La science conteste les principes d'éducation basés sur les rapports de dominance des chiens

angelk
Site Admin
Site Admin

La science conteste les principes d'éducation basés sur les rapports de dominance des chiens

Messagepar angelk » 06 Mar 2012, 23:01

dominance-rapports-remis-cause-question-éducation-agressivité-science-fondements-comportement-canins-domestiques-animal-compagnie-animaux-animogen-1.jpg

Une étude publiée dans le "Journal of Veterinary Behavior : Clinical Applications and research", remet en cause certaines interprétations du comportement de dominance des chiens...

La suite à lire ICI.

dominance-rapports-remis-cause-question-éducation-agressivité-science-fondements-comportement-canins-domestiques-animal-compagnie-animaux-animogen-2.jpg

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Les principes d'éducation basés sur les rapports de dominance des chiens remis en cause par la s

Messagepar boubou » 06 Mar 2012, 23:20

Alors si je lis bien ce rapport je peux prendre ma retraite et me retirer définitivement de la profession.Toutefois j'aimerais alors que ces scientifiques répondent à plusieurs questions. Comment expliquer que chez deux chiennes, une âgée et une de deux ans auparavant copines comme cochon, soudain la plus jeune se batte dès que la plus âgée commence à décliner, si ce n 'est pas une question de hiérarchie ?Comment cela se fait-il qu'un chien qui a droit au canapé depuis des années devienne agressif dès qu'une personne s'approche du canapé si cela n'est pas une dominance territoriale ? J'ai déjà participé à des débats sur certains forums d'éducation évolutive prêts à me lyncher sur la place publique quant j'avais mis sur la toile ma liste de prérogatives de dominance, mais quand je leur ai donné des exemples concrets de problèmes de chiens, ils n'ont pas réussi à me donner une explication ou une solution avec leur méthode, disant juste "c'est la faute des maîtres".
Pour ma part ,je reprends certains cas qui prouvent qu'avec la méthode que j'emploie on obtient des résultats.
Newton qui avait tous les droit, avait commis un acte d'agression sur quatre personnes et n 'acceptait pas les personnes étrangères est aujourd hui sociable avec les gens et a accepté le bébé qui est arrivé dans la famille.
Comment peut-on expliquer que Fidji qui faisait de l'hyper protection soit devenue plus sociable et obéissante avec ma méthode et qu'elle ait régressé après que sa maîtresse lui ait redonné des privilèges. Pour ma part, c'est avec des études comme celle-ci que des accidents risquent de réapparaître si les maîtres redonnent les privilèges à leur chien.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: La science conteste les principes d'éducation basés sur les rapports de dominance des chiens

Messagepar angelk » 07 Mar 2012, 11:20

Merci d'avoir réagi à ce sujet boubou. :top:
L'étude reférencée ci-dessus ne me semble pas englober forcément toutes les techniques puisqu'il est dit "de nombreuses méthodes employées pour apprendre à un chien que son maître est le chef de la meute sont contre-productives". Le terrain me semble mal défini par les scientifiques, puisque le Docteur Casey dit aussi que "l'usage de méthodes d'éducation basées sur la contrainte" agit sur le bien être du chien et peut le rendre agressif. A mon avis la portée du constat reste très floue pour eux, étant donné ces contradictions dans le discours. :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: La science conteste les principes d'éducation basés sur les rapports de dominance des chiens

Messagepar Maud » 07 Mar 2012, 11:25

C'est très intéressant d'avoir plusieurs points de vue et je fais plus confiance au jugement de boubou qu'à celui des chercheurs :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 07 Mar 2012, 11:30

:top: tout à fait d'accord avec ta méthode Boubou (même si parfois je zappe un peu les conseils oh la vilaine !) mais aujourd'hui c'est tout et son contraire : on voit où cela mène avec l'éducation des enfants :wink: Donc pas de retraite tout de suite Boubou : allez hop au boulot :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Mar 2012, 11:46

Lui qui voulait des vacances, ce n'est pas pour tout de suite. :)

Retourner vers « Education et comportement »