Zazou et coco (Calopsittes-ponte à répétition)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
nat68660
Amibe
Amibe
Messages : 31
Enregistré le : 30 Mai 2016, 15:14

Zazou et coco (Calopsittes-ponte à répétition)

Messagepar nat68660 » 27 Juin 2016, 18:14

Je vous ai déjà présenté mon couple de callo donc Mlle a pondu 5 oeufs qu'elle a couvée le temps nécessaire mais il n'y a pas eu de naissance encore des oeufs clairs donc je lui ai enlevé le nid la semaine dernière pour la mettre au repos mais hier j'ai trouvé 2 oeufs au fond de la cage du coup je les ai mis dans le nid et je l'ai réinstallé. Est ce que c'est normal qu'elle repond si vite?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Zazou et coco (Calopsittes-ponte à répétition)

Messagepar angelk » 27 Juin 2016, 21:03

C'est tout à fait normal. La nature n'aime pas le vide, et lorsqu'une ponte a eu lieu, si quelque chose l'interrompt et détruit ou fait disparaître les oeufs, la série est le plus souvent renouvelée. Le problème est qu'à chaque nouvelle ponte, la femelle va puiser dans ses réserves énergétiques et si cela se répète trop souvent dans un court intervalle, elle va s'en trouver excessivement affaiblie.

C'est pourquoi il vaut mieux laisser les oeufs dans le nid jusqu'à ce que la femelle cesse d'elle même de couver. Il est possible qu'alors elle ponde à nouveau malgré tout, mais elle aura au moins bénéficié d'un répit supplémentaire. Si tu ne désires pas voir naître des petits, il suffit de percer ou faire bouillir les oeufs avant de les replacer dans le nid. Ainsi le travail des parents sera sans conséquence sur le peuplement de la volière. :wink:

nat68660
Amibe
Amibe
Messages : 31
Enregistré le : 30 Mai 2016, 15:14

Re: Zazou et coco (Calopsittes-ponte à répétition)

Messagepar nat68660 » 28 Juin 2016, 08:49

Je lui ai enlevé le nid quand elle a arrêté de couver puisque rien n'a éclos après la date elle arrête d'elle même d'habitude elle reste quelques mois avant de repondre mais là elle a remis ça de suite.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Zazou et coco (Calopsittes-ponte à répétition)

Messagepar angelk » 28 Juin 2016, 11:29

Tu as donc fait ce qu'il fallait. :top: Dans ce cas, laisse-lui les nouveaux oeufs jusqu'à ce qu'elle se lasse. :wink:


Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités