Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (2ème partie)

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 22 Juil 2012, 20:58

Nous évoquions dans le premier volet de ce sujet trois des dix plus gros soucis de comportement rencontrés chez nos amis canins domestiques. C'est parti pour trois problèmes supplémentaires, à commencer par celui-ci :

chien-anxieux-dog-separation-solitude-seul-comportement-animogen-article-image.jpg

L'anxiété dûe à la séparation. Pour résumer, le chien devient nerveux lorsque son maître s'en va, que ce soit pour aller travailler, faire des courses, ou même prendre une douche. Il se met alors à tourner en rond, vous cherche partout et fait parfois le loup. C'est l'un des soucis les plus communs, tous les chiens réagissent de cette manière (ou presque) lorsqu'ils voient leur maître s'éloigner. Votre chien est anxieux si :

- il s'agite lorsque son maître se prépare à partir
- il aboie quand vous êtes partis (en général, cela dure jusqu'à 1 heure après votre départ, il s'arrête ensuite)
- il vous suit à la trace
- il réclame des caresses sans arrêt

Autant être clair, résoudre ce souci prend énormément de temps et la patience est de rigueur. Un travail approfondi est souvent nécessaire afin que le chien se sente plus en confiance lorsqu'il se retrouve seul. Un traitement médicamenteux sera nécessaire dans de très rares cas extrêmes.

chien-mendie-demande-quémande-dog-comportement-image-article-animogen.jpg

Le chien sait qui le nourrit lorsque vous êtes à table, et il ira toujours vers cette personne afin de réclamer un morceau. Un petit bout, + un petit bout, + un petit bout, au final ça donne un gros bout, et surtout une très mauvaise habitude. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais les nourrir quand vous êtes vous-mêmes en train de manger ! Ce n'est pas leur rendre service, puisqu'un chien, si beau et gentil soit-il, doit rester à sa place de chien. C'est le maître qui commande, le chien obéit. Il devra toujours manger après vous (il perçoit cela comme une forme de domination), et jamais dans la pièce où vous mangez.

Réservez-lui un coin spécial où toutes ses gamelles seront à disposition (eau et nourriture). S'il réclame alors que vous êtes en plein repas, dites-lui "non" fermement. S'il continue à faire des yeux de cocker (en dernier recours), enfermez-le dans une autre pièce le temps du repas. S'il vous laisse tranquilles pendant que vous mangez, récompensez-le avec un biscuit (pas avant d'avoir terminé le repas !).

Votre chien n'est pas propre et urine dans votre maison ? Cela peut être causé par plusieurs choses, dont celles-ci :

- le fameux "pipi de joie"
- il marque son territoire
- il est anxieux
- il veut qu'on s'occupe de lui
- il a de mauvaises habitudes horaires

Oui, il est possible que votre chien urine à l'intérieur parce que vous n'avez pas "d'emploi du temps" précis. Expliquons : un chien est par exemple habitué à sortir dès que vous vous levez. Si un jour vous vous levez et ne le sortez pas, alors il y a des chances qu'il fasse cette bêtise.

Chez les chiots non sevrés (avant l'âge de 3 mois), c'est quasiment inévitable. Chez les chiens plus âgés, en revanche, c'est un sérieux problème et un changement radical d'attitude est à prévoir (à l'aide d'un éducateur par exemple), que ce soit pour le chien ou pour le maître.

Vous pourrez lire la suite de ce sujet ICI.

chien-propre-betise-urine-comportement-dog-image-article-animogen.jpg

Source : http://dogs.about.com/
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (2eme partie)

Messagepar Maud » 23 Juil 2012, 19:57

Pour le dernier cas, il y a toutefois des exceptions et des chiots qui mettent beaucoup de temps à devenir propres surtout la nuit. Je l'ai appris à mes dépens, mais le saint bernard n'est vraiment propre qu'à 8-9 mois! C'est long quand on voit la taille de la bête et les litres qu'elle peut évacuer :-x Je pense que les chiens de très grandes tailles se retiennent moins vite que les plus petites mais boubou nous le dira surement.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

swapmagic
Reporter
Reporter

Re: Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (2eme partie)

Messagepar swapmagic » 23 Juil 2012, 20:55

Il y a toujours des exceptions effectivement, mais je ne sais pas si ça a réellement un rapport avec la taille du chien. Boubou, pourrais-tu nous éclairer là-dessus ?
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (2ème partie)

Messagepar boubou » 25 Juil 2012, 05:42

Pour le principe un chiot quelque soit la race doit être propre avant cinq mois.Après on peut penser que cela est du a un problème de comportement.Mais certains chiens comme le Saint bernard consomme énormément d 'eau et peut a ce moment uriné.Mais cela n 'est pas une généralité,Ma saint bernard qui est décédé a été propre a l'age de trois mois.Par rapport au chien qui essaie de quémander a table tu note qu il ne faut pas leur donner quoique ce soit pendant le repas du maître ce que je préconise aussi mais je comprends pas pourquoi leur donner une récompense après car sache que le chien a besoin d'une constance et le fait de donner une récompense peut devenir une habitude pour ton animal qui peut s'énerver après que le maître est débarrassé sa table car il sait qu il va avoir sa gourmandise.Combien de chien se précipite devant la porte ou il y a les biscuits.Tu dis de l'enfermer dans une pièce ,sur ce point je suis pas non plus d 'accord car e trouve la solution de facilité.Théoriquement aucune porte ne devrait être fermé a l'animal mais celui ci par l'autorité naturelle du maître il doit savoir que cette pièce doit lui être interdite.Pour éviter l'anxiété de séparation il est impératif que le maître empêche l'animal de le suivre pièce par pièce en le remettant a chaque fois dans son panier.Egalement il est nécessaire d'ignorer son animal lors des départs ,des retours des levés et des couchés.Le stress du chien est souvent accompagné de jappement,baillement,pleure,le chien tourne autour de sa queue,perte de poil,léchage des pattes ,destruction...Pour réduire ce stress il est conseillé de lui mettre un collier DAP.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 25 Juil 2012, 13:44

C'est quoi un collier DAP ? Je suis relativement novice avec les chiens donc ça m'intéresse si tu as des astuces spécifiques, notamment pour Bobby, qui n'arrête pas de sauter sur nous quand on rentre alors que Devy est beaucoup plus calme. On a beau dire non mais il le fait à chaque fois... Pourtant on accorde autant d'attention à l'un et à l'autre et ils ont été éduqués de la même manière.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Juil 2012, 13:56

Tout d 'abord voici la base de l'éducation. En mettant ceci en place tu remettra tes chiens a leur place.En remettant cette liste en place le stress peut augmenter pour cela il est important de réduire le stress en mettant un collier DAP.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 25 Juil 2012, 14:01

Merci pour les liens. Combien coûte ce collier (je n'ai pas beaucoup de moyens) ?

Edit : j'ai rien dit, je viens de trouver ;)

Retourner vers « Education et comportement »