Les morsures chez le chien

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 16 Juin 2010, 09:55

animaux.jpg

D'après les déclarations auprès des assurance et autres organismes, il y aurait environs 400 000 morsures de chiens par an (2% seulement par les chiens dits dangereux). Les premiers lieux de morsure sont la chambre à coucher, le canapé, prés de" la table du repas, dans le jardin (période d'été). Le chien est un animal social qui a besoin d'une hiérarchie bien installée et stable.

La raison des morsures est souvent un manque de hiérarchie entre le maître et son chien. Le maître compare son animal à un enfant sans contraintes et une accessibilité à toute la maison. De plus, les maisons sont de plus en plus petites, donc chacun n'a plus son propre territoire et le maître trop souple empiète sur le territoire du chien trop dominant.

*En lui inculquant dès le départ des règles bien strictes qui resteront inchangées tout au long de sa vie (voir liste de prérogatives) qui éviteront les troubles du comportement.
*En faisant attention à ne pas prendre votre chiot avant l'âge de 10 semaines et à ce que ce chiot reste avec sa mère pendant ces dix semaines.
*En faisant attention au comportement de la mère des chiots car son caractère reflètera celui de ses chiots. Une mère peureuse ou agressive apprendra la peur ou l'agressivité à ses petits.
*En le sociabilisant dès son arrivée par des promenades en ville, gares SNCF, jardins publics, en le faisant jouer avec d 'autre chiens,et aussi en lui faisant faire de l'éducation canine avec une personne expérimentée qui vous expliquera et vous montrera les exercices et leur utilité.
*En interdisant le chiot tout jeune qu 'il de vous mordiller,en aucun cas c est un jeu.Les mordillements se transformeront un jour en morsure ,la mère interviens sur ses petits des que l un mord un de ses frères ou soeurs
animaux.jpg

Je pense que la plupart des accidents sont souvent dûs à une négligence du maître, qui voit son chien comme le plus gentil des animaux et ne fait pas attention aux signes (diminution de son obéissance, grognements, aboiements, sauts...) qui progressivement font passer du malaise à la morsure.
animaux.jpg

Source* : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les morsures

Messagepar Maud » 17 Juin 2010, 20:15

Ca donne la chair de poulette de voir toutes ces dents :-x
Certains chiens ne sont ils pas cependant plus ou moins agressifs-dominants de naissance?
Parce que j'ai un cas a la maison et j'hésite parfois entre le garder malgré son caractère de chiotte (n'ayant pas d'enfant ca n'engage que moi) ou le faire empailler :twisted:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Juin 2010, 20:46

il n y a pas de race plus ou moins dominante.La dominance viens du rang initiale qu ils ont dans la fatrie et ensuite par rapport a ce que le maitre laisse passer dans leur quotidien .

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Juin 2010, 23:06

C'est important comme nuance, je l'ignorais. :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 18 Juin 2010, 09:07

Je l'ai éduqué de la même manière que les autres,l'ai fais castrer pour le calmer un peu et ai fais appel a un éducateur canin avec lequel j'ai fais plusieurs séances à la maison pour revoir mon comportement...ca n'a pas changé grand chose (si une: je n'en ai plus peur et il le sait!)
Il squatte les entrées de porte pour empêcher les autres de rentrer, pisse sur un pot de fleurs que j'ai dans la cuisine même si il vient de tout faire dehors, pouille la poubelle et grogne si on veut récuperer ce qu'il a dans la gueule (grognements uniquement quand il a volé.Je peux mettre la main dans la gamelle et toucher une friandise qu'il a dans la gueule sans problème),met des volées aux autres,et grogne quand on le pousse même délicatement d'un endroit ou il ne doit pas être! Pour un basset hound c'est du jamais vu!
J'ai fini par me faire une raison et je compose pour obtenir un peu d'obéissance.
Ce qui est étonnant c'est que c'est le plus sociable de tous avec les humains. Il accueille tout le monde sans sauter et en remuant la queue et a plutot un caractère enjoué.
C'est pour ca que je m'interroge sur d'éventuelles tares génétiques ou un sevrage prématuré chez l'éleveur car j'ai eu plusieurs chiens et c'est la première fois que j'ai des conflits avec l'un d'entre eux :?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 28 Juil 2010, 15:41

j'ai entendu parler ces derniers temps de consanguinité pour les chiens de pure race.

cela est-il vrai :?:
Et cela peut-il avoir des conséquences sur le comportement de l'animal et sur l'état de santé de celui-ci :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 28 Juil 2010, 17:39

Effectivement certains eleveurs utilisent malheureusement la consanguinité en laissant me semble t 'il deux générations pour améliorer la beauté de la race mais pas la qualité.Mais je pense que surtout les particuliers croise accidentellement ou vonlontairement des races qui ne sont pas compatibles entre elles.

Retourner vers « Education et comportement »