Le chien aboyeur : comment y remédier ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 30 Sep 2010, 21:18

éducation-comportement-chiens-aboiements-incessants-arrêter-stopper-comment-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Lorsque les aboiements se font incessants, il y a très souvent un problème comportemental à résoudre. Hurler ou frapper nos chiens ne sert strictement à rien. Ce ne sont ni des sourds, ni des punching-balls. Il faut tout d'abord identifier ce qui génère ce comportement, pour agir sur les causes plutôt que sur leurs effets. Il est quelquefois possible de supprimer le vecteur de réaction canine. Par exemple, certaines de nos attitudes sont susceptibles de déclencher des aboiement sans que nous n'en ayons conscience. Nous encourageons alors nos compagnons sans le savoir. La solution repose toujours sur une alternative plus intéressante pour nos chiens que le cri.

Il faut déjà analyser le pourquoi des aboiements. Le chien aboie-t-il par ennui, peur, stress ou manque de hiérarchie de la part de son maître ? Souvent le maître encourage le chien lorsqu'il aboie sur le premier passant venu et le chien comprend que pour avoir une félicitation il doit continuer à aboyer.

Il est important :
* de ne jamais solliciter l'aboiement du chien.
* que son chien soit placé au plus bas de la hiérarchie de la famille.
* de le sortir régulièrement en ville pour que sa sociabilisation soit au maximum
* de stopper tout jeu entraînant les aboiements.
* enfin, il faut toujours stopper l'aboiement du chien en votre présence en le faisant coucher dans son panier.
* si en votre présence le chien se met à aboyer vous pouvez aussi le canaliser sur un jouet pour le faire stopper.
* l'utilisation d'un vaporisateur d'eau peut vous aider à réduire ses aboiements.
* si le chien aboie en votre présence, il est important de lui mettre dans un premier temps un collier DAP, qui calmera ses angoisses.
Évitez de trop clore votre terrain car certains chiens aboient encore plus si la visibilité est mauvaise.

erkan gp.JPG

Source* : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

rudolf8852
Amibe
Amibe

Re: Le chien aboyeur

Messagepar rudolf8852 » 30 Sep 2010, 21:32

et quand ma femme aboi que dois-je faire ? :lool: :nanere: :cool: :-D :-D :grin:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 30 Sep 2010, 21:36

c 'est que tu as fait une bétise et elle a bien raison de te remettre a ta place :grin:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 01 Oct 2010, 05:58

je ne veux surtout pas te contredire mon cher Boubou, mais y a aussi des races de chiens aboyeur :(

le spitz loup :-(

lorsque nous sommes allés chercher notre chienne, à Bruxelles, nous étions devant le portail de la maison et on entendait les chiens aboyer. Les gens sont arrivés quelques minutes après nous.

c'est un élevage familial, les chiens sont dans la maison avec les maitres, donc super sociabilisés et vivant en ville.

Et Faya aboie. le problème c'est que c'est uniquement dans le jardin, une mouche qui vole, un voisin qui passe dans le chemin, ou un truc quelle doit voir tout au bout de l'horizon et elle aboie :-(

et on peut toujours l'appeler, elle part à fond dans la direction de ce qu'elle voit et pas moyen de l'arrêter.

En été j'ai le jet d'eau et des qu'elle commence je sors l'arroser, et elle avait vite compris, je l'ai eu la 1ere fois mais après des qu'elle m'entendait sortir elle se taisait.

et pour ce qui est du collier DAP, Elisabelle en avait mis à sa chienne comme tu l'avais conseillé et ça n'avait rien changé, du coup je n'y crois pas trop et mon mari pas du tout...

on a mis des canisse pour lui cacher les voisins, ça l'avait un peu calmé car elle avait moins d'endroits à surveiller, mais cet hiver le vent avait tout fait tomber...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 01 Oct 2010, 06:02

C'est pénible quand un chien aboie à tout bout de champ, j'ai la chance d'avoir eu des chiens qui n'aboyaient pas pour rien (juste le soir quand quelqu'un entre)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 01 Oct 2010, 06:07

y a des fois j'ouvre la porte pour les faire sortir et son arrière train est encore dans la maison qu'elle commence déjà a aboyer au cas ou y aurait un truc pas normal et ensuite je la voies qui cherche pour voir si elle peut continuer ou pas.

On dirait qu'elle prend plaisir à aboyer :(

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 01 Oct 2010, 06:09

A ce point :shock:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 01 Oct 2010, 06:30

Certains chien sont plus aboyeur que d 'autre mais pleins da question vienne au sujet de ton animal .As t'il des promenade régulierement en laisse en ville.Un chien doit absolument aller a l'extérieur pour extérioriser ses crainte.Un chien qui a peur des bruit va soit se sauver ou soit aboyer.Pour le collier DAP il est très important de le faire sur une période minimum de trois mois pour que l on voit une différence.Ce n'est pas facile de stopper ces mauvaises manies mais si on s'attache vraiment a respecter a 100 % la liste de prérogative de dominance on peut augmenter les chances de réussir.Les aboiement peuvent être aussi du quant un maître est 24h/24 avec son chien des que celui ci se trouve loin de lui qu'il aboie des qu il est dans le jardin sans lui et que le maître fait entrer des le premier aboiement il aura compris que des qu il aboie son maître interviens et lorsque le maître part le chien aboiera jusqu a son retour mais la on rentre dans le cadre du chien qui est habituer par le trouble lié a la solitude mais cela est une autre histoire

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 01 Oct 2010, 07:14

:roll: Bon Binga ne sort pas en laisse ou rarement parce que je ne peut pas la canaliser tant elle s'agite mais sinon je ne crois pas qu'elle ait peur de quelque chose :!: ça s'est un peu arrangé avec le vapo mais là avec le froid qui arrive et que la porte fermée eh bien c'est reparti :twisted: .... surement n'avons-nous pas tombé sur le bon numéro :lol: :lol: :lol: ......je crois surtout que nous ne sommes pas les "parents" qu'il lui faut :?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 01 Oct 2010, 07:41

Vous êtes des maîtres formidable bon je reconnais que Binga est une enfant un peu trop gâtée et elle le sait quant le chef est présent.Alors il suffira que maman sois un peu plus ferme avec le bébé et je pense qu elle aura compris qu il faut pas poussé mémé dans les orties.Ou alors faut adopté un boubou avec 5 chiens 3 oiseaux et une femme ca risque de se compliquer :wink:
De plus il est vrai que le berger allemand est en générale un chien qui est un peu trop sur le qui vive .Allez on se décourage pas le pire est derrière vous l'age va la calmer elle va dormir de plus en plus et pis comme tous sexe fémini râler et un signe de bonne santé :grin:

Titelisabelle
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Titelisabelle » 01 Oct 2010, 07:43

Comment ça les personnes de sexe féminin râlent ??? C'est même pas vrai d'abord :grin:
Elisabelle

Julie
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Julie » 01 Oct 2010, 08:00

Et prenez ca les filles!!!!

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 01 Oct 2010, 08:09

:shock: toujours prêt à nous faire des compliments Boubou :wink: mais qu'est ce qu'il ferait sans nous .... sinon mémée (qui a des culottes :oops: ) prend bonne note de bon temps à venir ...... :-D

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 01 Oct 2010, 16:11

j'habite à la campagne dans un petit village, et à l'écart du "centre" en plus.

Depuis un an je suis à la maison mais avant, nous étions tous absents dans la journée, et elle n'a pas changé au niveau aboiement.

Elle est complètement soumise, et n'a jamais eu ne serait ce que l'ébauche d'une envie d'essayer de tenter de dominer :)

Simplement elle aime aboyer et toute sa famille belge aboyait... la grand mère, la mère les tantes, les cousines, toutes les adultes aboyaient... il n'y avait qu'un mâle et il aboyait lui aussi...

Retourner vers « Education et comportement »