Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (1ère partie)

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 21 Juil 2012, 18:09

Cet article n'a pas pour but de vous dire comment élever votre chien, mais simplement de mieux comprendre son comportement. En effet, nous avons tous remarqué à un moment ou autre de la vie de notre animal qu'il agissait de manière bizarre, parfois exaspérante, mais toujours pour nous faire comprendre quelque chose. Que ce soit de la peur, l'envie de jouer ou parce qu'il a faim, le chien nous parle à sa manière et c'est à nous de faire l'effort pour répondre à ses besoins du mieux possible. Dans cette première partie, nous évoquerons 3 des 10 plus grands problèmes de comportement chez les toutous.

chiens-aboiements-bark-waf-article-animogen-image.jpg

Les aboiements. Qui n'a jamais demandé à son chien d'arrêter d'aboyer pour un oui ou pour un non ? Personne. Or, ce que la plupart des personnes ignorent, c'est que les aboiements d'un chien peuvent vouloir dire plusieurs choses :

- "Attention !"
- "J'ai envie de jouer !"
- "Occupe-toi de moi !"
- "Je suis nerveux."
- "Je m'ennuie !"
- "Hey, copain, comment tu vas ?"

Alors que certains pensaient jusqu'à maintenant qu'un chien n'aboie que pour signaler un danger ou parler à ses congénères, il est aujourd'hui prouvé qu'il s'exprime aussi par ce biais lorsqu'il s'ennuie ou qu'il cherche de l'attention. Cependant, il faut apprendre à contrôler ces aboiements intempestifs. Cela peut prendre du temps, mais le chien doit savoir quand aboyer et quand se taire. Un travail de fond est nécessaire et les maîtres doivent être patients.

chiens-machouille-mache-chew-waf-article-animogen-image.jpg

Qui n'a jamais trouvé une chaussure ou un ballon dans un triste état après que le chien a passé du temps à le machouiller ? Personne. Ici, les objectifs du chien sont multiples également :

- entretenir ses dents (surtout pour les chiots)
- passer le temps
- se défouler
- assouvir sa curiosité
- réprimer sa nervosité

Pour remédier aux chaussures pleines de bave et autres objets devenus inutilisables suite au passage du chien, donnez-lui jouets ou os à mâcher à la place. Là aussi, plusieurs recommandations sont de mise, telles que d'empêcher l'accès à vos objets personnels, faire faire de l'exercice au chien, et si vous le surprenez à mâchouiller une chose interdite, réprimandez-le sur l'instant. Remplacez ensuite l'objet interdit par l'un de ses jouets.

chiens-creuse-trou-dig-waf-article-animogen-image.jpg

Le chien creuse. Parfois pas au bon endroit d'ailleurs, mais il creuse. Comme toujours, plusieurs raisons sont valables :

- l'ennui, ou a contrario un excès d'énergie à canaliser
- la peur, il creuse alors pour se réfugier
- l'instinct de chasse (particulièrement vrai chez les épagneuls par exemple)
- la fraicheur, pour faire descendre sa température corporelle lorsqu'il a/fait trop chaud
- il cache ses jouets/os pour que personne ne les lui prenne
- il cherche à se sauver

Dans tous les cas, le fait que votre chien creuse peut vous énerver, parce que vous veniez juste de planter des tomates ou que vous avez déjà bouché ce trou la veille. À vous d'éliminer les raisons qui pourraient le faire creuser une à une. Pour y remédier, divertissez votre chien en jouant avec lui ou faites de longues promenades afin qu'il dépense toute son énergie ou réservez-lui un endroit spécifique où il pourra creuser sans crainte (un bac à sable fait parfaitement l'affaire).

Vous pourrez lire la suite de ce sujet ICI.
Vous apprécierez également notre sujet intitulé Hawaï : les aboiements canins, une affaire d'état.

Source : http://dogs.about.com/
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (1ère partie)

Messagepar Maud » 21 Juil 2012, 19:29

C'est vrai qu'avec un chien, un chiot de surcroît, on a souvent du fil à retordre :grin:
J'ai eu pas mal de semelles fichues quand les miens étaient tout petits (mais quelle idée aussi de faire des semelles en cuir :lol: ) mais c'est passé! OUF!
Les aboiements ça va, je n'ai pas a me plaindre mais les trous sont toujours d'actualité et je me demande même parfois si je n'aurais pas de vieux cadavres enfouis dans mon jardin tant mes chiens y mettent de l'ardeur :-x
J'ai hâte de connaître la suite du top ten des bêtises chez les chiens :grin: et boubou nous donnera sans doute les trucs et astuces pour parer à tous ces petits inconvénients.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (1ère partie)

Messagepar hyaline » 21 Juil 2012, 19:43

Mon setter irlandais avait tendance à gratter la terre dès qu'il y avait un lapin en dessous. Ou alors il faisait comme un fossé autour des hérissons qui se mettaient en boule terrorisés :lol: Et il se mettait en flèche comme les chiens de chasse, l'instinct de chasse était trop fort. :lol: Mais il n'a jamais tué d'animaux, on le surveillait! :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Retourner vers « Education et comportement »