Page 1 sur 1

Le mieux ? (EAM ou MAN perroquet)

Posté : 09 Mai 2014, 22:46
par natygoupil
Qu elle est la différence au niveau du resultat entre un elevage EAM ( elever à la main ) et un elevage MAN ( manipuler au nid) ?
Qu elle est le mieux ?

Re: Le mieux ? (EAM ou MAN perroquet)

Posté : 09 Mai 2014, 23:28
par angelk
Ta question est à double sens en fait. Si l'on se penche du point de vue de l'oiseau, l'EAM est sans doute le plus mauvais choix. En effet, le priver totalement du contact d'individus de son espèce au début de sa vie, alors même qu'il doit apprendre de nombreuses choses d'eux (comment se comporter avec les siens notamment) peut avoir des conséquences négatives par la suite, notamment s'il est question de reproduction ou de vie en couple. La MAN offre l'avantage de lui permettre d'apprendre tous les codes transmis par ses parents tout en s'accoutumant progressivement à la main de l'Homme (ou de la Femme :grin: ). Il est donc plus familier d'emblée, ce qui est aussi le cas d'un EAM, mais pas d'un EPP (élevé par les parents), qui exigerait davantage d'investissement en termes de temps et de patience pour parvenir au même résultat. Or la patience n'est pas l'apanage des humains. :)
Si tu as le choix, le MAN est une excellente formule je trouve. :top:

Re: Le mieux ? (EAM ou MAN perroquet)

Posté : 10 Mai 2014, 01:33
par natygoupil
Ok merci pour ta reponse tres clair

Re: Le mieux ? (EAM ou MAN perroquet)

Posté : 10 Mai 2014, 01:36
par angelk
N'hésite pas si tu te poses d'autres questions.
Tu sais déjà où tu vas aller chercher ta Conure ?
Quelle variété envisages-tu ? :?:

Re: Le mieux ? (EAM ou MAN perroquet)

Posté : 10 Mai 2014, 08:05
par natygoupil
On voudrais le conure à joue verte mais voila j ai enormement de mal à trouver un bonne élevage en regions parisienne ou à coté, certe j ai largement le temps, mais j aime bien m informer, me renseigner, bref tous faire à la derniere minute j ai horreur de ça !
J aimerai vraiment un eleveur de confiance !
J ai trouver un site ou l on vois toutes sorte d adresse d eleveur mais tous son non capacitaire ! Et ça ne m inspire pas confiance !

Qu est ce que cela veut dire : non capacitaire ? Qu il n est pas reconnus ?

Re: Le mieux ? (EAM ou MAN perroquet)

Posté : 10 Mai 2014, 10:25
par angelk
Un éleveur capacitaire est un professionnel déclaré, au même titre qu'un commerçant lambda. Si l'éleveur ne l'est pas, cela indique qu'il s'agit d'un particulier.
Mais tu as raison de t'y prendre à l'avance, cela te permet d'une part de te préparer à l'idée d'avoir ton oiseau, et d'autre part de mettre toutes les chances de ton côté pour faire le meilleur choix possible. :top:

Re: Le mieux ? (EAM ou MAN perroquet)

Posté : 10 Mai 2014, 12:54
par natygoupil
Dois je me mefier des non capacitaire alors ? Tu me conseille ceux qui le son ?

Pour ce qui est de la preparation oui on s y prepare vraiment, on fait le tour des animalieries pour voir ce qu ils font en cage ( tres grandes meme si le conure est petit, mais lorsqu il y sera je veux qu il est un max de place ), on regarde les jouets enfin tous quoi, je veux qu il soit le plus heureux possible, cest vraiment important pour moi

Re: Le mieux ? (EAM ou MAN perroquet)

Posté : 10 Mai 2014, 23:54
par angelk
Ne te focalise pas sur les animaleries, les cages sont souvent disponibles à de meilleurs prix ou dans des modèles plus appropriés en ligne, frais de port compris. :wink: Compare bien les prix avant de te lancer par conséquent, même pour un même modèle. Idem pour les jouets et accessoires (voire surtout dirais-je).
Le fait d'être éleveur est un premier gage de sécurité, mais il est toujours préférable de visiter l'élevage pour se rendre compte des conditions d'élevage. Une personne qui élève une centaine d'oiseaux simultanément est à éviter au profit d'une autre qui s'occupe à temps plein d'un plus petit nombre. L'hygiène est aussi importante que le reste, cela te donne une idée du sérieux de la personne. Certains particuliers sont compétents aussi, mais l'idéal est de visiter plusieurs structures sans prendre de décision sur place. Une fois que tu en auras vu deux ou trois, tu auras déjà une meilleure idée du choix à faire. Et quoi qu'il arrive, ne te laisse surtout pas berner par le sempiternel refrain suivant lequel en prenant ton oiseau tout de suite, non sevré, pour finir le sevrage toi-même, il te sera plus attaché. Non seulement il s'agit d'un mensonge éhonté, mais cela peut mettre les jours de ton compagnon en danger, car c'est une étape extrêmement délicate, y compris pour les éleveurs.