Le créateur du berger Allemand, en faisant divers essais pour obtenir le chien qu'il voulait, a obtenu des bergers allemands de couleur blanche ressemblant beaucoup au berger blanc Suisse actuel. La couleur blanche est donc pure, sans aucune dégénérescence. Le premier berger allemand blanc fut inscrit au LOF en 1913. En 1933, le club du berger allemand blanc décida de supprimer tous les bergers blancs du standard et demanda à ce que tous les chiots naissant blancs soient supprimés des élevages. Une association allemande et une association canadienne virent le jour en 1964 afin de sauver la race. En 1970, un club canadien fut créé et la Suisse vit entrer son premier chien que l'on nomma Lobo, âgé de deux ans. A cette même époque, le berger blanc fut interdit de reproduction au Canada.
Le berger blanc suisse, alors appelé berger américain canadien, réapparut en Allemagne en 1983 alors qu'il fallut attendre 1988 pour voir le premier sujet en France. La Suisse fut le premier pays européen à reconnaître le berger blanc et lui donna alors son nom final de berger blanc suisse.Depuis le 26 novembre 2002 il fut reconnu par le FCI comme berger blanc Suisse
L'avis de Boubou
Bien qu'il aie les mêmes aptitudes au travail que le berger allemand, ce chien serait un peu plus indépendant et nettement plus méfiant, voire craintif, avec les personnes extérieures. Il est important de le sociabiliser dès son plus jeune âge. Une éducation lui sera nécessaire afin de pouvoir augmenter son courage. Ce chien demande de la douceur pour éviter qu'il ne se braque.
Source* : "berger blanc suisse"