Page 1 sur 2

Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 08 Avr 2013, 07:09
par sophie_
Bonjour tout le monde :grin:

Je vous écris ce petit message pour vous demander votre avis.

Il y a quelques temps, je vous avais expliqué la situation de Lola (gris du gabon, EAM). Pour rappel, elle a commencé à se piquer depuis plusieurs mois, elle ne sait plus voler, elle n’a plus que son duvet sur tout le corps. Lola reçoit actuellement un léger calmant (prescrit par le vétérinaire aviaire). Sa queue commence tout doucement à pousser et, touchons du bois, elle n’y a plus chipoté depuis environ 2 semaines.

Une volière extérieures est en construction (5x2m) et sera terminée d’ici quelques semaines. Dès que le temps le permettra, elle pourra y passer du temps (car chez nous il fait max 9° pour le moment… et comme elle n’a plus que son duvet, elle ne doit pas prendre froid).

On souhaiterait également lui trouver un copain, mais nous sommes face à un dilemme : EAM/EPP ? Le but serait de pouvoir faire retrouver à Lola ses habitudes d’oiseau, des comportements plus « normaux ». Je pensais également à la MAN, qui je trouve, serrait un excellent compromis, mais je ne connais aucun éleveur qui pratique cette méthode.

Merci pour vos avis

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 08 Avr 2013, 07:24
par Maud
Coucou Sophie, ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :-D
En revanche, je suis bien triste de lire que Lola a continué son picage et qu'elle en soit à ce stade :( Une volière extérieure, c'est une excellente idée car les UV vont lui faire le plus grand bien. J'avais acheté une lampe spéciale pour ma grise qui avait bien aidé.
Lui prendre un compagnon, je pense, mais ce n'est que mon avis, que c'est encore trop tôt. Il est possible que ce nouveau copain lui ôte son envie de se piquer, mais ce dernier peut également apprendre à son contact à se mutiler.
Cela ne fait que 2 semaines qu'elle ne touche plus à ses plumes et j'attendrais un peu de voir comment elle réagit, une fois le traitement terminé.
Avec un EPP, tes parents vont galérer et il faudra des mois pour le faire monter sur la main. Le MAN, c'est la tendance actuelle, et je ne sais trop quoi en penser car il n'y a pas assez de recul en terme de temps. Je partirais sur un EAM issu d'un super élevage pour ma part.

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 08 Avr 2013, 08:04
par sophie_
Merci pour ta réponse, Maud !

Le copain n'est pas pour tout de suite (c'était prévu pour dans plusieurs mois), la volière n'est même pas encore terminée en plus :)

Lola a déjà une lampe UV qui fonctionne +- 3h/jour :wink:

C'est vrai que deux semaines, c'est peu, il vaut mieux ne pas introduire de nouveauté trop vite, surtout que Lola est un perroquet assez anxieux !

Comme tu dis, l'EAM ça va quand il est bien fait, mais quand je vois Lola... je suis vraiment très partagée ! Comment s'assurer de trouver un éleveur qui fait cela par amour et non pour les bénéfices qu'il peut en tirer. Enfin, je ne veux pas lancer un nouveau débat EAM/EPP, mais je me dit qu'un EPP est sans doute mieux dans ses plumes et qu'il faudrait à Lola un compagnon "psychologiquement résistant" :grin: bref, on a un peu peur de retomber dans le même problème...

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 08 Avr 2013, 10:11
par Christine
Bonjour Sophie, je suis heureuse de savoir que lola est en rémission, pourvu que cela dure :)
Comme Maud, je pense que l'introduction d'un nouveau perroquet est un peu prématurée, un rien pourrait la refaire basculer dans son piquage.
Pour ma part, je suis très attirée par la MAN, même si on n'a pas encore de recul comme le dit Maud. Mais tu as raison, je ne connais pas d'éleveurs qui le pratiquent, c'est dommage...

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 08 Avr 2013, 10:21
par angelk
Je partage l'avis de Maud, mais à mon avis, il ne faut pas trop miser sur une récupération immédiate en termes de comportement. Le picage est un mal très difficile à solutionner, mon Jacquot en est la preuve et ma Chloé a cessé depuis un an seulement, alors qu'elle est à mes côtés depuis 7 ans. Il y a des phases de rémission, et des rechutes, donc je ne pense pas que compter sur un copain soit la solution non plus, surtout que Lola est actuellement soutenue par un traitement ( du Haldol ? :?: ). Mais la compagnie d'un congénère ne peut pas lui faire de mal, pourvu que tu t'assures le choix d'un oiseau équilibré, sevré à l'âge souhaité et manipulé régulièrement durant le sevrage, pour ne pas doubler le problème par la suite.

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 08 Avr 2013, 11:05
par sophie_
Je ne connais pas le nom du traitement qu'elle reçoit, ce sont des gouttes. Je crains que lorsque celui-ci sera terminé, elle ne rechute (enfin, pour le moment, seule la queue repousse et elle a des moments où elle fourrage quand même dans ses plumes et où il faut la distraire pour qu'elle n'évite de casser le peu de repousses qu'elle a).

Même si le compagnon n'est pas au programme pour le moment, on préfère se renseigner à l'avance pour ne pas commettre d'impair en se précipitant !

La volière sera déjà un grand changement, donc on va procéder par habituation ;)

En tout cas, on pense avoir trouvé l'origine du picage de Lola (sans certitude mais très probable). Ma maman, qui est son humain chouchou, a fait une dépression saisonnière cet hiver et avec du recul, le début du picage correspond avec le début de la dépression (bien sûr, on ne s'est pas rendu compte tout de suite qu'il s'agissait d'une dépression et donc on ne pouvait pas faire le lien avec Lola à ce moment). Maintenant, tout est rentré dans l'ordre pour ma maman mais Lola a pris une mauvaise habitude... qu'on n'arrive pas facilement à supprimer!

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 08 Avr 2013, 11:15
par angelk
Nouvelle mise en garde dans ce cas (je n'arrête plus décidément :grin: ), prends garde à ne pas intervenir dès qu'elle trifouille dans son plumage de façon anormale, sans quoi elle risque d'en déduire rapidement que pour que tu t'occupes d'elle, il faut qu'elle tire dessus et ce sera sans fin, en amplifiant le problème au passage. Fais en sorte qu'il se passe quelque chose d'indirect, jamais la même chose, pour ne pas qu'elle y associe un phénomène spécifique. Tu peux attendre une courte phase d'interruption pour lui proposer une nouvelle activité, monter le son de la télé soudainement (brièvement tout de même), ou chanter une chanson, faire du bruit avec une cuillère dans une casserole, comme si tu préparais à manger bruyamment, tousser, etc. Le tout est de l'interpeler suffisamment pour qu'elle cesse et que tu puisse lui donner une activité qui contribuera ensuite directement, elle, à l'occuper autrement.

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 08 Avr 2013, 13:06
par sophie_
Merci pour les conseils ;)

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 08 Avr 2013, 20:06
par Maud
Joli ton nouvel avatar Sophie :wink:
Comment va la bête d'ailleurs ?
Si tu cherches de bons élevages, nous pouvons te donner des adresses en mp :wink:

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 09 Avr 2013, 07:28
par sophie_
Wasabi pète la forme, il chante, crie, danse... Et grande nouveauté... Il vole depuis environ 3 semaines (étant donné que son propriétaire précédent lui avait taillé les ailes, il ne volait pas et même lorsque tout avait repoussé, il n'osait pas. Il a failli tomber de sa cage une fois et il a volé pour se rattraper... Depuis, on ne l'arrête plus. Il est moins essoufflé qu'au début mais ce n'est pas encore un grand sportif :) ) du coup, comme il vole, il est toujours perché sur une épaule ou l'autre ;) un vrai pot de colle ! Il nous accompagne dans plus d'activités qu'avant du coup !


Pour les adresses d'éleveurs, je veux bien. Je n'en connais pas ! (Si possible pas trop éloignés de la frontière belge ;p )

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 09 Avr 2013, 07:46
par baguera
coucou Sophie, contente de voir que tu as un peu de temps pour revenir ici :-)

J'espère que Lola va faire comme sa chouchou et continuer à aller mieux. Pour Wasabi, c'est super :-)

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 09 Avr 2013, 08:49
par belette06
Je réponds sans savoir ce qu'est un MAN...(mais je vais aller me renseigner sur le Forum). je voulais surtout te dire ,que j 'étais en mesure de te communiquer le nom d'un super éleveur de Bretagne ,qui m'a amené à cannes ma Cracotte , grise du gabon de 4 mois, EAM ,qui est un modèle d 'équilibre et de gentillesse . Crispy ,6 ans l'a tout de suite adoptée...Il faut dire , qu'il n'a guère eu le choix car elle est très envahissante et déterminée , affectivement parlant ! Une vraie fille sûre d'elle ! :lol: Les oiseaux de cet élevage sont choyés et ça se voit au premier contact ! :wink:

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 09 Avr 2013, 09:04
par Tenrou
Le MAN est un oiseau "manipulé au nid". En gros cela signifie que les parents font l'élevage mais que tu manipules l'oiseau assez souvent pour avoir un comportement final entre l'EAM (proche de l'homme) et l'EPP (connaît tous les codes de l'espèce et apte à élever des petits car il l'a été lui même, chose qui n'est pas sûre sur de l'EAM).

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 09 Avr 2013, 11:19
par Maud
Contente que Wasabi vole :pom:: C'est génial et cela me fait vraiment très plaisir :grin:
Je pensais au même élevage que toi Belette ayant également eu mon Biscuit qui vient de là bas :love: Mais ils ne sont plus en Bretagne mais nettement plus au sud. Ils font des oiseaux vraiment super et ça vaut le coup de faire les kilomètres ou de te le faire expédier (mon oiseau n'était pas du tout stressé à l'arrivée).
Sinon, j'en ai un que je connais en Haute Normandie mais je ne sais pas s'il fait encore l'élevage de gris. Je me renseigne :wink:

Re: Mâle pour gris du gabon EAM : EAM/EPP/MAN ?

Posté : 09 Avr 2013, 14:32
par Christine
Décidément, Bob vient également d'un élevage de Bretagne, qui fait aussi les gris. :)
Mon lutin a l'air bien dans ses plumes, mais c'est un vert :grin:
Je ne saurais dire ce que deviennent les gris de chez eux, bien qu'ils m'aient paru très sérieux...