Dalko est âgé de quatre ans. Il a passé presque une année chez une personne qui pour des raisons inconnues l'a enfermé dans une cave sans jamais lui accorder de promenade, le laissant parfois seul pendant des jours avec une provision de croquettes et une eau stagnante. Après une mobilisation extraordinaire, ses nouveaux maîtres arrivent à le récupérer. Dalko a peur de tout et une certaine agressivité s'est installée. Avec de l'amour, beaucoup de temps et de patience, Dalko trouve un équilibre. Ses maîtres l'ont placé sur un piédestal en lui accordant plein de privilèges. Puis est arrivé Gen'j, un berger australien. Avec lui l'entente est au beau fixe, mais le fait que ses maîtres accordent de l'attention à un autre animal que lui met Dalko en compétition et il redevient sale.
Ses maîtres décident de prendre rendez-vous avec un éducateur canin. Je fais les tests habituels sur les deux chiens et conseille aux maîtres, s'ils ne doivent éduquer que l'un des deux, de le faire avec Gen'j le berger australien. Toutefois, les maîtres prennent la décision d'éduquer les deux.
Dalko est un dominant. Cette dominance est en partie sexuelle mais aussi comportementale. En effet, jusqu'ici il n'a jamais eu vraiment de contrainte et d'un bloc on lui en impose tout un régiment, ce qu'il refuse par une rébellion. Pour arriver à reprendre l'éducation de Dalko, ses maîtres doivent recadrer Dalko et Gen'j (qui aura aussi son profil). Sa maîtresse doit se montrer moins stressée et un peu plus autoritaire. Quant à son maître, il doit garder son calme, car il s'énerve rapidement quand il n'arrive pas à faire exécuter un ordre à son chien.
Les séances avec Dalko ont commencé. Alors qu'à la première séance il avait montré de la bonne volonté, il a décidé de défier mon autorité. A la dernière séance, j'ai du augmenter mon autorité, ce qui m'a donné le privilège de rencontrer sa petite mâchoire. Cette confrontation est parfois nécessaire pour avancer. Ses maîtres doivent aussi être sérieux pour le travail entre les séances

A suivre...
Source : boubou