Les humains sont-il faits pour avoir des animaux ?animaux-humain-possibilité-malheureux.jpg
Depuis la nuit des temps, l'homme a domestiqué divers animaux pour la compagnie, la garde, la chasse, la destruction des animaux dits nuisibles ou l'ornement. Mais sommes-nous vraiment faits pour en avoir ?
En effet, quand on regarde divers forums, quand on parle avec diverses personnes, on peut constater que beaucoup ont des problèmes de comportement avec leur animal. Est-ce-que notre vie n'apporte pas ces troubles du comportement ? Pour le savoir, il suffit de regarder chaque point de notre vie et de voir si elle peut être adaptée à un animal. Commençons par l'espace. Les maisons et appartements sont de plus en plus exigus, ce qui implique qu'un animal comme le chat ou le chien doit partager son territoire avec le maître, alors que dans la nature chacun de ces animaux pose des limites pour éviter les intrusions. Cela implique également que l'on ne pourra pas prendre la plus grande cage pour les oiseaux ou le plus grand aquarium pour les poissons car la place étant insuffisante dans notre habitation.
J'ai constaté et entendu souvent "on n'a le temps de rien faire entre les courses, le travail, le ménage, les enfants, les loisirs ... A-t-on encore assez de temps pour en consacrer suffisamment à une bête et lui éviter le stress de la solitude ? Si nous prenons le stress, la plupart des personnes sont stressées par la vie, ce qui implique que les animaux deviennent de plus en plus stressés eux aussi. Peut-on adopter un animal en sachant que l'on n'arrive déjà pas à gérer notre propre anxiété. En ce qui concerne la société, les animaux sont de moins en moins acceptés : diminution des forêts, des espaces verts, les parcs publics interdisent de plus en plus les animaux. De ce fait on peut voir de plus en plus de déjections et plaintes de voisinage. L'argent pose problème aussi : de nos jours, une personne sur trois dit avoir du mal à boucler les fins de mois, ce qui signifie que si minou, médor ou titi doit subir une intervention chirurgicale, elle ne pourra pas assumer, ce qui mettrait son budget en danger.
Avec tous ces arguments, êtes-vous sûr que les animaux peuvent vivre avec vous ? Êtes-vous sûr que la présence d'animaux dans notre société, auprès de nous, ne soit pas juste de l'égoïsme de la part de l'être humain ? Êtes-vous sur d'apporter le nécessaire à votre animal ? A vous de trouver la réponse, tout comme j 'essaie de trouver la mienne.
Source : Boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.