Perruche stérile ? (perruche ondulée)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar tinana » 06 Avr 2016, 05:14

je suis de retour avec mes questions! :evil:
alors voila,j'ai une jolie perruche ondulé blanche que j'ai voulu faire reproduire.
Elle s'est choisi un mâle(un bleu turquoise),elle a pondu,couvé mais pas éclos.
je me suis dit pas de chance les oeufs doivent être clair.
Je l'ai mis dans une cage séparé avec son mâle et un nid.Ils ont repondu et couvé 3 fois mais toujours rien.
Je les relâche avec les autres,ils refont de même.
Alors voila j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider?
sachant que la femelle a été acheté en animalerie et que le mâle est un de mon élevage.
J'ai acheter d'autre perruches en même temps que la blanche mais 2 sont mort et celui qui me reste est un mâle bleu foncé qui est avec une des femelles de mon élevage et c'est un de mes meilleurs couple.
(j'apporte les précision pour aider je sais pas si ça a un rapport! :!: )
je vais prendre des photos de la perruche pour voir si c'est pas a cause de sa mutation ou autre qu'elle ne fait pas de petit...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar angelk » 06 Avr 2016, 20:57

Plusieurs scénarios sont possibles avant de songer à une éventuelle stérilité. Quel âge a ta perruche ? Es-tu certaine d'avoir un couple ?
Il faut savoir qu'en général, la maturité sexuelle d'une perruche ondulée se situe entre 4 et 6 mois. Mais comme rien n'est jamais simple dans le monde des perroquets, cela peut varier. De fait, certains sujets peuvent être précoces, ou dans le cas de ta miss tardifs, ce qui peut repousser cette échéance jusqu'à l'âge de 10 ou 12 mois. Dans tous les cas, il est déconseillé de reproduire une femelle avant l'âge d'un an, pour que sa croissance soit totalement achevée. Cela dit, il est aussi possible que le problème vienne du mâle. As-tu assisté à des tentatives d'accouplement d'ailleurs ? :?:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar tinana » 07 Avr 2016, 05:10

je l'ai acheter en animalerie donc je ne sais pas son age mais cela fait 1 ans et demi que je l'ai.
ensuite oui je pense que c'est un couple vu qu'elle pond et que le mâle a le bec bleu.
pour "l'essai ailleurs"j'y ai pensé mais je n'ai pas envie de "casser" le couple...
Mais je sais que les oiseaux acheter en animalerie on souvent du mal a se reprodruire surtout les femelles...je ne sais pas si on leur fait subir un traitement pour qu'ils ne puissent pas avoir de petits et nous inciter a en acheter d'autre,car j'ai eu le même problème avec mon couple de croupion rouge(acheter en animalerie),la femelle pondait,couvait et les oeufs n'ont pas éclos.
je vous met la photo de la femelle:
IMG_20160406_093001.jpg

et le couple:
IMG_20160406_091905.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tinana le 07 Avr 2016, 10:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar angelk » 07 Avr 2016, 10:33

Tu as raison de ne pas briser ton couple, lorsque les oiseaux se choisissent c'est toujours mieux. :top:
En fait, tout dépend de la façon dont les éleveurs qui approvisionnent les animaleries procèdent. Je n'ai jamais entendu parler d'un problème de reproduction récurant chez les animaux vendus en magasin. N'y a-t-il pas des particulier qui vendent leurs petits, à qui tu pourrais acheter des oiseaux plus équilibrés à tous niveaux ? :?:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar tinana » 07 Avr 2016, 10:37

si si mais justement mon élevage a moi est issu de perruche nées avec chez particulier et je n'ai aucun problème avec eux.
Mais cette femelle est un cadeau de mon mari et je l'ai trouvé joli donc je voulais qu'elle ai des petit car c'est la seule de cette couleur que j'ai :grin:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar angelk » 07 Avr 2016, 11:31

C'est un cadeau, dans ce cas tout lui est permis, je valide. :love:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar tinana » 07 Avr 2016, 16:00

:lool: d'accord et donc pas d'autre piste ou conseil a mon problème? :!:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar angelk » 07 Avr 2016, 16:15

Tu peux toujours essayer de leur donner un régime plus varié, avec des branches non toxiques pleines de bourgeons ou de feuilles, un apport de pâtée aux oeufs, du millet, des carottes râpées, etc. Bref, essaie déjà de les stimuler par l'alimentation pendant un bon mois, car dans leur milieu naturel, la ponte coïncide avec une période d'importante disponibilité alimentaire.
Essaie aussi de voir si le mâle couvre la femelle, car dans le cas contraire, la réponse sera simple. Quoi qu'il en soit, il est impossible que ton magasin rende volontairement les perruches stériles avant de les vendre. C'est médicalement trop compliqué ou trop risqué. Mais un problème de santé qu'elles ont rencontré peut être à l'origine du problème, ce qui est d'autant plus probable d'ailleurs si tu as perdu la plupart des oiseaux achetés là-bas. :!:
Si je trouve autre chose dans le délai, je mets en stock. :wink:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar tinana » 07 Avr 2016, 16:26

super merci! :wink:
je vais voir pour l'alimentation mais j'ai pas de prob avec les autres perruches,seulement avec ces 2 la! :grin:
de temps en temps je leur donne de la verdure (ils adorent la salade^^) mais ne sont pas très fruit.
j'ai essayé aussi une recette de biscuit maison(je ne sais plus si c'est sur ce site que je l'avais trouvé...) ils ont tout dévoré! :lol: les mandarins en revanche ont grignoter l'interieur mais pas le dessus du gateau!lol

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar angelk » 07 Avr 2016, 16:31

Si elles ont une faiblesse particulière, cela pourrait les aider, tu peux aussi ajouter os de seiche et vitamines. :wink:
Le dessus est toujours un peu plus dur, ils n'ont peut-être pas réussi à découper la croûte. Dans notre recette la croûte est assez souple.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar tinana » 07 Avr 2016, 16:36

ouic'est souple mais les petits mandarins ont un petit bec donc sûrement qu'ils n'ont pas reussi a le decouper mais c'est pas grave ils ont quand meme mangé!^^
et puis à la place de la tasse de jus de fruit 100% pur jus j'ai fait moi même le jus avec une pomme,un bout de concombre et 3 caramboles au moins je suis sûre que c'est 100% naturel!lol

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar angelk » 08 Avr 2016, 16:42

Un pur jus est un pur, jus, cela ne peut être que meilleur. Tu peux éventuellement l’émietter pour les mandarins.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Perruche stérile ? (perruche ondulée)

Messagepar tinana » 10 Avr 2016, 10:27

oui quand j'en referais je ferai ça :wink:


Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités