Page 1 sur 1

Découverte des races : le coton de Tuléar

Posté : 18 Juil 2010, 06:38
par boubou
Le coton de Tuléar fait partie de la famille des bichons. Ses ancêtres, des bichons ratiers, arrivèrent de Madagascar amenés par des troupes françaises. A partir de ce cheptel importé, naquit sur l'île du même nom, le coton de la Réunion. Cette race, aujourd'hui éteinte,fournit des descendants qui furent développés à Madagascar en les croisant notamment avec le bichon maltais. Elles se fit reconnaître par la noblesse française dans la ville malgache de Tuléar, pendant l'époque coloniale. Cette race fut reconnue par le FCI en 1970 et introduite en France en 1977.
chien.jpg

Robuste, résistant, très vif ,bon nageur, on l'utilisait à Madagascar comme terrier destructeur de nuisibles. Remuant, turbulant, d'un caractère affirmé, il se montre très affectueux et dévoués à son maître. Il peut se montrer agressif. on éducation devra êre ferme et commencer le plus jeune possible.
cabochon 2.JPG


L'avis de Boubou

Ce chien n'est pas à mettre dans les bras d'une mamie gâteau. Ses maîtres devront se montrer fermes avec lui. Il est très méfiant de nature avec les étrangers, et se montre souvent agressif. Dès son plus jeune âge il faudra l'emmener régulièrement en ville, dans les gares SNCF, lui faire écouter des CD de bruitage, le faire jouer avec d'autres chiens, lui présenter souvent des personnes qu'il ne connait pas afin de réduire sa crainte naturelle au maximum. Je vous conseille également de l'emmener en séance d'éducation avec un professionnel très tôt et de faire lui faire respecter les prérogatives de dominance à la lettre http://www.animogen.com/forums/viewtopi ... 91&start=0 . C'est aussi un chien dont l'entretien est pesant dans le temps, mais aussi financièrement, brossage démêlage et peignage quotidiens. Toilettage chez un toiletteur 4 fois par an, des bains naturels (baignades) régulièrement l'été et des bain de propreté (shampooing) en hiver.
chien.jpg


Source : "Encyclopedie du chien" edition Aniwa

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Posté : 18 Juil 2010, 06:40
par boubou
Voila la lou , alors si tu craque pour cette espèce tu as interet de ne pas te montrer trop mamie gateau sinon tu finira en steack pour coton de tuléar :arf:

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Posté : 19 Juil 2010, 05:09
par la_lou
Je vois çà, il a un caractère bien trempé, on dirait pourtant une petite peluche et ben.... n'empêche qu'il est terrible (en ce qui concerne le brossage, je pense qu'un chien en a besoin quotidiennement, c'est un peu comme pour nous, on brosse bien nos cheveux, donc lui aussi)
Oui, je craque pour sa beauté mais quand on voit son caractère effectivement ce n'est pas un chien pour moi, trop remuant et un peu trop cabochard, je préfère mille fois mon petit shi tzu à qui je n'ai jamais rien à dire car il écoute au doigt et à l'oeil
En tout cas, merci Boubou pour ces renseignements, tu as fait super vite :wink:

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Posté : 19 Juil 2010, 05:12
par boubou
la_lou a écrit :En tout cas, merci Boubou pour ces renseignements, tu as fait super vite :wink:

j'y suis aller normalement mais je pense que pour des belges j ai peut etre été vite car eux vont lentement :grin:

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Posté : 19 Juil 2010, 05:14
par la_lou
rhoo Boubou voyons :pan: je voulais te dire aussitôt demandé aussitôt servi :arf:

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Posté : 19 Juil 2010, 09:08
par anita
Les Namurois peut-etre

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Posté : 21 Juil 2010, 23:19
par angelk
Je n'aime pas cette race, trop criarde et caractérielle à mon goût? C'est cependant un joli petit chien.

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Posté : 22 Juil 2010, 15:53
par la_lou
angelk a écrit :Je n'aime pas cette race, trop criarde et caractérielle à mon goût? C'est cependant un joli petit chien.

C'est clair qu'il a un drôle de caractère et dominant je pense aussi mais il est super beau (un ours dans un gant de velours)