Scoop Voici-voilà : amour impossible et régurgitations ! (images osées ^^)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Scoop Voici-voilà : amour impossible et régurgitations ! (images osées ^^)

Messagepar angelk » 26 Fév 2014, 16:07

Ça y est, Fidji et Citron ont échangé leur premier baiser, et avec lui leurs premiers aliments prédigérés ! Je ne sais à ce stade de la discussion si je dois youpi ou beurk, peut-être les deux. :grin:
J'ai pu jouer les paparazzis derrière la vitre, d'où l'abominable qualité des photos qui suivent, qui n'ont de valeur que le témoignage de la chose.
comportement-régurgitation-perruche-collier-amazone-front-rouge-nourriture-perroquet-psittacidé-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

comportement-régurgitation-perruche-collier-amazone-front-rouge-nourriture-perroquet-psittacidé-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

comportement-régurgitation-perruche-collier-amazone-front-rouge-nourriture-perroquet-psittacidé-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Scoop Voici-voilà : amour impossible et régurgitations ! (images osées ^^)

Messagepar baguera » 27 Fév 2014, 08:43

ils sont super adorables :-)

merci de les avoir espionné et de nous faire partager cette amourette naissante :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 27 Fév 2014, 10:31

Eh bien dis donc ! Ton Citron est un sacré dom Juan, il parvient toujours à ses fins ! 8-)
Comment le prend Sipi ? :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Fév 2014, 12:16

Elle est stoïque, il ne vient plus la voir du tout depuis que Citron s'est attaqué à dame Fidji. Elle noie son chagrin dans les papillotes. :cry:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 28 Fév 2014, 22:59

Il reviendra vers elle. Son coeur balance entre les deux vertes :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Fév 2014, 23:20

C'est tout de même la première avec laquelle il conclue, pour ainsi dire, ça compte. :grin:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 01 Mar 2014, 13:49

Ah bon ? Je croyais qu'il avait été aussi "loin" avec Sipi :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Mar 2014, 16:13

De mémoire non, mais je fais peut-être erreur, à force. :) Dans mon souvenir, il lui papouillait le cou surtout.

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 01 Mar 2014, 18:15

MDR ... c'est ce qu'il y a de génial chez nos loulous: 0 préjugés...ils se plaisent....ils s'aiment.... et personne n'en dit rien ;-)....

Bon Citron aurait fait un plus beau couple avec mon Baltazar (front jaune lol) mais c'est quand même un beau couple....tant qu'il y a de l'amour !!!! :coeur: :coeur: :coeur:
Maman Astrid et bébé Baltazar

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Mar 2014, 20:03

Avec un mâle ? Ce n'est pas son truc apparemment, il cible systématiquement les femelles. :)

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 02 Mar 2014, 09:39

Oh tu sais je connais une fille qui a un couple male X male (perruche ondulée X ara nobilis) ou encore un couple male X male (amazone X perruche ondulée) lool comme on dit, tout est dans la nature...
Maman Astrid et bébé Baltazar

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Mar 2014, 12:04

Tout à fait, mais pour lui ce n'est pas imaginable, car il a le choix. Chez les perroquets, cela se produit lorsqu'il n'y a pas de femelle, car leur but est avant tout de se reproduire.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 02 Mar 2014, 18:49

Je pense quand même que la question de savoir si une perruche à collier est capable de reconnaitre un mâle ou une femelle amazone mérite d'être posée. La réponse ne me parait pas évidente au premier abord.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Mar 2014, 19:55

Je suis convaincue que oui, parce-que ces oiseaux voient les couleurs plus largement que nous et distinguent les nuances que nous ne sommes capables de déceler qu'avec des UV. D'ailleurs, dans la nature, les couples se forment très tôt, ce qui témoigne encore de leur capacité à se reconnaître. Sans cela, ils ne pourraient pas se reproduire, donc pas survivre, et nous n'aurions pas eu le plaisir de les contempler, ne serait-ce qu'à l'état sauvage. Ils n'ont pas à leur disposition un test ADN en temps normal, donc ils se débrouillent autrement. D'ailleurs, leur gestuelle et leur façon de s'exprimer contribuent aussi à les identifier afin qu'ils puissent se "sexer" au premier coup d'oeil. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 02 Mar 2014, 21:41

Ha mais je n'ai aucun doute sur la capacité de citron à reconnaitre des femelles de son espèce, mais là on parle d'espèce très différente. Nous par exemple, quand on voit un autre humain, on a rarement de doute sur si c'est un homme ou une femme. Va dans un zoo et essaies de faire pareil pour un chimpanzé, à moins de regarder son appareil génital, je pense que tu risque d'avoir un peu de mal mais c'est encore faisable probablement avec la corpulence, prend maintenant des singes un peu plus éloignés de nous, qui n'a pas un dimorphisme sexuel évident, eux ils font très bien la différence entre eux mais nous non. Du coup encore une fois je ne trouve pas ça évident qu'il soit capable de discriminer car de plus, même s'il voit des choses dans des longueurs d'onde que nous ne voyons pas, s'il ne connait pas le code, ça ne lui sert à rien. Prend les éclectus par exemple, le mâle est vert et la femelle rouge, il sont tellement différents qu'au début on croyait même que c'était deux espèces différentes et même en sachant que c'est la même si on ne te dit pas à l'avance qui est qui et que tu ne regarde pas lequel pond par exemple tu ne peux pas dire lequel est le mâle où la femelle. Donc si citron, voit bien quelque chose que l'on ne voit pas, s'il ne comprend pas ce qu'il voit ça ne lui sert à rien surtout que si je me souviens bien tu n'as que des femelles de cette espèce donc il ne peux même pas appréhender une différence. Après il existe peut être des codes de comportement par exemple universel chez les psittacidés qui fait que oui il fait peut être la différence.

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »