Qu'est-ce-qui nous pousse à adopter une espèce animale plutôt qu'une autre ?

Tous les sujets généraux relatifs aux animaux sauvages ou de compagnie et à leur univers.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Jan 2012, 23:18

chats-chiens-oiseaux-perroquets-lapins-poissons-rongeurs-nac-choix-motivations-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Selon la chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux, les adoptants ont des motivations très limitées en ce qui concerne le choix d'un animal de compagnie. En effet, une étude menée a mis en évidence l'existence de cinq critères majeurs, qui interviennent à un degré plus ou moins important suivant l'espèce choisie.

En première place, on trouve l'amour des animaux, qui est l'argument principal des propriétaires de chiens, chats et oiseaux. Les personnes choisissant les poissons et rongeurs considèrent autant cet aspect que l'intérêt que l'espèce choisie peut représenter pour les enfants.

Si l'on considère l'aspect de la compagnie, les chiens et chats figurent en tête de la liste. Les propriétaires d'oiseaux, rongeurs et poissons ne trouvent quant à eux qu'un intérêt très relatif à la présence que peuvent représenter ces derniers. Les dons de chasseur de souris sont le petit bonus qu'offrent nos amis les chats. Aussi cela reste-t-il de nos jours l'un des points intervenant dans la sélection, bien que très secondaire, tandis que chez les chiens la garde n'est pas la priorité.

Étonnamment, les qualités purement esthétiques n'entrent en ligne de compte que dans le domaine de l'aquariophilie, où la "quête du beau" est primordiale, l'animal apportant un certain intérêt du point de vue de la décoration tout autant que de celui de l'observation.

En résumé, les amoureux des animaux recherchant un compagnon bon gardien ou chasseur, qui fasse également le bonheur de leurs enfants, optent pour un chien ou un chat, voire un oiseau. Les amoureux des animaux et de l'esthétique ayant des enfants se penchent plus volontiers sur les poissons. Enfin, les personnes aimant les animaux et désireuses de trouver un compagnon pour leurs enfants choisissent généralement un rongeur. Le coût généré ne semble pas importer, puisqu'il n’apparaît pas ici, ce qui est d'autant plus étonnant qu'un chien et un rongeur n'ont rien à voir dans ce domaine.

Il semble que les fabricants aient à cœur de percer à jour nos motivations les plus intimes, en vue de mieux nous vendre les produits dérivés destinés à satisfaire nos compagnons à poils, plumes ou écailles. Sommes-nous donc si prévisibles ? A vous de nous le dire...

Source* : angelk

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Qu'est-ce-qui nous pousse à adopter une espèce animale plutôt qu'une autre ?

Messagepar baguera » 19 Jan 2012, 06:23

je préférais l'étude qui avait été posté ici disant (en gros) que nous nous reconnaissions dans le caractère de l'animal que nous avions en préférence :-)

Mais pour ce qui est des rongeurs c'est vrai que les parents optent souvent pour cette race afin d'avoir le moins d'inconvénients possibles :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

viloo
Petite bête
Petite bête

Re: Qu'est-ce-qui nous pousse à adopter une espèce animale plutôt qu'une autre ?

Messagepar viloo » 19 Jan 2012, 10:57

Personnellement, petite, j'ai toujours eu à la maison chien et chat.
Une fois adulte, j'ai reproduit le schémas dans ma famille ... mon mari n'était pas "chat", il les a découvert et ne pourrait plus s'en passer.

J'adopte ce que je connais, je suis en admiration devant les becs "crochus" : Sophie me fascine, mais je ne me vois pas avec un tel animal ... Je n'ai pas assez de connaissances et aurai peur de faire des erreurs qui nuiraient à sa santé.

Depuis peu, j'ai emmenagé dans une maison avec un grand terrain, je rêve d'avoir des poules ... Gamine, la dame qui me gardait avait un poulailler avec poule, oies, canards mais aussi pigeons, lapins, chèvre.
Je n'aurai jamais d'oies et de jards, ces animaux me terrorisent ; il faut avoir été coursée par un jard pour comprendre !

J'adore les vaches ... idem, enfant, c'est à la ferme, avec un pot au lait que je les ai découvertes.
Et lorsqu'il y avait un veau, je glissais dans sa bouche un doigt qu'il me tétait ! Je trouvais ça fantastique ...
Avez-vous déjà regardez les yeux d'une vache, cet animal a des cils magnifiques!

Boubou va certainement me faire une vanne sur l'acquisition de mon petit "veau" ... Je l'attends ...

Tour cela pour dire que comme vous tous, j'adore les bestioles en tout genre mais que notre enfance conditionne nos choix : celui ou celle qui a eu peur d'un berger allemand à 8 ans ne portera sans doute pas son choix sur cette race !

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 19 Jan 2012, 11:02

Je pense en effet que nous sommes tout a fait prévisible .Déjà souvent les enfants suivent le pas des parents dans le choix de l'animal.Pour ce qui est des parents ils choisissent quant leur enfant réclame un animal quelqu'il soit il leur offriront un rongeur ou un poisson même si l'enfant voulais un chien ou un chat en leur disant si tu t en occupe bien tu aura un chien ou chat plus tard.je pense que ce schéma est représentatif a 80 % des gens.

Quoi Sophie a une admiratrice...Bon je vais devoir annoncer a sa majesté qu un de ses sujet désire une audience.Et bien non je ne ferai pas de vanne sur le scoobydroopcaliméro car c est pas marrant quant on s y attend :niark:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 13:34

J'ai moi aussi grandi près de poules, de lapins et de chats, mais depuis aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours éprouvé une grande fascination pour la gent animale dans son ensemble. Toute petite, je passais des heures à suivre les colonies de fourmis ou observer les lézards. Je n'ai jamais eu d'appréhension particulière (en dehors des sauterelles, oui, je sais boubou :grin: ) et la nature me captive. Je suis avide de découvertes, et ce que chaque espèce peut apporter dans ce domaine est unique, aussi je n'arrive pas à me poser de limites. :angel:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Jan 2012, 14:04

J'ai vécu avec beaucoup d'animaux étant enfant notamment en Afrique au milieu d'une réserve et j'aimais bien mais sans développer.
Il faut dire que mes parents n'aimaient pas trop les animaux et que les chiens qu'ils adoptaient étaient toujours de passage :(
J'ai rencontré mon mari il y a 19 ans maintenant et c'est lui qui m'a communiqué sa passion et cette envie d'avoir des animaux. Son grand père avait un don avec les animaux même sauvages (sanglier, renard, blaireau, belette, corbeau, pie...) et il a passé toutes ses vacances chez lui.
J'étais très chat et je suis devenue une accro aux plumes en les découvrant par hasard.
J'adore les chiens mais c'est plus le dada de ma moitié même si c'est moi qui m'occupe de leur éducation et de leur quotidien.
Je pense cependant qu'ils sont indispensables à ma vie.
Les poules, c'était pour les oeufs au début mais ma première naissance de poussins m'a vraiment enthousiasmé au point d'en avoir un sur mon lit! Une grande histoire d'amour entre cette poule "piou" et Philippe :lol:
Les canards et les cygnes sont des animaux d'ornement donc il n'y a pas vraiment de contact mais c'est plaisant de les voir et de les entendre.
Mon seul regret est d'avoir pris mon lapin car je pense qu'il s'ennuie tout seul malgré ses sorties quotidiennes. Il est tout doux et câlin mais je n'ai pas de feeling particulier avec lui sans savoir vraiment pourquoi.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 19 Jan 2012, 15:32

Maud a écrit :J'adore les chiens mais c'est plus le dada de ma moitié même si c'est moi qui m'occupe de leur éducation et de leur quotidien.

Je te rappel que pour ce passage que tu as dit qui m a fait sourir que j 'attend toujours la vidéo de la marche au pied de Gaya ainsi que son couché :grin: :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Jan 2012, 15:45

Il va falloir que tu viennes faire la vidéo car je n'ai trouvé personne pour le faire :nanere:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 19 Jan 2012, 15:46

Le jour que tu je descend tu as interet que tes deux chiens soit au point

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Jan 2012, 15:50

Tu peux prévoir pour 2013 alors :)
Je ne suis pas prête :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 15:56

Maud, ce sont tes chiens qui doivent s'asseoir à la demande, pas toi ! :lool:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Jan 2012, 16:13

:lol: :lol: :lol:
J'avais bien compris :lool:

vixani
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar vixani » 21 Sep 2019, 06:15

vixani
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar vixani » 05 Déc 2019, 21:33

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинйоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо

Retourner vers « Actualité animale : les inclassables »