Profil comportemental d'un chien : Gary le Labrador
Gary est un jeune Labrador d'environ 5 mois. A son arrivée dans son foyer, ce chiot eut le droit à certains privilèges qui lui donnèrent une dominance grandissante de semaine en semaine. Son maître passa un jour au centre pour me le montrer. A peine avait-il ouvert le coffre de la voiture que l'animal me grogna dessus avant de se réfugier au fond de la voiture. J'expliquai alors à son maître que sa réaction de peur n'était pas très normale et qu'une première séance ne serait pas de trop. Après avoir donné quelques conseils, comme lui retirer l'accès à la chambre, rendez-vous fut pris. Une fois tous les tests faits et une discussion eue avec ses maîtres, je pus faire un profil comportemental de ce jeune chiot.
Ses maîtres avaient avant Gary un autre Labrador. Lorsque l'on a possédé un chien de la même race auparavant, il est fréquent que le maître fasse une comparaison avec l'ancien et celle-ci est souvent au désavantage du nouveau. Les maîtres en général aimeraient que le chien actuel soit dans la continuité de celui qui est décédé. Ce qui fait qu'inconsciemment, ils le rejettent et que celui-ci le ressent.
Gary est un chien plein de vitalité et d 'énergie, comme beaucoup de Labradors. Il a besoin d'être encadré, mais de façon constructive et surtout calmement. Le maître de Gary est une personne qui parle relativement fort et s'énerve rapidement, alors que sa maîtresse manque un peu de fermeté. Les séances de Gary ont commencé et j'ai constaté que lorsque le maître s'énerve, Gary devient une véritable tornade, se braquant et refusant de se plier aux ordres. Alors que lorsque je le travaille, il répond assez facilement aux commandements.
Pour réussir son éducation il va falloir :
- que les maîtres cessent les comparaisons avec l'ancien chien
- que le maître parle plus doucement et arrive à garder son calme
- que la maîtresse arrive à trouver la juste tonalité et la fermeté adéquate.
Source : boubou