Page 1 sur 1

Découverte des races : le Teckel, ou Dachshund

Posté : 25 Avr 2011, 06:55
par boubou
Découverte des races : le Teckel, ou Dachshund

dachshund-teckel-caractère-origines-comportement-chiens-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Le Teckel occupe à lui tout seul le 4ème groupe de la nomenclature de la FCI, car son aspect physique ne ressemble à aucun autre chien. Il comprend trois variétés et trois types de poil pour chacune. Les trois variétés sont standard, nain et chasse au lapin. Les trois types de poil sont ras, dur et long.

L'origine de cette race reste encore un véritable mystère. On sait que la variété à poil ras serait la plus ancienne et qu'elle serait issue du croisement entre un Bruno du jura et un Pinsher. Celui à poil ras aurait donné naissance aux deux autres types. Le poil long aurait été reconnu au XVIIème siècle et celui à poil dur aurait été créé à partir de la fin du XIX ème siècle. Pour ce dernier, on aurait croisé le Teckel à poil court avec du Schnauzer, du Dandie dinmont terrier et peut-être aussi du Scottish terrier. Le premier standard fut décrit en 1879. Un club (le Deutcher Teckel club) a été créé en 1888. Un autre standard a été fixé en 1925. La variété standard à poil dur a été utilisée dans la recherche au sang sur grand gibier mais aussi la chasse au lièvre, au lapin et le déterrage des renards et blaireaux dans leur terrier. Au début, le Teckel à poil ras était le plus demandé par les chasseurs, puis les longs poils les ont supplantés. Aujourd'hui, ce sont les poils dur qui ont détrôné les autres dans les ventes.

dachshund-teckel-caractère-origines-comportement-chiens-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

dachshund-teckel-caractère-origines-comportement-chiens-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG


C'est un chien ayant une énergie, une robustesse et un courage inégalables. Dominant envers ses congénères, c'est un véritable petit gardien, qui donne de la voix facilement. Chien de chasse par excellence, il est possessif et peut se montrer agressif envers les étrangers. Le Teckel à poil long serait le plus calme .

dachshund-teckel-caractère-origines-comportement-chiens-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG

dachshund-teckel-caractère-origines-comportement-chiens-animal-animaux-compagnie-animogen-5.JPG


L'avis de Boubou : véritable petit démon, le Teckel est un chien qui malgré sa petite taille ne manque pas d'énergie et de caractère. Son maître doit être intransigeant dans son éducation, sous peine d'en faire un animal agressif. Il a besoin de se dépenser. Celui à poil long peut s'adapter plus facilement à la vie en ville et en appartement. Il est indispensable de lui offrir de très longues promenades et de l'exercice pour qu'il soit bien dans sa tête.

dachshund-teckel-caractère-origines-comportement-chiens-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg


Source* : " Encyclopédie du chien " , Royal Canin.

Re: Découverte des races : le Teckel

Posté : 25 Avr 2011, 13:49
par la_lou
J'aime ceux à poils ras. Mon amie en avait un surnommé Cacahuète (teckel brun à poil ras), une petite bouille d'amour.

Re: Découverte des races : le Teckel

Posté : 25 Avr 2011, 17:07
par Maud
Ceux dont j'ai croisé la route étaient tous très possessifs avec leur maître mais c'est un chien sympa je trouve 8-)

Re: Découverte des races : le Teckel

Posté : 25 Avr 2011, 22:38
par hyaline
J'adore cette race :love:
Même si je préfère les gros chiens 8-)