Découverte des races : le lévrier espagnol, ou Galgo
Connu dès l'antiquité par les Romains le lévrier espagnol, ou Galgo, aurait été présent avant cette époque en Espagne. Il aurait été introduit par les phéniciens ou les celtes. Certains pensent que le Galgo serait un descendant du sloughi introduit en Espagne au IX ème siècle par les Maures. Il était prisé par la noblesse espagnole qui l'utilisait pour les courses. Pour obtenir des chiens plus rapides, on le croisa avec des Greyhounds, créant ainsi une race anglo espagnole. Le Galgo fut importé en Angleterre et en Irlande des le XI ème siècle. Aujourd'hui il est utilisé en Espagne comme chien de chasse, mais reste encore rare en France, hormis les sauvetages réalisés ces dernières années.
Ce chien est rustique. Il déborde d'énergie et a une résistance à toute épreuve. Il excelle dans la chasse au lièvre, au renard et au sanglier. Cependant, il a un grand handicap : son flair est presque inexistant.
Il est très sensible et accepte très peu la solitude. De tous les lévriers, ce serait celui la race la plus proche de son maître et la plus démonstrative. Son éducation se fera en douceur.
L'avis de Boubou
Ce chien n'est pas fait pour vivre en appartement. Il a besoin d'espace et d'exercice. Son côté affectif est assez important. Son maître devra lui imposer des limites pour ne pas être débordé. Il ne supporte ni d'être enfermé, ni d'être seul.
Source : "Encyclopédie du chien"