Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (1ère partie)
Cet article n'a pas pour but de vous dire comment élever votre chien, mais simplement de mieux comprendre son comportement. En effet, nous avons tous remarqué à un moment ou autre de la vie de notre animal qu'il agissait de manière bizarre, parfois exaspérante, mais toujours pour nous faire comprendre quelque chose. Que ce soit de la peur, l'envie de jouer ou parce qu'il a faim, le chien nous parle à sa manière et c'est à nous de faire l'effort pour répondre à ses besoins du mieux possible. Dans cette première partie, nous évoquerons 3 des 10 plus grands problèmes de comportement chez les toutous.
Les aboiements. Qui n'a jamais demandé à son chien d'arrêter d'aboyer pour un oui ou pour un non ? Personne. Or, ce que la plupart des personnes ignorent, c'est que les aboiements d'un chien peuvent vouloir dire plusieurs choses :
- "Attention !"
- "J'ai envie de jouer !"
- "Occupe-toi de moi !"
- "Je suis nerveux."
- "Je m'ennuie !"
- "Hey, copain, comment tu vas ?"
Alors que certains pensaient jusqu'à maintenant qu'un chien n'aboie que pour signaler un danger ou parler à ses congénères, il est aujourd'hui prouvé qu'il s'exprime aussi par ce biais lorsqu'il s'ennuie ou qu'il cherche de l'attention. Cependant, il faut apprendre à contrôler ces aboiements intempestifs. Cela peut prendre du temps, mais le chien doit savoir quand aboyer et quand se taire. Un travail de fond est nécessaire et les maîtres doivent être patients.
Qui n'a jamais trouvé une chaussure ou un ballon dans un triste état après que le chien a passé du temps à le machouiller ? Personne. Ici, les objectifs du chien sont multiples également :
- entretenir ses dents (surtout pour les chiots)
- passer le temps
- se défouler
- assouvir sa curiosité
- réprimer sa nervosité
Pour remédier aux chaussures pleines de bave et autres objets devenus inutilisables suite au passage du chien, donnez-lui jouets ou os à mâcher à la place. Là aussi, plusieurs recommandations sont de mise, telles que d'empêcher l'accès à vos objets personnels, faire faire de l'exercice au chien, et si vous le surprenez à mâchouiller une chose interdite, réprimandez-le sur l'instant. Remplacez ensuite l'objet interdit par l'un de ses jouets.
Le chien creuse. Parfois pas au bon endroit d'ailleurs, mais il creuse. Comme toujours, plusieurs raisons sont valables :
- l'ennui, ou a contrario un excès d'énergie à canaliser
- la peur, il creuse alors pour se réfugier
- l'instinct de chasse (particulièrement vrai chez les épagneuls par exemple)
- la fraicheur, pour faire descendre sa température corporelle lorsqu'il a/fait trop chaud
- il cache ses jouets/os pour que personne ne les lui prenne
- il cherche à se sauver
Dans tous les cas, le fait que votre chien creuse peut vous énerver, parce que vous veniez juste de planter des tomates ou que vous avez déjà bouché ce trou la veille. À vous d'éliminer les raisons qui pourraient le faire creuser une à une. Pour y remédier, divertissez votre chien en jouant avec lui ou faites de longues promenades afin qu'il dépense toute son énergie ou réservez-lui un endroit spécifique où il pourra creuser sans crainte (un bac à sable fait parfaitement l'affaire).
Vous pourrez lire la suite de ce sujet ICI.
Vous apprécierez également notre sujet intitulé Hawaï : les aboiements canins, une affaire d'état.
Source : http://dogs.about.com/