Cinéma : " Nouveau départ " , avec Matt Damon et Scarlett Johansson
Le film retrace le parcours de Benjamin Mee, père de famille qui ne se remet pas du décès de sa femme et fait ce qu'il peut pour élever ses enfants. Pour permettre à sa famille de passer ce cap difficile, il abandonne tout et fait l'acquisition d'une propriété sur laquelle se trouve un vieux zoo, le Rosemoor Animal Park. Avec de faibles moyens, aucune expérience et l'aide du personnel du zoo, la famille va se serrer les coudes pour tenter de réhabiliter le parc animalier et se reconstruire.
Pour l'actrice Scarlett Johansson, le rôle de responsable de zoo semble presque taillé sur mesure. En effet, cette amoureuse des animaux n'a jamais pu avoir chez elle de chien ou de chat étant enfant, sa mère souffrant d'allergies. Cependant, cette dernière lui a permis d'adopter de nombreux animaux à sang froid. Elle a ainsi appris à s'occuper de lézards, geckos, tortues et grenouilles.
" Nouveau départ raconte une histoire vraie, puisque Benjamin Mee existe réellement. Il s'agit d'un quadragénaire qui possède le Dartmoor Park, un zoo situé en Angleterre. De nombreuses espèces animales s'y trouvent, ours, tigres, lions, singes, reptiles, et autres. En cela le film a été fidèle à l'histoire originale, y compris dans le portrait de cet ancien reporter, originaire du sud de la Frnace, qui a eu le courage de laisser sa carrière derrière lui pour se lancer dans l'inconnu aux côtés de ses deux enfants. Il a acheté le zoo en 2004, alors que l'établissement en ruines menaçait d'être fermé et que les animaux risquaient l'euthanasie.
Voici la bande annonce :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=O8HSRKvEtsg[/video]
Ce film est sorti sur les écrans français le 18 avril 2012. Un livre raconte déjà cette histoire. Il a en d'ailleurs été vendu 600 000 exemplaires. Cela a permis à Benjamin Mee de combler ses dettes. Puis Cameron Crowe y a vu un succès et racheté les droits pour le cinéma. C'est ainsi que le petit directeur de zoo d'Angleterre espère aujourd'hui pouvoir tirer parti du grand écran pour aider son parc animalier à survivre et qui sait, lui permettre d'acquérir un jour un éléphant, ce qui a toujours été hors de sa portée jusque là.
Sources :
http://www.leparisien.fr/
http://www.marieclaire.fr/