Les humains sont-il faits pour avoir des animaux ?

Tous les sujets généraux relatifs aux animaux sauvages ou de compagnie et à leur univers.
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 23 Mar 2011, 07:09

animaux-humain-possibilité-malheureux.jpg

Depuis la nuit des temps, l'homme a domestiqué divers animaux pour la compagnie, la garde, la chasse, la destruction des animaux dits nuisibles ou l'ornement. Mais sommes-nous vraiment faits pour en avoir ?

En effet, quand on regarde divers forums, quand on parle avec diverses personnes, on peut constater que beaucoup ont des problèmes de comportement avec leur animal. Est-ce-que notre vie n'apporte pas ces troubles du comportement ? Pour le savoir, il suffit de regarder chaque point de notre vie et de voir si elle peut être adaptée à un animal. Commençons par l'espace. Les maisons et appartements sont de plus en plus exigus, ce qui implique qu'un animal comme le chat ou le chien doit partager son territoire avec le maître, alors que dans la nature chacun de ces animaux pose des limites pour éviter les intrusions. Cela implique également que l'on ne pourra pas prendre la plus grande cage pour les oiseaux ou le plus grand aquarium pour les poissons car la place étant insuffisante dans notre habitation.

J'ai constaté et entendu souvent "on n'a le temps de rien faire entre les courses, le travail, le ménage, les enfants, les loisirs ... A-t-on encore assez de temps pour en consacrer suffisamment à une bête et lui éviter le stress de la solitude ? Si nous prenons le stress, la plupart des personnes sont stressées par la vie, ce qui implique que les animaux deviennent de plus en plus stressés eux aussi. Peut-on adopter un animal en sachant que l'on n'arrive déjà pas à gérer notre propre anxiété. En ce qui concerne la société, les animaux sont de moins en moins acceptés : diminution des forêts, des espaces verts, les parcs publics interdisent de plus en plus les animaux. De ce fait on peut voir de plus en plus de déjections et plaintes de voisinage. L'argent pose problème aussi : de nos jours, une personne sur trois dit avoir du mal à boucler les fins de mois, ce qui signifie que si minou, médor ou titi doit subir une intervention chirurgicale, elle ne pourra pas assumer, ce qui mettrait son budget en danger.

Avec tous ces arguments, êtes-vous sûr que les animaux peuvent vivre avec vous ? Êtes-vous sûr que la présence d'animaux dans notre société, auprès de nous, ne soit pas juste de l'égoïsme de la part de l'être humain ? Êtes-vous sur d'apporter le nécessaire à votre animal ? A vous de trouver la réponse, tout comme j 'essaie de trouver la mienne.

Source : Boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Re: Les humains sont-il faits pour avoir des animaux ?

Messagepar valérie » 23 Mar 2011, 07:49

Pour répondre à ta question Boubou, je pense que nous sommes faits pour avoir avec des animaux !
Mais je pense que l'expression "être fait pour" n'est pas appropriée ce serait plutôt comment "pourrions-nous vivre sans".
D'ailleurs comment pourrions-nous vivre sans ???
Après il est vrai que d'une façon général il y a les personnes qui prennent soin de leurs animaux et les autres qui les font passer après tout le reste !
Mais le fait de vouloir avoir des animaux chez soi est assez égoïste ; Ils nous apportent souvent une compagnie, de l'amour qui nous fait souvent défaut, ils ne nous jugent pas et ils nous acceptent tel que nous sommes.
Ce sont nos compagnons de vie.
C'est énorme lorsque l'on voit la société dans laquelle nous vivons car il faut toujours être performant, beau, en pleine forme !!!

Il est vrai aussi que j'ai connu beaucoup de personne qui se laissaient vite déborder par le nombre de leurs animaux, il faut toujours garder à l'esprit que si on veut réélement bien s'en occuper il faut parer à toutes les éventualités.
Quelles soient économiques ou affectives.
Du temps et de l'argent, mais le temps c'est de l'argent.

Mais d'un autre côté comment pourrions-nous tout prévoir, c'est comme pour notre propre vie il y a parfois des imprévus comme les accidents, les maladies, la mort que ce soit pour eux ou pour nous, les accidents de la vie.
Avec tout ça comment voulez-vous que ces animaux n'ait pas de problème de comportement, c'est presque impossible, ce sont de vrais éponges à émotions, si nous sommes tristes ils le ressentent, ils ont je pense de l'empathie.
D'ailleurs pour nous c'est pareil, s'ils souffrent nous souffrons et s'ils sont heureux, nous le sommes aussi !

C'est ce que je disais plus haut les animaux sont nos compagnons de vie, pour le meilleur et parfois le pire, mais j'ose espérer que j'apporte ce qui se rapproche le plus du meilleur aux miens, car je donne tout à mes animaux car c'est moi qui les aient choisi et pas le contraire et souvent pour les sortir d'un destin pas fabuleux du tout, voir même pour certains afin de leur épargner une mort inutile !
Je pense que l'humain est indissociable de l'animal et que nous sommes fait pour avoir des animaux.
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 23 Mar 2011, 08:25

Tes arguments sont valables et en aucun je les remet en question et je pense que tu vois juste.L'homme a besoin de se trouver avec un animal pour donner et surtout recevoir l'affection d un compagnon qui les aimera peu importe son physique.Mais tout les animaux n'apporte pas l 'affection et certains sont même indifférent comme beaucoup de NAC (serpent,tarentule,phasme...) penses tu que ces animaux ne serait pas plus heureux dans la nature et je pense que même si ils sont né en captivité il auront vite fait de pouvoir chasser et trouver leur équilibre dans la nature.Doit on encore agrandir la liste de nos animaux domestiques pour combler tous le manque affectif que l'humain ressenti.On voit au japon des locations d 'animaux domestique car leur habitat ne leur permet pas d avoir un chien ou un chat.Qu'en est il de ces animaux qui sont balader d un humain a l'autre pour juste le plaisir de l'homme ? Il est vrai que la rumeur que l on dit que le chien est fidèle est souvent fausse car j ai placé divers chien dans d autre famille et que l 'animal s'est vite adapté a son nouveaux maître mais cela reste vrai pour quelques chiens qui souvent sont mis sur un piédestal ne voient que par leur maîtres.Tu as raison en disant que l'homme ne peut pas vivre sans animaux mais cela ne veut pas dire que l'animal a un besoin absolu de l'homme car on voit les chiens redevenu sauvages vivent en parfaite harmonie et qui fuie l"homme qui jadis lui avait promis mont et merveille

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Re: Les humains sont il fait pour avoir des animaux ?

Messagepar valérie » 23 Mar 2011, 08:45

C'est un débat très vaste et qui touche tellement de facteur différents qu'il est difficile de tous les aborder.
Pour les nacs par exemple, c'est vrai que je ne comprends pas ce qu'un serpent ou une araignée peut apporter à son propiétaire, mais je respecte son choix, car il connait certainement mieux son animal que moi, il en va de même pour nous qui possèdons des perroquets !
Combien de personnes ne connaissant pas ces oiseaux doivent nous prendre pour des originaux !
Et pourtant nous savons, nous propriétaires de perroquet que ce sont des êtres sensibles et nous nous plaisons à leur créer un environnement que nous jugeons favorable à leur développement alors qu'ils seraient certainement mieux dans la nature.
Tous les propriétaires d'animaux que ce soient des nacs ou des chiens ou des chats ou autres, cherchent je pense dans leur animal quelque chose qu'il leur manque.
Sûrement cette part de nature qui diminue de jour en jour car nous détruisons leur habitat.
Tout ce qui nous entoure est artificiel et superficiel alors que la vie est essentielle.
C'est peut-être ça que nous recherchons un substitut de la nature qui nous fait défaut de plus en plus, une bouffée d'oxygène dans notre vie qui nous étouffe.
Un retour à la nature si précieuse et qui nous échappe.
Je comprends et je respecte également tes arguments car nous ne sommes bien souvent pas digne de nos animaux, mais ils nous apprennent l'humilité et ont le pouvoir de nous faire changer notre vision du monde, et ce quelle que soit notre âge, ils nous font chercher le meilleur qui est en nous et nous donne une ouverture d'esprit !

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 23 Mar 2011, 09:09

Alors pourquoi autant d 'abandons dans les SPA ou dans la nature si ces animaux nous apportent tous cela.L'animal n 'est il pas devenu objet de consommation comme un baril de lessive.J'ai déjà vu une petite fille qui regardé un garcon et son lapin nain dire a sa mère oh j'en veux un et le mère lui a dit si tu veux on ira en chercher un demain.Même si la plupart d entre nous avons pris des animaux avec le plus grand des recul je pense pas que ce soit la majorité des gens sinon on ne verrait pas tous ces chien enchainé ou tous ces chats qui errent dans les rues ni toute ces annonces de personne qui donne leur animaux.Alors est ce que la prise des animaux par les humains ne seraient pas simplement un automatisme comme la personne qui prend un somnifère pour s 'endormir.

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 23 Mar 2011, 09:34

:grin: Entièrement d'accord avec toi !
L'animal n'est plus considéré comme un être vivant à part entière mais comme un objet dans notre société de consommation !
C'est un constat qui m'horrifie tous les jours ! :roll:
Nous lui avons complétement ôté toute vie et ne prenons plus en compte les souffrances que nous pouvons lui infliger et elles sont nombreuses ses souffrances !
Rien que l'abandon en lui même est un acte barbare, il suffit d'aller dans ces refuges pour s'en rendre compte mais il y a aussi la souffrance par manque de soin, ou le désintérêt !
L'animal va alors végéter pendant des années pour certains et mourir dans l'indifférence la plus totale et on va le remplacer comme on remplace une télé !
Certains propriétaires se déchargent complétement ; Il n'y qu'à voir certaines situations ou des personnes vont emmener leur chiots ou leurs chatons dans des refuges car ils ne voient pas l'intérêt de faire stériliser leurs animaux !
Ils pensent qu'ils vont finir par être adopter et que c'est le rôle des refuges et semblent complétement perplexe lorsqu'on leur demande de faire simplement stériliser leur animal.........
Ils ne pensent pas une seconde que les refuges sont déjà surchargés de travail, qu'ils croulent sous le poids des abandons et que c'est à eux d'être responsable de leur animal et non les autres !

A notre époque il est criminel de faire tout ça car on ne peut pas dire que les informations ne circulent pas !
J'ai parfois l'impression que les humains manquent cruellement d'humanité et qu'ils sont comme lobotomisés !!! :pan:

Heureusement que nous ne sommes pas tous comme ça mais nous sommes tellement peu nombreux.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 23 Mar 2011, 10:00

je viens de lire très attentivement vos post à tous les 2 et si je suis complètement en accord avec la première réponse de Valérie, Boubou a raison aussi...

En fait une grande majorité de personnes sont comme nous : ils aiment leurs animaux, les respectent et ne pourraient pas vivre sans eux, il reste malgré tout un grand nombre de gens qui considère l'animal comme un jouet pour les enfants ou comme une chose qui fait bien dans le foyer par rapport aux voisins, au standing... que ça fait classe d'avoir un animal à montrer, exhiber...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 23 Mar 2011, 12:36

je pense qu il serait bien qu une loi oblige les maître a stérilisé leur chien et leur chat ainsi que de les vaccinée et de les tatoué.Et pourquoi pas faire revenir en arrière avec une taxe sur les animaux qui serait reversé a des associations animales.Et certainement il serait bien qu il y ai plus de contrôle dans les élevages comme chez les particuliers.Ma grand mère paternelle qui n 'aimait pas plus les animaux que cela me disait de toute façon c 'est un luxe d 'avoir un animal .

Loukya
Amibe
Amibe

Messagepar Loukya » 23 Mar 2011, 12:46

je suis totalement d'accord avec boubou ,s'il y avais une taxe il y aurais moins voir plus d'animaux" gadget" pour la frime.
euh boubou je ne suis pas grande mere moi :wink: mais j'arrete pas de le dire que d'avoir un chien c'est un luxe
surtout ma Dinga qui me coute la peau des fesses :-x

ps:la sortie en ville de ce matin etais excitante pour moi,j'ai chopper un petit 22 de tension,je vais faire un mechoui si elle ecoute pas sa maman :nanere:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 23 Mar 2011, 13:44

arrose la de cognac deux trois fois pendant la cuisson .

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 23 Mar 2011, 14:40

Pour l'attendrir :?: c'est encore tout tendre à cet age Boubou :lol: :lol: :lol:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 23 Mar 2011, 14:42

à trois ans cela commence a venir un peu coriace :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 23 Mar 2011, 15:18

C'est clair que cela devient un luxe d'avoir des animaux, entre le vétérinaire, les opérations, le puce ou tatouage, la nourriture, les soins (anti puce etc) les jouets et accessoires (cages etc), cela fait un fameux budget.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 23 Mar 2011, 15:47

mais je vous rassure messieurs les femmes ont besoins d un plus gros budgets :grin:

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 23 Mar 2011, 17:23

Eh mais c'est déjà obligatoire d'identifier son animal ! Il y a une loi mais elle n'est pas respectée, même par certains refuges peu scrupuleux, une honte !!! :roll:

Retourner vers « Actualité animale : les inclassables »