Education et comportement : pourquoi les chiens ne reviennent-ils pas quand on les appelle ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Education et comportement : pourquoi les chiens ne reviennent-ils pas quand on les appelle ?

Messagepar boubou » 21 Aoû 2011, 20:55

éducation-apprentissage-chien-chiot-rappel-revenir-refus-pourquoi-échec-explication-solution-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

De nombreuses personnes se plaignent que leur chien ne revienne pas lorsqu'elles le rappellent. Le rappel est un exercice assez difficile à obtenir. Il faut surtout s'armer de patience et mettre en place des règles, afin que l'animal les applique à la requête de son maître...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Pourquoi les chiens ne reviennent-ils pas quand on les appelle ?

Messagepar angelk » 21 Aoû 2011, 21:20

Merci pour ces conseils boubou. Lorsque le chien revient sans problème, nous avons parfois faussement l'impression que c'est naturel chez lui. Or, comme tout le reste cela s'apprend. Pour ma part je n'ai jamais eu de problème dans ce domaine.
Matrix en revanche est un bon cas d'école. :) Je vais essayer de le lui apprendre durant son séjour. Mais le délai risque d'être court. :!:
Gangea est superbe. C'est bien un berger belge ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 22 Aoû 2011, 06:37

Oui un berger belge malinois croisé avec un berger belge tervueren donc 100% belge :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Aoû 2011, 09:55

Premier essai basé sur tes conseils ce matin. J'ai essayé d'appeler Matrix debout, puis accroupie, mais il ne vient que lorsqu'il en a envie, c'est à dire pas très souvent. J'ai donc essayé de le motiver avec un bâton à lancer. Je le lui ai montré puis je l'ai encouragé à s'asseoir. Ça a marché une ou deux fois, mais comme il ne rapporte pas le bâton de lui-même, il ne revient pas pour autant. :grin: J'ai donc essayé de le faire asseoir à distance, mais c'est peine perdue là aussi. En revanche, depuis son arrivée, je le fais asseoir pour mettre ou enlever sa laisse, et durant les balades je le fais asseoir et coucher régulièrement comme je le faisais pour l'apprendre aux miens. Je tiens à préciser que tous ses succès, même tardifs, sont accompagnés de grosses papouilles et de félicitations. :)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 22 Aoû 2011, 10:25

Angelk est ce que matrix marche bien en laisse (ne tire pas,ne mordille pas sa laisse) et bien sur il faut que la liste de prérogative soit fixé à la maison pour que ta hiérarchie sois installé.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Aoû 2011, 11:56

La liste de prérogatives est appliquée à la lettre. Je m'y tiens d'autant plus qu'un loustic en plus, Matrix, s'y est ajouté. :top:
Il marche sans tirer la laisse. De temps en temps de retour de balade il essaie de la prendre dans sa gueule pour la tenir jusqu'au retour et il trotte avec. Je l'ai laissé faire la première fois pour voir ce qu'il allait faire.
Cela dit la laisse la plus courte fait dans les deux mètres de long. Donc il faudrait peut-être que j'utilise une des miennes, de taille standard, pour refaire un essai. :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Allez hop au boulot

Messagepar boubou » 22 Aoû 2011, 11:59

Ensuite essais de le faire marcher au pied sans laisse car souvent les chiens pensent que si on les détache c 'est pour aller jouer donc il faut qu il sache rester a coté de toi sans laisse pour avoir un rappel convenable.Allez hop au boulot :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Aoû 2011, 12:01

Cela peut fonctionner même s'il ne me connait pas beaucoup ?
Donc je fais des essais avec une laisse plus courte, puis je tente de le détacher pour le faire marcher au pied, c'est bien ça ? :?: Pour info, il ne marche au pied que si je le lui impose. Lorsque la laisse actuelle est "relâchée", il en profite pour renifler plus loin que moi.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 22 Aoû 2011, 12:21

Donc il ne marche pas bien au pied .Lorsque l on fait une marche au pied la laisse doit être souple et le chien peut a la rigueur devancer légèrement mais jamais tirer .Donc il faut qu il marche bien en laisse et sans laisse pour faire un rappel convenable.je crois qu il y a pas mal de travail a faire sur le chien d 'adrénaline qu elle aurait du faire au lieu de partir en vacance ...bon d 'accord je file dans ma chambre :niark:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Aoû 2011, 13:41

Il ne tire pas, mais il ne reste pas contre ma jambe en effet. Je vais donc persévérer dans la marche au pied en laisse. :cool:

lami
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lami » 23 Aoû 2011, 15:03

merci boubou au sujet du rappel ceci étant une trés bonne mèthode ainsi que les explications. moi je vous donne mon avis ce que j'applique au club qui donne également de trés bon résultats ainsi que chez le particulier. le rappel avec un chiot ou un adulte les exercices du rappel la suite en laisse ou le couché c'est la base de l'éducation du chien.je commence le rappel de la façon suivante mettre une laisse je donne un petit morceaux de viande par nature le chien étant carnivore ou un petit carré de gruyére.ensuite mettre le chien assis ou couché devant le maitre la distance longueur de la laisse on donne le nom du chien x au pied on tire un peux sur la laisse pour que le chien se retrouve devant le maitre assis on donne la récompense on peux le faire aussi avec la gamelle si le chien se trouve dans le jardin on cogne sur la gamelle assis devant le maitre on donne le petit morceaux de viande si le chien ne veux pas revenir au premier rappel lui mettre une cordelette de 10 a 15 m toujours le méme principe une fois que le chien a un trés bon rappel on remplace progressivement la viande par une caresse en félicitant son chien mais refaire machine arriére si le chien a pas compris ce qu' on lui demande . étant moniteur canin comme jean-luc je pense que sophie ou ari ils ont bénéficier d'une bonne éducation de base

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 23 Aoû 2011, 16:07

Merci pour ton intervention Jacques.Il est vrai que j'adhère pas à la récompense alimentaire mais c'est une façon comme une autre de récompensé l'animal de bien faire.A ce sujet j'aimerai savoir en utilisant la récompense alimentaire si à la fin de l'éducation du chien (y a t'il une fin,je pense pas :grin: ) le maître récompense tous le temps avec un récompense alimentaire ou y a t'il un sevrage en fin de parcours ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Aoû 2011, 16:39

Lami a indiqué qu'en fin de parcours la friandise était peu à peu remplacée par une carresse.

Merci lami pour ce complément. Nous avons ainsi toutes les cartes en main pour réussir. :cool:

Retourner vers « Education et comportement »