Page 1 sur 7

Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 08 Avr 2012, 01:00
par angelk
Race de chien : le Shiba Inu

chiens-shiba-inu-japonais-caractère-tempérament-standards-éducation-santé-races-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Le Shiba Inu est originaire du Japon. En Japonais, le mot "Inu", signifie "chien" et "Shiba" signifie "petit" et "broussailles". Il représente la plus petite race originaire de ce pays, mais aussi la plus populaire. Cela ne l'a pas empêché de prendre part à la chasse à l'ours ou au sanglier. Il descend des chiens primitifs de l'ancienne civilisation japonaise. Il est apparu aux Etats-Unis dans les années 1950 et a fait l'objet d'un élevage ciblé à partir de 1970 environ. L'American Kennel's Club l'a reconnu en 1992.

chiens-shiba-inu-japonais-caractère-tempérament-standards-éducation-santé-races-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


C'est un chien d'utilité qui se montre bon gardien. Il possède à son actif des talents pour la chasse, la traque du gibier, l'Agility et les numéros sur scène. Sa taille est relativement petite. En effet, il ne mesure que 33 à 38 cm pour les mâles et 36 à 41 cm en ce qui concerne les femelles, pour respectivement 6,8 à 9 kilos et 8 à 11 kilos. Il peut vivre jusqu'à une quinzaine d'années. Son corps est trapu, avec une tête bien proportionnée. Sa truffe, le bord de ses babines et de ses paupières sont noirs ainsi que ses yeux, avec un museau rond et compact. Ses oreilles et ses yeux sont de forme triangulaire. La queue est large à la base et remonte vers le dos, formant un anneau ou une boucle. Son pelage raide a une double épaisseur avec un sous-poil souple et épais. Plusieurs robes sont admises : le roux, le roux et noir, le noir teinté de feu, le sésame avec des marques rousses. Dans tous les cas, le sous poil doit être crème, chamois ou gris. Les marques doivent apparaître au niveau des joues, de la gorge, sur les côtés du museau, de même que sur et sous la poitrine. Il peut y avoir une zone blanche sur les jambes, le bout la queue et le dessus des yeux.

chiens-shiba-inu-japonais-caractère-tempérament-standards-éducation-santé-races-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Il se montre vif, plein d'audace et de courage. Il est aussi très affectueux et proche de son maître, mais reste indépendant. Il adore apprendre, ce qui est un atout lorsqu'il s'agit de l'éduquer. La socialisation est primordiale pour lui dès le plus jeune âge, pour contrer son penchant naturel à se méfier des étrangers. D'autre part, son maître doit absolument se placer en tant que chef de meute, sans quoi ce chien au caractère fort va se montrer têtu et appliquer ses propres règles. Contrairement à des races telles que les Golden Retriever ou le Labrador, il a tendance à éviter les flauqes d'eau. Il aboie peu et développe généralement d'excellents rapports avec les chiens et chats. Cependant, c'est un chasseur dans l'âme. Il est donc déconseillé de le laisser seul avec de petits animaux de compagnie. Les promenades sans laisse peuvent à ce titre présenter un véritable défi, car à moins que le maître n'ait assez d'autorité, il peut partir chasser seul aussitôt. Fermeté et rigueur sont donc de mise. Les promenades quotidiennes avec le maître permettent ainsi de renforcer sa socialisation et limiter les risques de problèmes de comportement.

Le Shiba Inu est sujet à la dysplasie de la hanche et aux luxations de rotule. S'il bénéficie de suffisamment d'exercice pour se défouler, il peut fort bien vivre en appartement. Dans le cas contraire, un jardin est plus indiqué. Son poil imperméable n'a besoin que d'un brossage hebdomadaire, le lavage devant être exceptionnel.

chiens-shiba-inu-japonais-caractère-tempérament-standards-éducation-santé-races-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Sources :
http://dogs.about.com/
http://www.dogbreedinfo.com/
http://www.akc.org/breeds/

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 08 Avr 2012, 21:00
par Maud
Un Akita inu miniature 8-)
Il est étonnant de voir qu'un chien aussi petit et léger soit sujet à la dysplasie.

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 08 Avr 2012, 21:25
par angelk
Il est de petite taille, certes, mais sa carrure doit compenser, je pense que la fragilité vient de là.

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 08 Avr 2012, 21:45
par boubou
Je ne mettrai pas mon avis sur ce chien car même si je le connaissait de nom je ne sais vraiment quel comportement il peut avoir ...Peut être un jour j'en aurai un en éducation :love:

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 08 Avr 2012, 22:03
par angelk
J'ai modifié en attendant. :top: Il y aurait donc une race que tu ne connais pas ? :evil: :)

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 08 Avr 2012, 22:05
par Christine
J'aime bien son pelage épais et sa queue "bouclée" :love:
La femelle semble plus grande que le mâle :?:
Pourquoi évite-t-il les flaques d'eau? Il n'aime pas l'eau? :?:

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 08 Avr 2012, 22:07
par angelk
Il semble que non. Le fait que la femelle soit plus grande m'a en effet semble assez singulier aussi, car c'est en général le contraire qui se produit. :?:

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 08 Avr 2012, 22:07
par boubou
Il y a plein de race que je ne connais pas assez pour donner mon avis.il existe plus de 450 races :wink:

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 08 Avr 2012, 22:09
par angelk
Allez, au boulot alors. :)

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 09 Avr 2012, 05:19
par la_lou
Il me plait bien ce petit chien. Il a un peu la même taille qu'un shi-tzu.

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 29 Oct 2012, 06:52
par Tenrou
Je me permets de te corriger Angelk car le chien adulte sur la deuxième photo est un Akita-inu et non un shiba-inu (le blanc n'est pas possible sur cette espèce en LOF, sinon il s'agit d'un croisement).

Pour le comportement de ce chien, il se rapproche de celui des CLT et CLS (Chien Loup Tchécoslovaque et Chien Loup de Sarloos) car il s'agit d'une race primitive. Elle servait comme mentionné à la chasse mais pas de l'ours (seul l'Akita-inu a servi pour la chasse à l'ours avant d'être reconverti en chien de guerre ce qui a faillit anéantir cette race).

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 29 Oct 2012, 13:51
par angelk
Merci de l'avoir noté, c'est corrigé. :top:
Tu en as déjà eu ?

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 29 Oct 2012, 14:20
par Tenrou
Non mais je me suis intéressé à ces deux races de très près car c'était un projet... Mais entre oiseaux et chiens ma préférence reste aux oiseaux.

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 29 Oct 2012, 17:06
par angelk
Il est vrai que les chiens volent moins bien. :grin:

Re: Découverte des races : le Shiba Inu

Posté : 29 Oct 2012, 17:44
par Tenrou
C'est totalement différent, mais bien que j'aime beaucoup les chiens, je ne saurais dire pourquoi je préfère les oiseaux mais je le sais c'est déjà bien :lol: