Lors de mes séances d'éducation canine, j'ai pu constater que les maîtres ont souvent les mêmes problèmes, celui d'un chien qui n'obéit pas, ne revient pas, saute sur les personnes qui entrent chez eux...Bien sûr, je pourrais vous dire que c'est le maître qui ne le met pas à sa place de chien, lui laisse faire trop de choses, mais je pense que cela va beaucoup plus loin. J'ai essayé d'analyser cela depuis quelques années, en classant les chiens en plusieurs catégories et notamment deux, le chien qui habite en ville et le chien qui habite à la campagne.
La plupart des chiens qui habitent en ville ont souvent des problèmes dûs à la désinvolture de leur maître (ils sautent, volent, détruisent, fuguent...).Ceux vivant à la campagne se montrent soit très démonstratifs envers les personnes, soit trop méfiants, voire agressifs et souvent ont des problèmes de rappel.
En effet, un chien qui habite en ville va se sociabiliser avec les bruits, les personnes, mais n'aura pas l'occasion de se défouler, aussi le maître n'arrivera-t-il pas à canaliser son trop plein d'énergie. Un chien qui habite à la campagne ou en maison avec jardin se dépensera à courir, mais bien souvent ne sera pas promené en laisse. De ce fait, lorsque l'animal sera confronté à un élément extérieur comme une personne qu'il ne connaît pas, il se montrera enjoué ou apeuré.
Il est très important quand on acquiert un chien de lui apporter tous les éléments dont il a besoin pour se sentir à l'aise. On sait très bien que les gens vivant à la campagne n aiment pas aller en ville, mais il faut que vous prendre en considération ce point avant d'acquérir un chien. Si vous avez franchi le pas, faites un effort pour le bien être de votre animal. Si vous tenez compte de ce message, sachez que les premières sorties en ville risquent d'être catastrophiques, mais plus vous le ferez et plus il progressera. Pour ceux qui habitent en ville, pensez à faire se défouler votre chien dans un endroit clos, pour lui permettre d'être plus calme. Récemment, j'ai testé cela sur Falco, un Braque, et les progrès ont été nettement visibles. Alors si vous faisiez tous un petit effort, votre animal ne se porterait que mieux.
Source : boubou