Découverte des races : le coton de Tuléar

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Découverte des races : le coton de Tuléar

Messagepar boubou » 18 Juil 2010, 06:38

Le coton de Tuléar fait partie de la famille des bichons. Ses ancêtres, des bichons ratiers, arrivèrent de Madagascar amenés par des troupes françaises. A partir de ce cheptel importé, naquit sur l'île du même nom, le coton de la Réunion. Cette race, aujourd'hui éteinte,fournit des descendants qui furent développés à Madagascar en les croisant notamment avec le bichon maltais. Elles se fit reconnaître par la noblesse française dans la ville malgache de Tuléar, pendant l'époque coloniale. Cette race fut reconnue par le FCI en 1970 et introduite en France en 1977.
chien.jpg

Robuste, résistant, très vif ,bon nageur, on l'utilisait à Madagascar comme terrier destructeur de nuisibles. Remuant, turbulant, d'un caractère affirmé, il se montre très affectueux et dévoués à son maître. Il peut se montrer agressif. on éducation devra êre ferme et commencer le plus jeune possible.
cabochon 2.JPG


L'avis de Boubou

Ce chien n'est pas à mettre dans les bras d'une mamie gâteau. Ses maîtres devront se montrer fermes avec lui. Il est très méfiant de nature avec les étrangers, et se montre souvent agressif. Dès son plus jeune âge il faudra l'emmener régulièrement en ville, dans les gares SNCF, lui faire écouter des CD de bruitage, le faire jouer avec d'autres chiens, lui présenter souvent des personnes qu'il ne connait pas afin de réduire sa crainte naturelle au maximum. Je vous conseille également de l'emmener en séance d'éducation avec un professionnel très tôt et de faire lui faire respecter les prérogatives de dominance à la lettre http://www.animogen.com/forums/viewtopi ... 91&start=0 . C'est aussi un chien dont l'entretien est pesant dans le temps, mais aussi financièrement, brossage démêlage et peignage quotidiens. Toilettage chez un toiletteur 4 fois par an, des bains naturels (baignades) régulièrement l'été et des bain de propreté (shampooing) en hiver.
chien.jpg


Source : "Encyclopedie du chien" edition Aniwa
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Messagepar boubou » 18 Juil 2010, 06:40

Voila la lou , alors si tu craque pour cette espèce tu as interet de ne pas te montrer trop mamie gateau sinon tu finira en steack pour coton de tuléar :arf:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Messagepar la_lou » 19 Juil 2010, 05:09

Je vois çà, il a un caractère bien trempé, on dirait pourtant une petite peluche et ben.... n'empêche qu'il est terrible (en ce qui concerne le brossage, je pense qu'un chien en a besoin quotidiennement, c'est un peu comme pour nous, on brosse bien nos cheveux, donc lui aussi)
Oui, je craque pour sa beauté mais quand on voit son caractère effectivement ce n'est pas un chien pour moi, trop remuant et un peu trop cabochard, je préfère mille fois mon petit shi tzu à qui je n'ai jamais rien à dire car il écoute au doigt et à l'oeil
En tout cas, merci Boubou pour ces renseignements, tu as fait super vite :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Messagepar boubou » 19 Juil 2010, 05:12

la_lou a écrit :En tout cas, merci Boubou pour ces renseignements, tu as fait super vite :wink:

j'y suis aller normalement mais je pense que pour des belges j ai peut etre été vite car eux vont lentement :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Messagepar la_lou » 19 Juil 2010, 05:14

rhoo Boubou voyons :pan: je voulais te dire aussitôt demandé aussitôt servi :arf:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

anita
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 108
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:26

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Messagepar anita » 19 Juil 2010, 09:08

Les Namurois peut-etre

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Messagepar angelk » 21 Juil 2010, 23:19

Je n'aime pas cette race, trop criarde et caractérielle à mon goût? C'est cependant un joli petit chien.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Découverte des races :Le coton de Tuléar

Messagepar la_lou » 22 Juil 2010, 15:53

angelk a écrit :Je n'aime pas cette race, trop criarde et caractérielle à mon goût? C'est cependant un joli petit chien.

C'est clair qu'il a un drôle de caractère et dominant je pense aussi mais il est super beau (un ours dans un gant de velours)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne


Retourner vers « Races »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités