Profil comportemental d'un chien : Granite la labrador
Il y a un mois et demi, je reçois l'appel d'une personne qui dit qu'elle va acquérir dans peu de temps un jeune labrador femelle,qu'elle envisage d'éduquer. Je demande à cet homme dans combien de temps il va l'avoir et il me dit dans moins d'une semaine. Je lui conseille de passer le jour où il prendra possession de l'animal. Rendez-vous est pris. Le jour arrive et je trouve une petite chienne bien dans sa peau. Je lui donne la liste des prérogatives de dominance, afin qu'il puisse commencer à la mettre en place avant de débuter. Je conseille au maître de commencer dans un mois et de faire quelques exercice de contrainte en attendant, comme prendre la température, nettoyer les oreilles ...
Un mois plus tard, on commence les séances avec la chienne. Granite est une petite chienne formidable, mais un peu dominante, car son maître ne lui impose pas assez de contraintes car elle est le plus souvent à l'extérieur. Etant donné son bas âge, son éducation sera assez facile mais demandera un laps de temps assez important pour que l'on puisse voir une évolution. Chez le chiot, il existe trois crises : celle des trois mois, où mordillement, saut et hypperattachement se créent. A six mois, les mordillements qui avaient cessé reviennent dans un premier temps et les sauts se font de plus en plus fréquents. A un an, la puberté sexuelle fait son apparition et le risque d'agressivité peut augmenter, surtout si le chien n'a pas reçu un encadrement sérieux.
Cela fait quinze jour que Granite a commencé et le contact avec moi s'est bien passé. Je fais attention, car elle a tendance à faire un peu d'hyperattachement avec moi, donc il faut que je fasse attention à ne pas me montrer trop fusionnelle avec elle, au risque de compromettre l'harmonie avec son maître. A suivre.
Source : boubou