Pourquoi achetons-nous un animal de compagnie?

Tous les sujets généraux relatifs aux animaux sauvages ou de compagnie et à leur univers.

Pour vous, adopter un animal, c'est plutôt:

1- Céder à une pulsion pure, un coup de foudre, sans autre implication
5
33%
2- Une compensation émotionnelle inconsciente, en dépit de l'amour inconditionnel que vous portez à vos animaux.
10
67%

Nombre total de votes : 15

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Juil 2010, 11:08

chien-chiot-adoption-animogen.jpg

De nos jours l'animal de compagnie est encore trop souvent considéré comme un bien consommable, dont on se débarrasse lorsqu'il vieillit, nous lasse ou tombe malade. Cependant, certains d'entre nous en ont une autre vision. Ils portent sur ces êtres un regard empreint d'affection, d'amour même, avec tout ce que cela implique sur le plan émotionnel. Pour eux, le compagnon, à poils, plumes ou écailles prend une dimension humaine, au même titre qu'un enfant ou un membre proche de la famille.
Aussi, lorsque cet être plein d'entrain, qui a su nous accepter sans condition et être toujours présent disparaît, un grand vide s'installe, et nous entrons dans une émotion à l'état pur. La société nous a appris la maîtrise de soi lors de la perte d'un être (humain) aimé, mais aucun code social n'a prévu que nous pourrions un jour ressentir un tel attachement pour des créatures à priori si différentes de nous. Pourtant, la nature même du vocabulaire que nous employons à leur égard est déjà explicite. Que celui qui n'a jamais utilisé des mots comme "mon bébé", "ma fille", "mon amour", "maman", en parlant à son oiseau, son chien ou son chat, jette la première pierre. Cet anthropomorphisme se retrouve jusque dans les motivations de notre acte d'achat. Se décider à adopter un animal n'est pas une chose anodine, si nous y réfléchissons bien. Plusieurs raisons peuvent en être responsables. Il peut s'agir de l'amour que nous avons pour les animaux. C'est le syndrome classique du coup de foudre. Nous voyons une bête dans une animalerie, et nous craquons. Aucun autre sentiment que le plaisir de se, et de lui, faire plaisir n'entre alors en compte. La solitude peut aussi être le moteur de l'adoption. Un divorce, un décès, un départ à la retraite, des enfants devenus adultes qui partent de la maison, sont autant de facteurs. Cela fait naître un besoin de combler un manque affectif par une présence autre qu'humaine, qui ne nous laissera pas tomber, quoi qu'il arrive, jusqu'au bout de sa vie.

Enfin, adopter un animal de compagnie est une grande responsabilité, une marque de confiance que nous nous octroyons sans avis extérieur, que nous soyons capables ou non de l'assumer. Ce choix est avant tout un engagement, un contrat tacite entre lui et nous. Mais en général, seul l'Humain peut le rompre volontairement, l'animal n'ayant d'autre choix que de se satisfaire de cette créature exempte de gènes canins, qui le comprend parfois ou le délaisse au fil du temps. C'est nous d'écrire notre histoire avec notre compagnon.

chien-adoptiondessin-animogen.gif

Source* : angelk

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Pourquoi achetons-nous un animal de compagnie?

Messagepar la_lou » 27 Juil 2010, 11:42

J'aurais bien cocher les 2 car j'ai déjà cédé à une pulsion, un coup de foudre
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Juil 2010, 11:48

Ce qu'il faut se demander, c'est si quelque chose se cache derrière ce coup de foudre. La frontière entre les deux est parfois ténue.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 27 Juil 2010, 12:07

Pour moi le fait d'acheter un animal de compagnie est souvent un sauvetage ou une utilité pour mon ancien travail pour mes chiens,un désir pour mes oiseaux réfléchis.Etant trés peu sensible sur les bébés animaux je ne suis pas de tempérament a craquer sur un animal mais suis plutot titré sur le caractère et sur son comportement ce qui fait que j'aime savoir ou je met les pied et je pense que je ne vais pas succomber facilement sur un animal.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Juil 2010, 12:12

Pour moi aussi , les sauvetages sont nombreux. Mais en faisant une introspection personnelle honnête, on peut être surpris par la réponse.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Juil 2010, 14:02

Je marche aux coups de coeur la plupart du temps et introspectivement je pense que c'est parce que j'ai beaucoup d'amour a donner et pas d'enfants pour le recevoir que j'ai autant d'animaux.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 27 Juil 2010, 15:52

C'est clair chez moi les enfants sont grands donc indépendants mais j'ai été élevée dans les animaux, je ne conçois pas ma vie sans, c'est un besoin et si j'avais pu j'aurais eu une ferme ou un mini zoo
Si j'analyse vraiment au jour d'aujourd'hui mes animaux m'aident à tenir la tête au dessus de l'eau face à la maladie, ils m'obligent à me lever le matin et essayer de me bouger pour les soigner

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Juil 2010, 16:36

Ne trouvez-vous pas étonnant que les animaux jouent un tel rôle dans nos vies? :?: Ils pansent les blessures de notre âme, écoutent sans jamais juger. En fait, ce sont les psychologues bénévoles qui nous aident à palier nos problèmes affectifs. Ils nous permettent d'exprimer ce que nous ne pouvons exprimer au-dehors. ils sont un peu comme une bouffée d'oxygène, un exutoire à tous nos maux de cœur. A ce titre, nous comprenons déjà mieux pourquoi nous attachons autant d'intérêt à leur bien-être dans la société actuelle.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 28 Juil 2010, 05:06

la seule fois ou je n'ai pas eu de chats, alors que j'étais avec mon mari et mes 2 filles , je me sentais pas bien, il me manquait quelque chose, j'irai presque jusqu'à dire que j'étais malheureuse... et mon mari a craqué au bout de quelques mois et m'a offert un chaton :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 09:59

Pensez à donner votre avis dans le petit sondage, qui est anonyme.

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 28 Juil 2010, 20:51

J'ai coché le 2, mais tout comme La_lou, j'ai déjà eu des coups de foudre, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des sauvetages comme vous, mais le fait d'avoir un petit compagnon a poil chez moi m'est indispensable, du haut de mes 18 ans je n'ai pas beaucoup de vécu donc on ne peut pas dire que c'est pour combler un "trou sentimental" mais tout simplement parce que je les aime. :coeur:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 20:53

Il s'agit plus d'un manque affectif que sentimental. Le second n'est qu'une extrapolation du premier, mais il est heureux qu'à ton âge, seul ton cœur parle. :love:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 03 Aoû 2010, 10:35

Mes animaux ont tjrs tenu une place prépondérante ds ma vie . Et aujourd'hui ,à 56 ans ,je vis par et pour eux . C'est une volnté et non un phénomène de compensation affective . Crispy est un vrai compagnon et je règle mon rythme de vie de façon à préserver son bien-être et son équilibre ,à respecter autant que faire ce peut , ce qu'il est et ce pour quoi il a été programmé. Je n'ai ni mari , ni enfant ,par choix...Un psy me dira ,que si j'ai plus confiance ds les animaux ,que ds le genre humain ,c'est que mon vécu y est pour quelque chose ,ce en quoi ,il aura totalement raison ! :wink:
Mais qui peut se targuer de baigner ds une harmonie sentimentale ,d'ordre parental ,marital ou autre domaine ,ds lequel l'émotionnel est investi ? Cette quiétude , cette confiance absolue ,je ne les trouve qu'auprès des animaux . Je sais ,qu'ils ne me tromperont pas ,qu'ils ne m'abandonneront pas...ET cette assurance me permet de les aimer sans frein ni égoisme ,d'être tolérante et de me départir de cette méfiance ,que l'homme m'inspire (je parle de la race humaine ,évidemment ! :wink: ).
J'ai eu un passage dépressif important et seuls ,mes furets ,à l'époque, m'ont empêchée de me laisser complètement aller !
Avec Crispy ,aujourd'hui ,vous avez certainement compris ,que ns avions une relation fusionnelle , mais pas exclusive ,ce qui lui permet d'être sociable et d'accepter les" autres" . Quand je le vois calme ,à mes côtés ,attentif à ma présence ,qd nous dansons ,qd nous jouons ,une vague de douceur m'envahit :il m'arrive alors de me jeter sur lui ,sauvagement et de le couvrir de bisous sonores et débridés ,qu'il subit avec sa célèbre philosophie aviaire ! :lol:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Aoû 2010, 12:52

La seconde partie de ta réponse indique toutefois que le second choix te correspondait davantage, même si tu t'en défends de prime abord. :) Il n'est pas question ici d'exclusivité, mais de motivations profondes. Qu'est-ce-qui motive chez nous le besoin de cette présence animale?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 03 Aoû 2010, 13:00

çà me fait rire car moi aussi je les couvre de bisous sonores et le pire c'est qu'ils en redemandent en me baissant leur tête pour que je les mange de bisous

Retourner vers « Actualité animale : les inclassables »