Comportement : les tendances agressives et troubles comportementaux de certaines races de chiens
Les troubles comportementaux et la tendance à l'agressivité potentiels des chiens est souvent une préoccupation importantes pour les maîtres lorsqu'ils se décident à en adopter un. Les particuliers ne sont pas les seuls à s'être interrogés sur cette problématique, les scientifiques leur ayant emboîté le pas pour tenter d'apporter une réponse rationnelle à cette question.
Entre 1987 et 1991, au Danemark, 3975 problèmes relatifs à des chiens ont été enregistrés. Neuf catégories de troubles du comportement ont ainsi été distinguées, ce qui a permis d'établir que 2719 d'entre eux correspondaient à 2238 des chiens concernés. Ces catégories ont alors été observées ainsi que leur relation avec la race, le sexe et l'âge, pour déterminer leur influence éventuelle sur les troubles comportementaux. Durant des périodes allant de quatre mois à cinq ans, plusieurs groupes témoins ont alors été suivis. Les chercheurs ont comparé treize races (pures et mixtes confondues) à un groupe de référence composé de Labradors pour les classer suivant leur degré d'agressivité.
Les Alsaciens semblent présenter le risque le plus élevé concernant l'agression de congénères ou d'étrangers, ainsi que l'anxiété. Les cockers sont ceux qui se montrent souvent agressifs vis à vis de leur maître et des inconnus, mais aussi ceux qui tendent le plus à faire leurs besoins dans leur maison et être anxieux. Les Colleys font quant eux montre d'une grande animosité avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. Ils sont aussi sujets à la malpropreté et à l'anxiété. Mais les chiens les plus anxieux sont semble-t-il les caniches et les Fox-terriers. A l'inverse, les Teckels, terriers (à l'exception des Fox-terriers) et les races mixtes semblent moins enclins à présenter des troubles comportementaux. Les femelles sont globalement les plus anxieuses, toutes races confondues, ce que leurs homologues mâles semblent compenser par un plus grand nombre de problèmes de comportement, du fait de leur manque d'éducation et de diverses agressions, de l'aboiement à la morsure.
Cette étude ne prend hélas pas en compte toutes les races de chiens qui existent. Elle permet toutefois de nous donner un aperçu des penchants de certaines d'entre elles quant aux problèmes qu'elles peuvent rencontrer dans leur vie à nos côtés.
L'avis de boubou : l'agressivité des chiens est souvent due à une faute des maîtres, un faillissement dans leur éducation. On dit que les Labradors et assimilés seraient les chiens qui mordent le plus, ce qui me parait juste, non pas parce-qu'ils sont plus agressifs, mais parce qu'ils sont en vogue et donc plus répandus. Certains chiens sont certainement plus nerveux ou plus sensibles que d'autres, mais je suis sûr que si les maîtres ne considéraient pas leur chien comme leur enfant ou s'ils suivaient une formation spécifique avant d'acquérir leur compagnon, le nombre de morsures deviendrait alors insignifiant.
Source : http://www.sciencedirect.com/