Profil comportemental d'un chien : Jack le Jack Russel terrier

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 27 Nov 2011, 07:04

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (3).JPG

Jack est un petit jack Russel terrier de six mois qui est arrivé en séance d'éducation il y a quelque jours. Son comportement est tout à fait normal pour un jeune chien aussi nerveux que le veut sa race. Ses maîtres ont voulu le faire éduquer pour résoudre le problème de saut et aussi pour le rendre un peu plus obéissant. Après avoir fait des tests pour mesurer la dominance, la peur des mouvement, la peur de l'altitude et l'attachement aux maîtres notamment, je me suis tourné sur l' interrogatoire de ces derniers. Cela me permet d'avoir des détails sur la façon dont le chien se comporte à la maison mais aussi de connaître le mode de vie des maîtres.

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (9).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (10).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (11).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (12).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (14).JPG

Pendant mon interrogatoire, j'observe attentivement les maîtres pour tenter de cerner leur état émotionnel, mais aussi leur nervosité. Après avoir remis en place la liste de prérogatives de dominance, je dresse ma conclusion sur Jack. La vie des maîtres est assez compliquée, car leur travail les oblige à se déplacer et les accapare toute la journée. Jack pendant ce temps est dehors dans le jardin. A 'arrivé de la maîtresse le chien lui saute dessus, mais pas sur le maître. Petit bémol, madame caresse le chien et lui parle au lieu de l'ignorer. Ensuite le chien entre dans le salon et va dans son panier. En faisant comme ceci, on peut voir que Jack mène une vie qui progressivement va le rendre indépendant et son obéissance risque après de devenir inexistante.

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (5).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (6).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (7).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (8).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (13).JPG

J'ai conseillé aux maîtres de renforcer leur dominance en remettant en place la liste de prérogatives de dominance, d'intégrer une promenade en laisse 20 minutes par jour afin de le ré-encadrer, mais aussi de lui donner un autre centre d'intérêt. J'ai également "prescrit" une promenade en centre ville pour diminuer sa petite crainte. Le bouleversement dans la vie de Jack va être tellement renversant que j'ai conseillé aux maîtres de lui mettre un collier DAP pour compenser le stress qu'il peut avoir avec un tel changement. Enfin, j'ai demandé de faire un effort aux maîtres pour essayer de canaliser au mieux leur nervosité et le stress que dégage leur travail. Affaire à suivre...

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen.JPG

chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (1).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (2).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-jack russel-animogen (4).JPG

Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Profil comportemental d'un chien : Jack le Jack Russel terrier

Messagepar angelk » 27 Nov 2011, 09:45

C'est fou le nombre de Jack Russel qui n'obéissent pas et sautent partout. Si on ne te lisait pas, on pourrait croire que c'est dans leur nature.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Profil comportemental d'un chien : Jack le Jack Russel terrier

Messagepar la_lou » 27 Nov 2011, 10:06

Celui de ma cousine est relativement calme et est obéissante. Elle sort d'ailleurs faire ses besoins sans laisse (elle a la chance d'habiter non loin d'un bois où il ne passe que quelques voitures)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Education et comportement »