Découverte des races : le Fila Brasileiro

melabelle

Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar melabelle » 11 Mar 2011, 23:52

Découverte des races : le Fila Brasileiro

chien-fila-brasileiro-races-histoire-élevage-standard-animogen-1.jpg


Son Histoire :
Les Brésiliens ont sélectionné un chien qui puisse répondre aux diverses exigences de leur pays, aussi bien géographiques que climatiques :

- la chasse
- le pistage
- le troupeau
- la garde

Dans son pays d’origine, il est utilisé au même titre que les Bergers Allemands et les Bergers Belges chez nous et avec de nombreux atouts.

De nos jours, le Fila occupe deux fonctions principales : la compagnie et la garde (plus rarement la chasse).

L’un des principaux traits de caractère du Fila est son «OREJIZA», c'est-à-dire sa méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers.

Dans le "Dicionario da Lingua Portuguêsa", 11ème édition de Francisco da Silveira Bueno, adopté par le Ministère de l’Education brésilien, on peut lire la définition suivante « Mà vontade contra alguèm, antipatia, aversào, rancor ». Cela signifie : « mauvaise volonté envers quelqu’un, antipathie, aversion, haine. » Comme nous pouvons le voir, cela décrit bien les réactions du Fila envers les étrangers. » ( extrait d’une traduction de Clélia Kruel).

Par cette caractéristique particulière il est aujourd’hui, certainement, l’un des meilleurs chiens de garde pour la famille et sa propriété.
Certains utilisateurs continuent de chasser ou de faire du pistage avec cette race, ce qui prouve bien que le Fila a gardé toutes ses capacités d’antan.
C’est un chien polyvalent, qui sait s’adapter aux différentes tâches que l’on attend de lui, sans toutefois chercher à aller contre sa nature.

Son origine est assez lointaine. Il est issu de différents croisements de chiens autochtones et de chiens venus d’Europe.

C’est certainement à l'époque des molosses qui accompagnaient les Portugais au 16èmè siècle, lorsqu’ils débarquèrent au Brésil, que son histoire véritable remonte.

Parmi les races ayant contribué à sa création, on retrouve des dogues espagnols ainsi que le Saint Hubert français, qui lui a donné son profil caractéristique et son flair incomparable avec, par la suite, un apport de sang de Mastiff, qui lui a donné son courage infaillible.

Il a été utilisé il y a bien longtemps par les gardiens des plantations pour rattraper les esclaves en fuite, qu’ils se contentaient de menacer sans vraiment mordre, puis contre les jaguars.
Il a aussi chassé le gros gibier, secondé la police et l’armée et surtout été utilisé comme chien de ferme et de garde polyvalent.

chien-fila-brasileiro-races-histoire-élevage-standard-animogen.jpg


[center]Son Standard :[/center]

Aspect général : race typiquement molossoïde, avec une ossature puissante et des proportions harmonieuses. Le Fila est doté d’une grande agilité. Les chiennes dégagent une féminité bien définie, ce qui les différencie immédiatement des mâles.

Caractère et tempérament : le Fila est un chien doté d’un courage, d’une détermination et d’une bravoure exemplaires. Il est docile et obéissant avec ses maîtres, les membres de sa famille et très tolérant avec les enfants. Sa loyauté est devenue proverbiale. Il recherche toujours la compagnie de son maître. Son « ojeriza » envers les étrangers est également une grande caractéristique. Le Fila a un tempérament calme et est doté d’une grande assurance. Rien ne le perturbe, ni les bruits étranges ni un nouvel environnement. C’est un excellent chien de garde, que l'on trouve souvent derrière les grilles d’importantes propriétés. Mais il est aussi apte au travail du bétail ou à la chasse aux grands animaux.

Allure : nonchalante et souple, l’allure du Fila est tout à fait particulière : il se meut comme un félin, avec cette allure chaloupée, caractérisée par le déplacement synchronisé des deux membres d’un même côté puis des deux autres, symétriquement. Ce pas, appelé pas de chameau, lui confère un dandinement spécifique : lorsqu’il marche, sa tête se situe sous la ligne dorsale. Son trot régulier et libre dégage des enjambées puissantes. Son galop est puissant, il a une vitesse insoupçonnée par rapport à sa taille. Le Fila est capable de brusques changements de direction, rendus possible par des articulations propres aux molossoïdes.

Expression : au repos, le Fila est calme, noble et plein d’assurance, il ne laisse jamais paraître l’ennui ni la distraction. Quand il est attentif, son expression reflète alors la détermination, la vigilance ce qui lui donne un regard résolu et perçant.

Hauteur mesurée au garrot : mâles, 65 à 75 cm, femelles, 60 à 70 cm

Poids : mâles, minimum 50 kg, femelles, minimum 40 kg

Robe : poils courts, épais, doux et bien couchés.

Couleur : toutes couleurs uniformes sont admises, sauf le blanc, le gris souris, le tacheté et le noir et feu. Le bringé sur couleur basique avec des raies plus ou moins intenses est admis également. Le masque peut être noir ou non. Les marques blanches sont admises seulement aux pieds, à la poitrine et à la pointe de la queue.

Peau : peau épaisse et relâchée sur tout le corps, principalement au niveau du cou, formant des fanons et des plis sur la poitrine et l’abdomen. Certains chiens ont des plis sur le côté de la tête et au niveau du garrot. Ils descendent jusqu’à l’épaule. Quand le chien est au repos, la peau de la tête est lisse. Par contre, quand il est en action et qu’il dresse les oreilles, la peau se plisse le long du crâne.
[center]Quelques photos[/center] :
Image
Image
boubou complétera certainement !
L'avis de Boubou
C'est un chien à ne pas mettre entre toute les mains.Ce chien rustique est assez têtu et se montre parfois plus que dominant.Très protecteur envers sa famille il se montre assez méfiant envers les étrangers.Son éducation devra se faire des le plus jeune age en appuyant bien sur des manipulations (nettoyage des oreilles,des dents)par de différente personne pour lui apprendre a se laisser manipuler par des personnes étrangères.Des promenade en centre ville est nécessaire pour la la rendre plus sociable et diminuer sa méfiance naturelle.Son éducation se fera tranquillement avec une pointe de fermeté.sa maturité psychologique est lente .Il faudra attendre trois années pour que l'animal soit plus posé
Source : melabelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar angelk » 12 Mar 2011, 00:30

Excellente présentation melabelle. Grâce à toi j'en sais davantage sur ce merveilleux chien qu'élève ta maman. :top:
Il a une tête patibulaire et ronchon à la Droopy. C'est très attachant, je l'avoue. 8-)
En revanche, sa rareté ne s'explique-t-elle pas en partie pas l'histoire sombre à laquelle cette race a été mêlée dans les plantations ? On pourrait le comprendre, à priori... :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar boubou » 12 Mar 2011, 06:31

Superbe présentation de ce chien ;J'ai eu l occasion d en éduquer une qui avait un caractère trés fort.Cette chienne ne m as jamais aimé même lorsque j allais chez son maître elle disparaissait toujours a mon arrivé et se faisait discrète jusqu a mon départ alors que ses compagnons cané corso et bullmastiff me faisait une fête.Elle est décédée il y a un peu prés un mois .elle a réussi a éventrer un paquet de croquette et en as mangé plus qu il devait et elle a eu un retournement d'estomac :triste:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

adrenaline06
Petite bête
Petite bête
Messages : 518
Enregistré le : 05 Juin 2010, 11:13

Re: Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar adrenaline06 » 12 Mar 2011, 06:52

Quels beaux chiens.... 8-)

75 cm au garrot...

Belle bête quasiment la taille d'un poney shetland... :roll:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar Marjorie » 12 Mar 2011, 07:33

Très bel animal (et très belle présentation, merci Melabelle) 8-)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

melabelle

Re: Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar melabelle » 12 Mar 2011, 22:04

de rien on ma demander de mettre le site source (qui est celui de ma mere : http://desgrandskorrigans.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=19001&ID_SITE=20259 )
voila !!
contente de partager des infos avec vous et sur tout n'oubliez pas ce n'est pas le chien de tout le monde !!
salut melabelle

Fino
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2310
Enregistré le : 08 Jan 2011, 14:48

Re: Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar Fino » 19 Juin 2011, 18:41

ce chien fait-il parti des catégories chien dit dangereux ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar boubou » 19 Juin 2011, 19:07

Pas du tout.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Fino
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2310
Enregistré le : 08 Jan 2011, 14:48

Re: Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar Fino » 19 Juin 2011, 19:28

j'ai fait la connaissance d'une personne hier qui vient d'acquérir un Fila et dans la discussion elle me dit : "je vais être obligée de passer un permis de détention comme les rottweillers et les dobermanns" donc je lui ai infirmé que pour le dob pas besoin. elle me répond ; "j'ai téléphoné à la préfecture, et c'est se qu'il m'ont dit" (je pense qu'il y a eu confusion entre les catégories et les groupes !)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Découverte des races : le Fila Brasileiro

Messagepar boubou » 19 Juin 2011, 19:36

A mon avis oui car le fila et le dobermann font partie du deuxième groupe mais n'appartiennent pas dans les catégories des chiens dit dangereux
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

KelRoulty
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 41407
Enregistré le : 15 Jan 2020, 12:52

Acheter Medicament Cialis KelRoulty

Messagepar KelRoulty » 23 Jan 2020, 18:45

Buy Orlistat 60 Mg With No Prescription Buy Cialis Buy Zyban Online En Espagne <a href=http://cialibuy.com>cialis 5 mg</a> Krankenkasse Levitra Rezeptfrei

KelRoulty
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 41407
Enregistré le : 15 Jan 2020, 12:52

Viagra Seguridad Social KelRoulty

Messagepar KelRoulty » 23 Jan 2020, 18:46

Cialis Italia Paypal Cialis Equivalente Levitra <a href=http://cialibuy.com>Cialis</a> Acquisto Viagra E Cialis

KelRoulty
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 41407
Enregistré le : 15 Jan 2020, 12:52

Finasteride Permixon Propecia KelRoulty

Messagepar KelRoulty » 23 Jan 2020, 18:46

Tadalis Sx Soft Like Cialis Cephalexin Dose For Dog <a href=http://cialibuy.com>Cialis</a> Cialis Generique Pas Cher

KelRoulty
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 41407
Enregistré le : 15 Jan 2020, 12:52

Buy Xenical Nz KelRoulty

Messagepar KelRoulty » 23 Jan 2020, 18:47

Comprar Cytotec En Estados Unidos Buy Cialis Hair Loss Propecia <a href=http://cialibuy.com>cialis</a> Cytotec Meilleur Prix

KelRoulty
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 41407
Enregistré le : 15 Jan 2020, 12:52

Can I Drink Alcohol On Amoxicillin KelRoulty

Messagepar KelRoulty » 23 Jan 2020, 18:48

Get Fluoxetine Buy Cialis Forum Baclofene Boulimie <a href=http://cialibuy.com>buy cialis</a> Cephalexin For Dogs Side Effects


Retourner vers « Races »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron