Questions / réponses : pourquoi un chien creuse-t-il et comment résoudre ce problème ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Questions / réponses : pourquoi un chien creuse-t-il et comment résoudre ce problème ?

Messagepar boubou » 28 Juin 2011, 14:34

Le chien peut creuser pour plusieurs raisons.

Pour enterrer un os ou une friandise
Le chien, comme la plupart des prédateurs a un instinct de survie, et lorsque les prédateurs sauvages ont un excédent alimentaire, ils l'enterrent pour constituer des réserves en cas de disette. Il n 'est pas rare aussi que l'animal urine sur le trou une fois rebouché pour marquer son territoire.

Par instinct de chasse
L'animal peut creuser s'il sent une odeur de gibier telle que celle des rongeurs.

Pour des raisons climatiques
Le chien peut creuser pour chercher la fraîcheur lors des grandes chaleurs ou pour s'abriter du vent et du froid.

Pour fuir
Si le chien creuse le long des clôtures, en général cela veut dire que celui-ci veut fuguer. Pour résoudre cela il faut découvrir la raison des fugues.

Pour imiter son maître
Si un chien voit son maître creuser, planter, il fera systématiquement la même chose. Pour empecher cela il vaut mieux que l'animal ne soit pas présent pendant le jardinage.

Conclusion
S'il est pratiquement impossible d'empêcher un chien de creuser, on peut toutefois éviter qu'il ne retourne à l'endroit concerné. Pour cela rebouchez l'orifice en plaçant dans le trou un de ses excréments.

chien-trou-creuse-terre-raison-empecher-animogen.jpg

Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Questions / réponses : pourquoi un chien creuse-t-il et comment résoudre ce problème ?

Messagepar angelk » 28 Juin 2011, 14:49

Je note cette astuce de la crotte, on ne sait jamais, même si mes chiens sont sages dans ce domaine. :top:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Questions / réponses : pourquoi un chien creuse-t-il et comment résoudre ce problème ?

Messagepar baguera » 28 Juin 2011, 14:50

Faya creuse pour chercher la fraicheur... je viens de dire à Marc comment empêcher la chienne de continuer de creuser mais il a trouvé une excuse bidon pour ne pas le faire :-)

Soi disant qu'il ne sait pas différencier les crottes de Rocco et de Faya :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juin 2011, 14:54

A mon avis ça marchera même si les crottes ne sont pas les siennes. :?: Ai-je raison de le croire boubou ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 28 Juin 2011, 14:58

Tout a fait il faut éviter de mettre toutefois une crotte de renard chat ou autre animaux car la il s 'amuserait a se rouler dedans :grin: mais si il s 'agis d un autre chiens cela marchera aussi :wink: Toutefois éviter de le faire en présence des chiens qui pourrais engendrer une coprophagie
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juin 2011, 15:00

Tout de suite ça fait envie. :-x

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 28 Juin 2011, 15:00

je pense que mon mari fera facilement la différence entre les crottes de nos gros chiens et de nos chats :-) c'est pas la même taille :-)

Pour les renards, la je ne sais pas mais je vais lui dire que du coup quitte a virer les tas de m... autant les mettre dans les trous de Faya :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Fino
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Fino » 12 Aoû 2011, 19:38

Pour des raisons climatiques
Le chien peut creuser pour chercher la fraîcheur lors des grandes chaleurs ou pour s'abriter du vent et du froid.

Fino a creusé au pied de sa niche et il se couche dedans quant il fait beau, il est ainsi à l'ombre et au frais. :!:
La niche c'est vraiment que quant il pleut. :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Aoû 2011, 20:06

Dis plutôt qu'il continue à chercher toutes les excuses pour ne pas y entrer, ou le moins possible ! :)

Fino
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Fino » 12 Aoû 2011, 20:29

ça c'est sûr, moins il doit entrer dans cette niche, et plus il est rassuré :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Aoû 2011, 21:18

Indirectement, il est donc possible de dire que sa niche contribue à le rassurer . :!:

Retourner vers « Education et comportement »