Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Tous les sujets généraux relatifs aux animaux sauvages ou de compagnie et à leur univers.
hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar hyaline » 21 Oct 2012, 16:45

Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

chat-photo-article-bonnephoto-animogen.jpg


Au même titre ou presque que les membres d'une famille, les animaux sont souvent pris en photo, car ce sont des êtres chers à nos cœurs. De ce fait, nous voulons immortaliser tous les bons moments que nous passons avec nos compagnons, quoi de plus normal ? Après tout, nos animaux sont un peu comme nos enfants. Mais à l'image de ces derniers, ils ne sont pas faciles à photographier. Cependant, ne vous inquiétez pas, avec les onze conseils qui suivent, vous allez devenir des professionnels.

1) Faire attention à la lumière

La lumière est très importante en photographie. Pour photographier nos animaux de compagnie, il est préférable de le faire avec une lumière assez douce. Par exemple, lorsque la lumière traverse les nuages, à l'aube ou au crépuscule, cela permet d'améliorer la netteté des couleurs. Il faut éviter de photographier votre compagnon en plein soleil, car il y aurait des ombres, ce qui rendrait moins belle votre photo.

2) Mettre les yeux en avant

Les animaux ne peuvent pas faire ressortir, comme les humains, plusieurs expressions faciales. Cependant, leurs yeux sont très expressifs, et les garder sur la photo, voire les mettre au centre, donne de la beauté à votre cliché (voir le chat ci-dessus).

3) Laisser votre animal naturel

Parfois sur certaines photos, nous voudrions que le chien soit couché ou assis, mais forcer votre animal à prendre une position ne donnera pas une belle photo. Ce qu'il faut, c'est saisir votre compagnon dans son élément naturel, en train de jouer, courir, bâiller, pour que le résultat soit optimum.

4) Rendre votre animal présentable

Avant de prendre une photo, on peut faire attention à sa propreté en le peignant et le lavant. En option, un costume peut être le bienvenu pour donner un côté humoristique à la photo. Mais il faut savoir, avant tout, qu'une belle photo ne se fera qu'avec un animal en bonne santé, il faut donc faire attention à son alimentation et il faut qu'il fasse de l'exercice régulièrement.

chien-photo-article-bonnephoto-animogen.jpg


5) Faire en sorte que l'animal soit à l'aise

Souvent, lorsque nous assaillons de photos notre compagnon, il se sent mal à l'aise et ne voit plus que l'appareil photo, laissant de côté l'activité à laquelle qu'il se livrait. Le rendu du cliché est alors décevant. Avant de sortir l'appareil photo, il faut s'assurer que l'animal joue et soit à l'aise, mais surtout qu'il ne vous remarque pas.

6) Bien régler son appareil photo

Les mouvements des animaux sont bien souvent imprévisibles, et pour figer l'action qu'ils sont en train d'exécuter, il faut utiliser une vitesse d'obturation élevée, une mise au point automatique rapide et un éclairage adéquat. Pour réussir votre photo, vous pouvez en prendre plusieurs en mode " rafale " et photographier en RAW. Pour la capture de mouvement, en revanche, il faut utiliser le mode " panoramique ". Il ne faut pas utiliser le flash, car cela pourrait surprendre le sujet et gâcher la prise. De plus, le flash pourrait donner un effet " yeux rouges " .

[u]7) Connaître votre animal [/u]

Si votre animal vient d'arriver chez vous, il faut apprendre à le connaître. Cela permettra de vous donner une idée sur la position la plus jolie, la plus attrayante ou la plus caractérisitque chez votre compagnon.

8) La composition de la photo

Les éléments qui entrent dans la composition de votre image sont très importants. Vous pouvez ajouter des jouets et faire attention à bien contraster le fond. Si votre animal est de couleur claire, utilisez un fond sombre et vice-versa. Si votre animal de compagnie est plus petit, mettez-vous à sa hauteur en vous asseyant ou couchant sur le sol. Si vous photographiez un animal plus grand que vous, évitez les plans rapprochés car cela allongerait sa tête et donnerait un effet difforme.

cheval-photo-article-bonnephoto-animogen.jpg


9) Faire des plans rapprochés (pour les petits animaux de compagnie)

Pour les petits animaux de compagnie comme les chats ou les chiens, vous pouvez prendre des plans rapprochés. De ce fait, vous obtiendrez des photos très mignonnes.

10) Inclure vos enfants (si vous en avez)

Faire une photographie avec votre animal de compagnie et vos enfants, peut vous permettre d'obtenir une magnifique mise en scène. Leur innocence, l'affection réciproque ressentie dans les photos font vraiment un très bel effet.

11) Choisir un contexte approprié

Il faut saisir dans l'instant vos compagnons là où ils sont le plus à l'aise, par exemple un lapin dans le jardin, un chat endormi sur un fauteuil, un hamster dans une roue, un chien jouant dans l'herbe ou un perroquet sur son perchoir.

hamster-photo-article-bonnephoto-animogen.jpg


Maintenant vous connaissez le secret d'une bonne photo, alors à vos appareils!

Source : http://www.apnphotographyschool.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar angelk » 21 Oct 2012, 22:46

En ce qui concerne le fait que l'animal soit à son aise, je confirme que cela pose problème avec certains. Chez moi, c'est Orphée, Spitz Japonais, qui a une peur panique de l'appareil photo. Elle part en courant se cacher lorsqu'elle le voit. :!:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar hyaline » 21 Oct 2012, 22:52

Moi au contraire mes deux rates se mettent devant l'objectif donc je n'ai que des gros plans flous :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar angelk » 21 Oct 2012, 22:55

Avec les rats j'ai le même souci, je te rassure, on dirait presque qu'ils se disputent la première place. c'est à qui aura le museau le plus près de l'objectif. :grin:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar hyaline » 21 Oct 2012, 22:57

Oui et c'est très drôle :lol: Par contre un de mes chiens avait aussi peur de l'appareil photo, il partait se cacher sous la table et pleurait, je n'ai jamais compris pourquoi! Peut être que selon les espèces, ils apprécient plus ou moins les photos :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar angelk » 21 Oct 2012, 23:02

En ce qui concerne Orphée, je pense que la petite lumière visible juste avant la photo lui rappelle les flash de l'orage, dont elle a très peur aussi.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar Christine » 21 Oct 2012, 23:04

Photographier ses animaux , c'est parfois tout un programme ! :roll:
J'ai toujours beaucoup de mal à faire ressortir mon lapin Chocolat sur les photos, parce qu'en général, il est en forme le soir ! Un lapin sombre sur un parquet sombre éclairé par une lumière tamisée, ça donne du ton sur ton ! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar angelk » 21 Oct 2012, 23:09

Il faut le surprendre lorsqu'il prend son bain de chocolat au lait. :slurp:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar Christine » 21 Oct 2012, 23:14

Je ne te suis que trop bien :slurp:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar angelk » 21 Oct 2012, 23:15

Je savais que l'idée te plairait. :lool:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar baguera » 22 Oct 2012, 06:52

j'ai pas souci à photographier mes chats :-)

ils doivent être habitués car je les matraque des leur arrivée et plusieurs fois par jour :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar Christine » 22 Oct 2012, 23:12

Tu en as fait des stars accros. Ils doivent être en manque si tu oublies une fois :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar baguera » 23 Oct 2012, 07:26

ce doit être tout a fait ça :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar boubou » 25 Oct 2012, 18:40

Pour ma part, je tente de les faire jouer et dès qu'il m'ont oublié j'appuie sur le bouton. Ces derniers jours j'ai pris des photos des chiens de mes clients que je trouve :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

Messagepar angelk » 25 Oct 2012, 19:05

Ces chiens là doivent avoir du mal à t'oublier pourtant. :arf:


Retourner vers « Actualité animale : les inclassables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités