La taxidermie

Tous les sujets généraux relatifs aux animaux sauvages ou de compagnie et à leur univers.
la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

La taxidermie

Messagepar la_lou » 01 Nov 2011, 04:55

La taxidermie

taxidermie-animogen1.jpg


La taxidermie consiste à donner à un animal mort l’apparence d’être vivant.

Le taxidermiste, ou plus communément empailleur, exerce un métier oh combien controversé : on aime ou on n’aime pas.

C’est en tout cas, un métier exercé par un passionné d’animaux. En effet, il doit reproduire à l’identique tous les plis de la peau au naturel, ce qui demande beaucoup de connaissance de l’animal.

C’est une technique très longue. Tout d’abord, il faut créer le support, structure qui peut être faite de bois, métal, mousse ou résine, suivant la grosseur de l’animal à traiter, puis tanner la peau. Le tannage consiste à assouplir la peau et la débarrasser de ses impuretés. Pour ce faire, il faut qu’elle passe dans des bains de produits chimiques. On termine par un graissage qui lui rend toute sa souplesse.

Pour certains animaux (tels que ceux d’Afrique), la peau arrive séchée. Il faut dès lors la réhydrater avant de pouvoir la manipuler.

taxidermy-animogen.jpg


On peut empailler n’importe quel animal, du plus petit au plus gros.
Les yeux sont faits en verre soufflé.

Le taxidermiste travaille non seulement pour le particulier qui désire garder son animal favori toute sa vie (ce qui est un pourcentage infime de son travail) et pour les souvenirs de chasse (trophée) mais aussi et principalement pour les muséums. Cela permet de préserver le patrimoine en voie de disparition (expositions et études).

Voici un petit documentaire en deux parties qui vous explique le travail du taxidermiste.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=DLkYtQ7LO2w&feature=share[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=urKZgVYxMLU&feature=related[/video]

Taxidermy-animogen1.jpg


Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: La taxidermie

Messagepar enerik0812 » 01 Nov 2011, 06:01

Tres bel article La-lou !

Fino
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2310
Enregistré le : 08 Jan 2011, 14:48

Re: La taxidermie

Messagepar Fino » 01 Nov 2011, 19:16

:top: très intéressant.

une petite question : tu dis que tous les animaux peuvent être empaillés, mais uniquement pour les muséums pas pour les particuliers ?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: La taxidermie

Messagepar enerik0812 » 01 Nov 2011, 19:21

Fino, dans le reportage le monsieur a bien dit qu'il a même des clients particuliers. dans ce cas c'est ou pour un trophee de chasse ou pour un animal de compagnie...a mon avis etant donné le prix les particuliers ne passent pas de commandes chez lui pour un rien :)

Fino
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2310
Enregistré le : 08 Jan 2011, 14:48

Re: La taxidermie

Messagepar Fino » 01 Nov 2011, 19:41

En fait une fois nous avons trouvé une martre intacte morte sur le bord d'un chemin, et mon copain voulait la faire empailler et un ami chasseur nous a dit que l'animal était protégé et qu'il était interdit de l'empailler. Nous n'avons pas vérifié les dires, nous aurions pu qu'en même le faire alors ?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: La taxidermie

Messagepar la_lou » 01 Nov 2011, 19:47

J'ai une connaissance qui a fait empailler des animaux (un particulier peut tout à fait le faire, maintenant le prix est en fonction du travail, ce n'est pas donné!), au bout d'un moment, il l'a regretté, il avait trop mal au coeur et les a vendu.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: La taxidermie

Messagepar Marjorie » 02 Nov 2011, 05:49

Marjorie a écrit :En France, il me semble que Fino a raison, un particulier lambda n'a pas le droit de faire empailler une espèce protégée.


...............................................................................................................................
Effectivement :"Actuellement en France 90% des espèces sont protégées par la loi de 1976 appliquée à partir de 1982. Ce qui signifie que seulement 10% des espèces sont libres à la naturalisation .

Toutes les autres doivent faire l' objet d'une demande au Ministère de l’environnement".
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Fino
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2310
Enregistré le : 08 Jan 2011, 14:48

Re: La taxidermie

Messagepar Fino » 03 Nov 2011, 07:35

Merci Marjorie pour tes précisions sur la loi.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La taxidermie

Messagepar boubou » 03 Nov 2011, 07:54

J'ai connu un client qui avait fait empaillé ses 6 chiens.j'ai trouvé cela morbide.je n 'aime pas les naturalisation je ne peux pas comprendre les personnes qui ont des trophée dans leur maison.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: La taxidermie

Messagepar enerik0812 » 03 Nov 2011, 08:06

aux USA, il y en a qui les surgèlent en espérant qu'un jour, la science puisse les faire "renaître"...
moi je pense qu'il faut savoir accpeter la disparition de son animal de compagnie quelle que soit la douleur occasionnée par son départ ! c'est le cycle de la vie ! ceci dit, les empailler et devoir les contempler à longueur de journée...je suis d'accord avec toi, je trouve cela plutôt morbide !

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La taxidermie

Messagepar boubou » 03 Nov 2011, 08:54

Ou alors juste le faire pour les belles mères et ensuite n faire un jeu de fléchettes
(bon d 'accord je vais dans ma chambre :muet: )
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: La taxidermie

Messagepar enerik0812 » 03 Nov 2011, 09:15

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La taxidermie

Messagepar angelk » 03 Nov 2011, 18:15

Concernant les espèces protégées en France, comme la martre, il est interdit de les approcher, les déranger, les toucher, même mortes, et donc à plus forte raison les faire empailler. Il faut signaler la présence des sujets morts à la voirie.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La taxidermie

Messagepar Maud » 03 Nov 2011, 20:13

Je suis comme Boubou, je n'aime pas voir des animaux empaillés.
Ça me file la chair de poule en plus! :-x
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La taxidermie

Messagepar angelk » 03 Nov 2011, 21:03

Je trouve aussi cela plutôt morbide. :!:


Retourner vers « Actualité animale : les inclassables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités