Profil comportemental d'un chien : Eagle le beauceron

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 18 Jan 2012, 21:31

chien-éducation-profil-comportemental-animogen (4).JPG

Eagle est un beauceron d'à peine deux ans. Son maître l'a recueilli chez un particulier qui possédait un couple assez peu sociable. Eagle est arrivé chez son maître qui avait déjà un yorkshire. Tout petit, Eagle était assez nerveux, agité et avait un caractère bien trempé. Chouchouté par son maître, le chien commençait à être très protecteur envers lui. Ce dernier est assez réservé et aime très peu le contact des humains, il préfère la nature et les grands espaces.

chien-éducation-profil-comportemental-animogen.JPG

chien-éducation-profil-comportemental-animogen (6).JPG

L'année dernière, je vis pour la première fois Eagle, qui était hyper nerveux, dominant, avec une pointe de rebellion. Pour des raisons financières, les maîtres ne pouvaient l'emmener en éducation mais voulaient des renseignements et une conduite à tenir afin de mieux le canaliser. Je m'exécutai, en leur donnant la liste de prérogatives de dominance à suivre et quelques conseils pour réduire sa crainte et son début d'hyper-protection.

chien-éducation-profil-comportemental-animogen (1).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-eagle-beauceron-animogen.JPG

Six mois plus tard, Eagle refait une visite de contrôle. Son agressivité a depuis augmenté et me dit rien qui vaille. J'ai conseillé au maître de réagir vite, avant qu'il ne soit trop tard. Les maîtres acceptent le plan de financement que leur propose. Au démarrage, pas question de prendre le moindre risque, je décide de travailler avec Eagle muselé. Il déteste cette contrainte et tente à plusieurs reprises de la retirer en se roulant par terre, comme un enfant qui refuse d'avancer car on ne lui achète pas son Kinder. Je lui mets alors en place une muselière en métal, qui lui permet d'être plus à l'aise. Eagle ne supporte pas non plus les autres chiens et à chaque fois qu'il voit un de ceux de la pension, tire de toutes ses forces en aboyant. Je décide alors d'éviter de mettre des chiens près du terrain d'éducation pour essayer de le canaliser le plus possible. Les premières séances ont été laborieuses, mais pour l'instant il ne me charge pas trop, hormis quelques grognements à chaque fois que je le reprends. Après quelques séances, il me donne deux coups de muselière violents. Il est temps de le travailler sans muselière. En effet, j'attendais ce moment car lorsqu'un chien craintif avec une pointe d'agressivité tente sa première agression, je le secoue comme un prunier en haussant le ton pour qu'il comprenne que sa tentative ne me fait en aucun cas peur.

chien-éducation-profil-comportemental-animogen (2).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-animogen (7).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-eagle-beauceron-animogen (3).JPG

Les séances sans muselière sont plus aisées, le chien arrive mieux à se concentrer et la pression entre nous deux s'estompe petit à petit. Son maître commence à mieux communiquer avec moi, chose quasiment inexistante au début . Sa maîtresse n'a pas voulu assister aux séances, car ce n'est pas l'amour fou avec Eagle et ses occupations ne lui permettent pas d'y participer. On commence les séances sans laisse, mais à chaque fois qu'il est détaché, Eagle se carapate dans le terrain et joue avec la balle. Je le travaille en longe, mais à chaque fois que je tente le travail sans rien c'est de nouveau l'échec. Il me faut trouver une solution rapide, car les séances filent à vue d'oeil et je ne veux pas demander d'argent supplémentaire à ses maîtres, donc j'ai décidé de faire une séance avec un collier électrostatique. Après une séance où il a pris quelques petites décharges, notre Eagle se comporte impeccablement. La semaine prochaine sera en quelque sorte un test. En effet, un stagiaire va venir faire une semaine de stage et je vais voir si Eagle est sociable avec une personne inconnue.

chien-éducation-profil-comportemental-animogen (3).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-animogen (8).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-eagle-beauceron-animogen (2).JPG

Je suis confiant, car ce chien a subi beaucoup de changements pour son bien être. En effet, lorsque ses maîtres l'on pris, ils habitaient en appartement, aujourd'hui ils ont emménagé dans une maison avec un jardin dont le chien peut profiter pour mieux se défouler. Son maître l'a emmené en ville. Reste à le convaincre de participer aux séances collectives, mais cela est une autre affaire.

chien-éducation-profil-comportemental-animogen (5).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-eagle-beauceron-animogen (1).JPG

Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Profil comportemental d'un chien : Eagle le beauceron

Messagepar Maud » 19 Jan 2012, 18:16

Cela semble difficile de gérer un chien agressif et craintif!
J'espère que la prochaine séance sera concluante pour son evolution.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 19:11

Pardonne-moi boubou, mais je n'ai pas bien saisi l'intérêt que la muselière pouvait apporter dans les séances en te lisant. :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 19 Jan 2012, 19:28

dans un premier temps me protéger :grin: et d un second temps de lui faire accepter une contrainte supplémentaire

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 19:30

Pour la protection je saisis sans problème, on voudrait se protéger à moins. :grin: Mais pour l'accroissement des contraintes, le risque n'est-il pas que le chien se montre plus agressif encore ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 19 Jan 2012, 20:03

Au démarrage cela peut en effet accroître son agressivité et l’énerver; en essayant de l'ôter une fois que l'animal ne fait plus de tentative pour la retirer tu as gagné de l'autorité, ce qui est un point essentiel pour arriver à l'étape suivante. Je n'utilise la muselière que si le chien a une agressivité assez élevée, ou alors pour augmenter les contraintes ou simplement pour lui apprendre à la supporter, pour les chiens qui ont tendance à manger les fils électriques des clignotants de la voiture. :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 20:24

boubou a écrit :Je n'utilise la muselière que ... pour les chiens qui ont tendance à manger les fils électriques des clignotants de la voiture. :grin:

Heu, ça mérite de développer. :)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 19 Jan 2012, 20:26

Je pense a Gomez le labrador qui a par deux fois bouffé tous les fils de la voiture en venant à ses séances.Donc on a trouvé la solution de lui mettre la muselière pendant les trajets en auto :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 20:35

Eh bien, sympa la balade ! :shock:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 29 Fév 2012, 07:49

Eagle a rencontré plusieurs personnes qu'il ne connaissant pas et aucun n'a été mordu, il est sur sa réserve mais c'est déjà un bon début. Par contre il sait que lorsqu'une personne a peur de lui qu'il peut faire le cake
DSC_3263.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education et comportement »