou adulte pour un chien.Il est grand temps après de chercher les raisons de cette agressivité mais dans le premier cas le plus important et d'empêcher l'animal de nuire.Tous comme parfois je conseille la castration d un mâle parce que celui ci est trop dominant .Mais sache que chaque fois que j ai pris une décision je l as prends avec mûre réflexion.Un jour jai vu en séance un boxer agressif ,j ai conseillé a sa maitresse après que ce chien se soit retourné contre moi et sa maitresse de l'envoyé au paradis des chiens.La maitresse est aller voir un de mes confrère qui l'as pris en éducation .Six mois plus tard ce chien a mordu 3 gamin en l'éspace de 15 jours.Et je sais que l animal est encore vivant .Combien faudra t il de personne mordu pour que cet animal soit éliminé.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Charles
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar Charles » 09 Jan 2011, 20:05

Chacun interprète les choses différemment, à sa façon, mais c'est embêtant lorsque les lecteurs prennent les choses pour eux ou que l'article perd tout son sens.

Il fût un temps où je devais m'exprimer beaucoup mieux que ça...

=> Formation continue du BP
La durée de formation : de 800 et 1200 heures selon les centres, plus 245 heures de stage, réparties sur des périodes comprises entre 8 mois et un an.

=> Formation par apprentissage du BP
Il s’agit d’une formation alliant la théorie à la pratique, elle se déroule sur deux ans et comprend entre 800 et 1200 heures de formation en centre (34 semaines) et 60 semaines de présence en entreprise.

Selon le Syndicat des Educateurs Canins Professionnels

Nous avions donc tous les deux raison.

=> Je n'ai jamais voulu accusé tout les éducateurs de "mater" des chiens.

Concernant l'euthanasie, je voulais parler d'un agravement des problèmes du chien après consultation chez un éducateur canin.
Quant à ta cliente, c'est un comportementaliste qu'elle doit consulter avant que ca tourne au drame, pas un éducateur canin.
C'est mon point de vue, chacun le sien.
[center]"Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... C'est un coeur large qui oublie et pardonne... Un ami, c'est la perle au fond des mers."[/center]

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 09 Jan 2011, 21:04

Il faut pas croire que les éducateurs canin n ont aucune notion de comportementalisme.Au contraire Charles ,on travail beaucoup plus sur le comportement que tu le crois.on a pas que le rôle d 'apprendre le assis ,le coucher ,on a aussi le rôle de voir le quotidien du chien chez lui ,de voir la façon que le maître s en occupe chez lui.Je vais régulièrement chez mes clients pour observer le comportement que le chien a dans son territoire.Je n 'ai eu aucune formation dans des écoles je suis autodidacte et j ai appris grâce a des livres sur la psychologie humaine et canine que des vétérinaire et psychiatre m ont prêter;j ai mis 7 ans a les analyser a les comprendre et je pense que associé a la pratique a fait ce que je suis.Comme tous le monde j ai encore a apprendre mais je pense pas que lorsqu un chien a mordu plusieurs personnes que comportementalisme ou éducateur canin ne pourra assurer a 100 % qu il ne mordra plus.Et si une personne veut le faire alors qu il soit sur les banc des accusés si cela se produit.Tous les chiens qui ont des problèmes ne peuvent pas être soigné pour des multiples raisons , trop encré dans lui,le maître ne veut rien changer dans ses habitude,le maître a peur de son animal...Les comportementalisme comme les éducateur canin ne sont pas des Dieux .Je pense que le plus important et d'être franc avec soi même est de faire son métier avec amour et passion.Ce que je pense faire tous les jours.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Charles
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Charles » 09 Jan 2011, 21:53

Toi, surement, mais ce n'est pas le cas de tous le monde... Ca a même parfois tendance à aller dans l'autre sens.

Tous les chiens agressif ne peuvent pas être soigné certes, notamment à cause des facteurs que tu m'as cité, je suis d'accord. Mais tu ne peux quand même pas dire que tout les chiens agressif sont des cas perdus... J'ai vu des chiens agressif devenir de vrai crème une fois le problème résolu.
[center]"Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... C'est un coeur large qui oublie et pardonne... Un ami, c'est la perle au fond des mers."[/center]

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Jan 2011, 21:58

Je pense que l'on s'éloigne du sujet initial, qui ne visait qu'à expliquer qui faisait quoi et comment. :oops:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 10 Jan 2011, 08:40

dans un reportage, ils ont expliqué le cas d'une jeune chienne agressive :

cette jeune chienne avait été enlevé très tôt à sa mère et avait été sevré brutalement et n'avait pas reçu l'éducation canine de la mère. De ce fait ce chiot était mordeur, agressif, ingérable.

Les gens l'ont abandonnée à la SPA car ils avaient peur pour leurs enfants, ce qui se comprend tout a fait...

Le vétérinaire de la SPA qui a examiné le chiot et a conclu qu'il avait besoin d'être éduqué par une mère chien, et il l'a mis dans une sorte de volière avec plusieurs chiennes âgées. Elles se sont chargées d'éduquer ce chiot, après je ne sais plus combien de temps le véto a réexaminé le chiot : il n'avait plus du tout le même comportement.

Il était devenu tout doux, dominé, ne mordait plus, n'avait plus du tout d'agressivité et la SPA l'a replacé en adoption et le reportage se terminait sur le chiot dans sa nouvelle famille avec des enfants et il n'y avait aucun problème :-)

ceci n'est pas pour donner tord ou raison a l'un ou l'autre mais juste pour raconter un reportage vu a la télé :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Retourner vers « Education et comportement »