Conure et omnicolore

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
aurelie08400
Amibe
Amibe

Conure et omnicolore

Messagepar aurelie08400 » 19 Mar 2013, 10:53

Bonjour je suis en pleine réfléxion a savoir si je m'achète un omnicolore ou un conure pyrrurha ?
j'aime ses 2 espèces et j'aimerais savoir si il est possible de les faire cohabiter dans la meme cage?
Merci à vous si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet.
A bientot

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Conure et omnicolore

Messagepar Tenrou » 19 Mar 2013, 11:06

Le mélange d'espèce n'est jamais conseillé, surtout en "cage".

J'ai déjà vu des cohabitations omnicolore-calopsitte en grande volière de 8 m² mais en période de reproduction les omnicolores ne sont pas tendres et même si tu mets plus de nids que de couple, si une omnicolore choisi un nid où il y a des calopsittes, il peut y avoir du sang et des morts...

A côté de ça les molinae ne sont même pas conseillées en cohabitation en elles si reproduction, il faut retirer les jeunes au printemps pour éviter d'avoir de belles bagarres, alors imagine en inter-espèce.

Donc je juge que c'est une très mauvaise idée.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Mar 2013, 11:38

Le pyrrhura et la perruche omnicolore ne peuvent pas vivre dans une même cage. Comme te l'a indiqué Tenrou, réunir des espèces différentes dans un espace réduit donne lieu à des conflits, ce qui est pire encore en période de reproduction. Donc dans l'absolu, une telle cohabitation ne pourrait fonctionner que temporairement, le temps que tes oiseaux soient sexuellement mature, et encore . :!: Donc je te déconseille également cette association.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Mar 2013, 17:45

Je suis du même avis que tenrou et angelk :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

aurelie08400
Amibe
Amibe

Messagepar aurelie08400 » 19 Mar 2013, 19:25

merci à tous, je m'en doutais mais je voulais tout de meme l'avis d'experts ! vas donc falloir que je fasse un choix très difficile !!!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Mar 2013, 20:14

Pas forcément difficile au premier sens du terme. Tout dépend déjà de ce que tu recherches chez l'oiseau que tu vas adopter. Un pyrrhura, quelle que soit la variété, sera sans doute plus proche de toi qu'une perruche omnicolore, qui offre surtout un intérêt contemplatif en général. Ce ne sont pas deux oiseaux comparables en termes d'affect et de comportement, ce qui peut t'aider à faire ton choix.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 20 Mar 2013, 06:16

Comme le dit angelk, les omnicolores sont assez craintive d'instinct, donc même EAM cela ne fait pas un oiseau très proche de l'homme. Alors que les pyrrhuras (peu importe la sous espèce) sont de nature curieuse et assez sûr d'eux même, on peut facilement apprivoisé un individu EPP par la gourmandise (ils sont très gourmands).

En fait tout dépend ce que tu cherches, un oiseau "d'ornement" qui saura t’égayer par son petit sifflement et sa variété de couleur, ou un oiseau avec lequel tu peux avoir un maximum d’interaction comme un "gros perroquet".

Niveau entretien il y a une belle différence également, les omnicolores ne sont pas très difficiles (graines et fruits conviennent parfaitement), alors que les conures nécessitent plus de variétés en fruits légumes et voir complément si ce que tu proposes ne comble pas leurs besoins.

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »