Profil comportemental d'un chien : Mac flye le border collie
Mac flye est un border collie âgé de 12 mois. Son maître l'a acquis vers l'âge de trois mois dans un élevage. La mère du chien était craintive et restait prostrée dans son coin. Son maître choisit Mac flye, car il restait prostré dans son coin avec un air pitoyable. Il arriva dans la maison avec ses nouveaux maîtres. Même si ce n'était pas le chien roi à l'état pur, il avait assez de privilèges pour gravir doucement les échelons de la dominance. Le maître est une personne solitaire, assez repliée sur elle-même. Les promenades de Mac flye en milieu urbain sont superficielles. La peur de Mac flye grandit de mois en mois. Puis changement de vie pour Mac flye, son maître viens d'accuser la douloureuse rupture entre lui et son amoureuse. Il a du mal à se remettre et le renfermement est encore plus fort. Mac flye sombre en même temps que son maître. Les maîtres de Looping proposent à son maître de venir un temps chez eux, le temps de retrouver ses esprits. Mac flye et son maître débarquent chez Looping. Mac flye est joueur et n'est pas le dernier pour faire le cirque avec son nouvel ami. La maîtresse de Looping décèle quelques signes de crainte chez Mac flye et de petits signes montrent qu'il n'est pas aussi docile que cela.
Mac flye arrive au centre. La première séance est assez chaude. Impossible de toucher Mac flye, il est sur le qui-vive, prêt à me donner un coup de dents. Il préfère faire les exercices que se faire toucher. Fin de la première séance, séance de jeu. Mac flye adore mais ne se laisse pas approcher. Il court après la balle, la prend dans sa gueule, la dépose à deux mètres de moi puis recule.
Son éducation va devoir se faire par le jeu pour arriver à augmenter sa confiance. Il faut aussi augmenter les promenades en ville pour diminuer sa crainte, augmenter les contraintes et veiller à ce que le maître reprenne goût à la vie et arrive à passer autre chose. Les animaux ressentent les états d'âme de leur maître. On a déjà vu des animaux partir en dépression cause du mal-être de ses maîtres.
Les séances ont démarré depuis une quinzaine de jour et la confiance se construit progressivement. Le Border collie est un chien assez obéissant, mais il faut réussir à le canaliser et augmenter les contraintes afin qu'il n'anticipe pas les ordres.
Source : boubou