Découverte des races : le petit basset griffon Vendéen
Le petit basset griffon Vendéen fait partie d'une famille représentant quatre variétés :
-grand griffon vendéen
-briquet griffon vendéen
-grand basset griffon vendéen
-petit basset griffon vendéen.
Tous ces chiens sont issus initialement du grand griffon vendéen, qui descend des chiens blancs du Roy, des griffons fauves de Bretagne, des chiens gris de Saint Louis et des griffons de Bresse.
Le petit basset griffon vendéen est souvent présent dans les meutes de petite vénerie. Il aime chasser seul ou à deux. Excellent chasseur de lapin et de faisan, ce petit chien est infatigable sur le terrain et un ange dans sa maison. D'un caractère facile, il ne pose guère de problème, à condition que son maître lui procure l'exercice nécessaire à calmer son énergie. Son éducation devra être maintenue avec une autorité ferme. Bien que de petite taille, il a besoin d'un jardin et de promenades régulières. Il aime le contact avec son maître et les enfants. Très docile avec ses congénères, c'est l'un des petits chiens les plus courants avec le Beagle et le basset fauve de Bretagne.
L'avis de Boubou : ce chien est un vrai petit bout en train. Il a une énergie débordante et beaucoup de caractère, sans toutefois poser de problème d'agressivité. Il a besoin d'espace et de longs moments de complicité avec son maître. Sociable avec les enfants et les chiens, il peut se montrer un excellent animal de compagnie. Son éducation devra commencer dès son plus jeune âge et demeurer constante pour qu'il soit la septième merveille du monde.
Source : " Encyclopédie du chien "