Découverte des races : le Setter Anglais

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Découverte des races : le Setter Anglais

Messagepar boubou » 14 Mar 2011, 14:19

Le Setter Anglais est le plus ancien chien d'arrêt de son pays. Il a été tilisé dès le XVI ème siècle pour la chasse au filet. En Angleterre, il est connu sous le nom de Setter Laverack. En 1825, un éleveur du nom de Laverack commença à travailler la race pour l'améliorer. Il eut recours à la consanguinité et une sélection des meilleurs chiens. Il travailla sur cette race pendant 50 ans. Il eut recours à des croisements entre le pointer, divers Épagneuls, ainsi que des Braques. Reconnu par par le Kennel's club en 1873, il arriva en France en 1879 et un des premiers club naquit en 1891. Après l’Épagneul, il est le plus connu et le plus utilisé des chiens d'arrêt.
chipie.JPG

chipie gp.JPG

Résistant, vif, rapide, intrépide, il s 'adapte à tous les terrains, avec une préférence pour les terrains humides, voire marécageux. Doté d'un odorat puissant, il poursuit sa quête d'une allure galopante. Il s'approche de sa proie tel un félin. Il adore chasser la bécasse.
euréka.JPG

L'avis de Boubou
Ce chien a un caractère foufou et il est très important de canaliser son trop plein d'énergie et ses excentricités le plus tôt possible. Un peu craintif avec les personnes inconnues (il faut faire attention que cette crainte ne se transforme pas en agressivité), il est très attaché à son maître. Il a besoin d'avoir des promenades régulières en tout lieu (campagne, forêt, ville) afin d'être sociable, sûr de lui et bien dans ses pattes. Il a besoin d'avoir une éducation ferme, mais sans brutalité ni forcing. L'éducation de ce chien se fera par étape et il est important de respecter son temps d'adaptation entre les exercices.
Vous apprécierez aussi la lecture de notre fiche consacrée au Setter irlandais.

niche eurèka.JPG


Source : "Encyclopédie du chien"
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des races : le Setter Anglais

Messagepar angelk » 14 Mar 2011, 18:08

Mais 50 ans de consanguinité n'ont-ils pas laissé quelques séquelles ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Découverte des races : le Setter Anglais

Messagepar boubou » 14 Mar 2011, 19:10

malheureusement beaucoup d 'éleveur la pratique ce qui a mon avis doit dégénérer la race mais il recherche tellement la beauté de l'animal qu il oublie le caractère :triste:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des races : le Setter Anglais

Messagepar angelk » 14 Mar 2011, 19:15

Sais-tu quels en sont les effets sur cette race ? Une fragilité particulière dûe à cela ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Découverte des races : le Setter Anglais

Messagepar boubou » 14 Mar 2011, 19:17

Je pense que la fragilité viennent surtout coté caractère.Je trouve que c'est une race qui est assez craintive et un peu frèle.Maintenant est ce due a la consanguinité ?
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des races : le Setter Anglais

Messagepar angelk » 14 Mar 2011, 19:18

Merci boubou.

valérie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1106
Enregistré le : 03 Juin 2010, 16:29

Re: Découverte des races : le Setter Anglais

Messagepar valérie » 15 Mar 2011, 09:39

:) Le Setter Anglais fut mon premier chien, enfin je dirais plutôt notre premier chien car il s'agissait de la chienne de chasse de mon père, Loucky, elle était blanche et noire et je me rappelle qu'elle était d'une gentillesse à toute épreuve !
C'était une très bonne chienne de chasse, en sachant que mon père nous rapportait plutôt toute sorte d'animaux bléssés à soigner, tels que des hérissons, des furets, une fois même un rapace aveugle !
J'adorais le voir revenir de la chasse certaines fois car s'il ouvrait sa veste de chasse c'était pour sortir une petite bête blessée d'une de ses poches, c'est un doux souvenir !
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)


Retourner vers « Races »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron