Le chien fugueur est un problème que l'on rencontre régulièrement en éducation canine et qui n'est pas toujours évident à régler, car avant de trouver la solution il faut chercher la raison pour laquelle le chien fuit son propre territoire. Voici les différents motifs de fuite.
Pour des raisons de sexualité : le mâle fugue parce-qu'il sent une femelle en chaleur et la femelle peut fuguer pendant ses chaleurs. En général on s'en aperçoit avant les fugues car le mâle pleure et tourne en rond ,gratte la porte pour sortir et mange peu...
Par manque de hiérarchie : un chien qui ne se sent pas dominant dans l'âme et à qui on laisse tous les droit peut fuguer pour trouver une autre famille qui aura un leader pour le diriger.
Par manque d'activité : un chien qui ne sort jamais de son territoire et qui ne partage aucune activité avec son maître peut fuguer pour chercher d'autres odeurs.
Par instinct de chasse : un chien de chasse sentant une odeur de gibier peut par instinct décider d'aller traquer.
Pour retrouver son maître : le chien n'ayant pas l'habitude de se séparer de son maître peut sauter par dessus la clôture pour le retrouver.
Par peur : un chien qui entend un pétard ou un bruit qui lui fait peur cherchera à fuir par tous les moyens.
Par habitude : un chien qui fugue depuis un temps sans que ses maîtres ne réagissent prendra l'habitude de le faire. Un chien qui est à l'attache le fera aussi systématiquement.
La plupart de ces problèmes peuvent être rectifiés par l'éducation canine, ce qui fera l'objet d'un autre post.
Source : boubou