Espèces d'ours !

Tous les sujets généraux relatifs aux animaux sauvages ou de compagnie et à leur univers.
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Espèces d'ours !

Messagepar Christine » 13 Juin 2017, 12:41

Espèces d'ours !

ours-exposition-espèces-adaptées-milieux-diversité_ursidés-animal-animaux-compagnie-animogen (5).JPG



Lorsque nous pensons « ours », nous perdons en général tout sens commun. Notre imagination s’emballe pour osciller la plupart du temps entre grand animal féroce et sanguinaire doué d’une stature et d’une force prodigieuse, voire terrifiante, et véritable peluche vivante entre les pattes de laquelle on a envie de se blottir.

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Espèces d'ours !

Messagepar angelk » 14 Juin 2017, 01:49

As-tu été impressionnée par la stature de ces ours ? Nous avons rarement la chance de les approcher d'aussi près j'imagine... :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Espèces d'ours !

Messagepar Christine » 14 Juin 2017, 09:48

Oui, c'est une occasion à saisir ! :)
Certains étaient vraiment impressionnants, comme l'ours brun et l'ours blanc. Avec une fourrure lustrée et brillante, comme s'ils étaient en pleine santé :grin:
D'ailleurs, certaines personnes les dessinaient.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Espèces d'ours !

Messagepar angelk » 14 Juin 2017, 13:17

Il m'a en effet semblé apercevoir un "croqueur" sur l'une des photos. :) Sais-tu d'où proviennent les ours présentés ? :?:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Espèces d'ours !

Messagepar tinana » 14 Juin 2017, 17:17

Ce sont des vrais ours empaillé? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Espèces d'ours !

Messagepar Christine » 14 Juin 2017, 18:25

Il me semble que la plupart appartiennent au musée.
Oui, Tinana, ce sont des ours naturalisés. Ils appliquent maintenant la peau de l'animal sur une silhouette en résine. Et ils restaurent les fourrures "déplumées" :grin: avant l'exposition en complétant avec les poils provenant d'autres animaux. :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Espèces d'ours !

Messagepar angelk » 14 Juin 2017, 20:56

Ils ne cherchent même plus à conserver le squelette. :?: Remarque, c'est sans doute moins fragile.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Espèces d'ours !

Messagepar Christine » 14 Juin 2017, 21:13

Ils conservent peut-être le squelette pour un autre usage.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Espèces d'ours !

Messagepar angelk » 14 Juin 2017, 21:30

Sans doute. :top:
En fait, le sens de ma question initiale était surtout de savoir comment le musée avait pu acquérir les corps, car ces espèces sont protégées. :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Espèces d'ours !

Messagepar Christine » 14 Juin 2017, 22:39

Ce sont les dépouilles d'animaux de zoo décédés, qui acquièrent ainsi une seconde vie.
Ce ne sont pas des trophées de chasse ! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Espèces d'ours !

Messagepar angelk » 14 Juin 2017, 23:46

En te lisant je me souviens d'un ours ou d'un singe (j'ai un doute) qui était la mascotte d'un zoo et dont le corps avait été remis à un musée d'histoire naturelle pour être naturalisé. Il avait beaucoup fait parler de lui à l'époque. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Espèces d'ours !

Messagepar Christine » 15 Juin 2017, 08:56

Dans quel sens ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Espèces d'ours !

Messagepar isalid » 15 Juin 2017, 10:02

Peut-être parce qu'il n'était pas mort et seulement en hibernation ... d'où une surprise au printemps :lol: :pan:

Bon, je sors .... :wink:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Espèces d'ours !

Messagepar tinana » 15 Juin 2017, 15:28

:-o ok...
Je préfère qu'ils soient mort de vieillesse en effet!
ça doit être impressionnant. :-D

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Espèces d'ours !

Messagepar baguera » 15 Juin 2017, 20:24

Au zoo de la boissiere du doree, pres de chez moi, il y avai un singe qui est mort a l age honorable de plus de 50 ans, en deptembre 2012, j ai retrouvé l article dont voici un extrait :

Major, un orang-outan de Sumatra, considéré comme le plus vieux mâle reproducteur de l'espèce au monde, est mort mardi dans son sommeil au zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique) où il avait fêté en juillet dernier ses cinquante ans, a t-on appris ce jeudi auprès de la direction du parc animalier. «Je l'ai vu jouer lundi, comme souvent, avec ses enfants. Mardi, il a mangé normalement, fait son lit et toutes ses petites habitudes. Et mercredi, les gars l'ont trouvé définitivement endormi sur sa couche, le corps encore chaud. C'est 23 années de la vie du zoo et notre emblème qui partent, c'est dur», a dit à l'AFP, Sébastien Laurent, le directeur du zoo de la Boissière qui entretenait avec l'animal, devenu la mascotte du lieu, une incroyable relation de confiance et d'amitié.

Extrait d un article de 20 minutes.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Actualité animale : les inclassables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron