Les masques de protection de Samira Boon, un remède contre la mauvaise humeur !
Samira Boon a su trouver une façon cocasse de nous protéger contre les maladies. Elle a utilisé des masques de chirurgiens, qu'elle a eu l'idée judicieuse de travestir à l'image d'animaux, geishas et bébés. Chacun est imprimé en couleur sur la matière.
Parmi les modèles disponibles on peu trouver lion, tigre, léopard, chèvre, brebis, otarie, rongeur, chimpanzé et orang outang. Les masques mesurent 12 X 9,5 cm et sont vendus au prix de 630 Yen pièce (environ six euros).
L'artiste est originaire du Japon. En 2002, elle commençait à se lasser de ses études d'architecture qui n'en finissaient pas. Elle a alors conçu sa collection de masques, auxquels elle a donné le nom évocateur de "guéris vite" (get well soon). Ces produits ont été mis sur le marché dans le but de proposer quelque chose de plus léger, pour dédramatiser le grave sujet de la grippe avec une bonne dose d'humour. Elle a choisi de mêler deux cultures dans son projet, en utilisant des animaux natifs d'Australie pour les imprimer sur des masques japonais, pour réaliser quinze modèles différents. Qui sait, cela donnera peut-être naissance à une nouvelle génération de médecins moins inquiétants pour les patients, notamment en pédiatrie. Imagineriez-vous votre dentiste vous accueillir ainsi ?
Sources :
https://www.haramuseum.or.jp/shop_en/
http://pingmag.jp/2005/07/26/